image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mercredi 27 mai 2015

Le magnésium



Un article proposé par Valérie S



Photo du site wikipedia




Qu'est-ce que c'est
Le mot «magnésium» vient du nom de la ville grecque Magnesia, dans les environs de laquelle se trouvaient d’importants dépôts de carbonate de magnésium. En 1810, un chimiste britannique du nom de Sir Humphrey Davy a isolé le magnésium et, en 1926, un chercheur français a prouvé, grâce à des essais sur des animaux de laboratoire, qu'il s'agissait d'un minéral essentiel.


A quoi sert-il
Le magnésium joue de multiples rôles dans l’organisme. De façon générale, on peut dire que, partout où le calcium joue un rôle dans la contraction, le magnésium joue le rôle inverse pour faciliter la relaxation. Sa présence est donc essentielle au bon fonctionnement des muscles, des artères et même des cellules nerveuses. Selon certains auteurs, la carence en magnésium est impliquée dans des troubles allant de la nervosité, l’anxiété et la fatigue jusqu’à l’artériosclérose, le syndrome métabolique et les altérations du système immunitaire.

Il aide à prévenir certains troubles cardio-vasculaires, le diabète de type-2, il soulage les symptômes du syndrome prémenstruel, la migraine, prévient les signes d'asthme, la récurrence des calculs rénaux, améliore les performances sportives, soulage les crampes, contribue à la prévention de l'ostéoporose, traite le déficit de l'attention avec hyperactivité (TDHA).

Des données européennes et nord-américaines indiquent que les apports alimentaires en magnésium sont souvent en deçà des apports nutritionnels recommandés.

Une femme adulte devrait en consommer 300 mg par jour.


Cause de carences
En plus d’un apport alimentaire insuffisant, d’autres causes peuvent entraîner un manque de magnésium.
- Prise à long terme de certains médicaments qui augmentent les pertes en magnésium : diurétiques, antibiotiques et immunosuppresseurs.
- Mauvaise absorption intestinale du magnésium causée par la maladie de Crohn, la maladie cœliaque ou une chirurgie intestinale.
- Alcoolisme
- Prise de contraceptifs oraux, d’œstrogènes et de cisplatine (médicament anticancéreux).
- Consommation excessive d’autres suppléments minéraux. Les minéraux interagissent les uns avec les autres et un excès de manganèse ou de potassium, par exemple, peut entraîner une carence en magnésium.

Les premiers symptômes d’une déficience en magnésium sont une perte d'appétit, des nausées, des vomissements, de la fatigue et de la faiblesse. Si la carence s’aggrave, les symptômes suivants peuvent survenir : engourdissements, contractions et crampes musculaires, irrégularité du rythme cardiaque et spasmes coronariens.


Où en trouve-t-on
- Les algues marines en contiennent 2 500 mg aux 100 grammes !
- Le beaufort, oui le fromage ! (1 040 mg/100 grammes)
- Le son de blé apporte 610 mg de magnésium pour 100 grammes, le son d'avoine 320 mg.
- Les graines de courge apportent 550 mg de magnésium pour 100 grammes, celles de tournesol 360 mg, celles de sésame 324
- Le sel marin gris non traité, environ 500 mg pour 100 grammes.
- Les sardines à l'huile d'olive en conserve apportent 470 mg de magnésium pour 100 grammes.
- Le cacao qui apporte 410 mg pour 100 grammes.
- Les bigorneaux apportent 400 mg pour 100 grammes.
- Les oléagineux (amandes, noisettes, noix de pécan, pignons de pin) environ 250 mg pour 100 grammes avec la palme pour les noix du Brésil qui en contiennent 380 mg.
- Les pois cassés secs (300 mg pour 100 grammes), les haricots blancs secs (140 mg aux 100 grammes), les lentilles sèches(100 mg/100 grammes), les pois chiche secs (120mg/100 grammes)
 - Les escargots 250 mg pour 100 grammes.
- Les graines de cumin, de coriandre, gingembre, curry, poivre noir... toutes ces épices apportent du magnésium (230 mg/100 g en moyenne)
- Les fruits séchés qui en contiennent de 130 à 150 mg aux 100 grammes.
- Les pâtes et le riz complet entre 120 et 140 mg aux 100 grammes.

Certaines eaux minérales nous aident à consommer du magnésium. L'Hépar en contient 100 mg au litre, la Badoit 83 mg, la Vichy 67 mg, la Courmayeur 61 mg et bien sûr la Rosana (160 mg/litre). A noter que le magnésium contenu dans l'eau est plus facilement assimilable par l'organisme que celui présent dans les aliments solides.

En privilégiant les aliments non raffinés, les fruits et légumes secs, les oléagineux, en saupoudrant nos petits plats de délicieuses épices … et en croquant un carré de chocolat noir, nous serons certaines de faire le plein de ce minéral indispensable !
           

12 commentaires:

  1. Merci pour ce bel article complet sur le magnésium, moi qui suis tjrs en manque! Je supplée avec du magnésium sous forme de sel de nigari que vous connaissez peut-être. Un article parmi d'autre pour le présenter ici: http://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/13548/nigari-produit-miracle-aux-bienfaits-naturels
    Bon sinon, je vais laisser de côté bigorneaux et escargots, mais il y a de quoi faire avec le reste. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand j'ai écrit ce topo, je ne connaissais pas le nigari ! J'ai eu l'occasion de consommer de l'eau magnésienne faite avec du chlorure de magnésium, qui s'appelait bêtement ... chlorure de magnésium et pas encore nigari à l'époque ! Bien reminéralisante mais pas vraiment goûteuse, je préfère nettement le chocolat, les sardines, les amandes ou le Beaufort.

      Supprimer
  2. J'emploie depuis longtemps le magnésium pour remédier à quelques soucis mais comme je n'arrive pas à le fixer convenablement ainsi que le calcium et que pour arriver à la quantité nécessaire, je suis obligée de prendre de l'orotate de magnésium et de calcium. L'orotate est un sel stable qui est débarrassé de tous les autres particules et qui agit plus vite. L'orotate fait moins ou pas du tout mal aux intestins. Dans le cas contraire, souvent des douleurs intestinales apparaissent.
    De plus, on peut prendre l'orotate en même temps qu'un autre.
    Le magnésium ne se prend pas après 5h de l'après-midi tandis que le calcium oui.
    Voilà pour la petite histoire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens donc ... Je prends également plus que régulièrement du magnésium depuis plus de 40 ans, jusqu'en intra-veineuse il y a quelques années, et tous les prescripteurs m'ont toujours conseillé de le prendre plutôt en fin de journée. D'où tiens-tu cette info, Mireille, cela m'intéresse !

      Supprimer
    2. Un ORL, un gastro. Le magnésium est trop énergique paraît-il et le calcium se fixe mieux le soir car on est au repos. Le médecin des os me l'avait dit aussi

      Supprimer
    3. Cela confirme une fois de plus que la médecine n'est pas une science exacte comme me l'a dit l'un d'eux il y a peu :))

      Supprimer
    4. Absolument. On est censé croire ce que le ou les médecins indiquent. Je crois qu'il faut s'en tenir à ce qui fonctionne bien sur nous individuellement. Là où je suis étonnée c'est l'intra-veineuse.

      Supprimer
    5. Très gros souci de santé donc injections de calcium et magnésium deux fois par jour. L'infirmière a fini par me piquer sur le dos de la main tellement mes veines étaient abîmées ! Pas très bon souvenir ...

      Supprimer
    6. Je peux comprendre en effet. J'ai connu celles de calcium pour une opération.

      Supprimer
  3. Très bel article Valérie ..je vais consommer plus souvent des algues car j' suis pas chocolat ou alors un ti bout beaufort ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bibi ! Je t'avouerai que je n'en consomme pas. Je les connais très mal, ne sais pas où les trouver ni les cuisiner !

      Supprimer
  4. Merci Valérie pour cet article
    Effectivement, le magnésium peut nuire aux intestins comme au sommeil. C'est pour cet raison, que l'on consomme du magnésium marin et jamais le soir. Certains organisme acceptent mal ,également,le calcium le soir. Donc, écoutons notre corps. je vais étudier l'orotate,afin de parfaire ma culture. Merci à chacune. Chris 06

    RépondreSupprimer

Imprimer