image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mercredi 22 avril 2015

Les atouts de la coquille d'oeuf



Un article proposé par Domino.



Photo du site djossi.wordpress


La coquille d'œuf a plusieurs vertus !
Vous l’aurez compris, ne jetez plus vos coquilles !
Elles peuvent servir de médicaments, d’engrais pour vos plantes, de par leurs sels minéraux, leurs oligoéléments.
Elles contiennent 90% de calcium facilement absorbable par notre corps.
Les propriétés naturelles à base de coquille d’œufs peuvent être précieuses pour les personnes qui souffrent de maladies osseuses comme l’ostéoporose. Elles renforcent les os, après une fracture, une entorse, ou autre blessure de ce genre.
Les coquilles peuvent servir pour le jardin, le ménage, la décoration ou encore l’entretien de la maison.


Photo du site voiesdelumiere

Pour le jardin
Fertilisation
Les coquilles d'œufs sont riches en calcium et autres minéraux qui favorisent la croissance de vos plants. Concassez-­les en petits fragments, puis utilisez­-les comme engrais pour votre potager.
Réduisez les en poudre, associées à du marc de café, elles embelliront vos plantes d’intérieur.

Un répulsif naturel
Il suffit de mettre une large rangée de coquilles d’œufs grossièrement broyées tout autour de vos plants. Utilisez-­les comme parasites non toxiques pour dissuader les limaces, les escargots, les vers de s’installer dans vos fleurs. Les rampants détestent sentir des matières coupantes sous leur corps visqueux, elles les blessent et les dissuadent d’arriver à leur but.

Anti maladies pour les tomates
Certaines maladies développées par les pieds de tomates sont dues à un manque de calcium. Pour palier à cela, disposez au fond du trou, avant de planter les plants, un lit de coquilles d’œufs. Le pied de tomates va pousser plus fort et moins fragile face aux diverses maladies.

Contre le ver du poireau
Videz un œuf à une de ses extrémités en faisant un petit trou à l'aide d'un couteau pointu.
Rincez bien la coquille. Posez la coquille vide sur un bâtonnet que vous plantez en terre à chaque extrémité de votre rangée de poireaux repiqués. Le papillon ne pondra plus sur vos poireaux mais dans la coquille d'œuf vide. C'est une méthode avec effet garanti.

Contre les maladies du pêcher
Écrasez légèrement des coquilles d'œufs et disposez-les dans un filet (style filet d'oranges) que vous accrochez sous votre pêcher. Laissez les coquilles toute l'année et renouvelez de temps en temps.
Ça marche mais ne pas utiliser les coquilles bouillies.

Excellent support pour les semis
- Prenez une coquille d’œuf pour préparer les semis, c’est un excellent support, 100% naturel et riche en oligoéléments pour vos plants. Pour cela, il suffit d’y faire un tout petit trou en son fond (pour permettre à l’eau de s’évacuer, de la remplir de terreau et d’y déposer en son centre, une à deux graines. La boîte à œuf peut faire office de support pour maintenir les coquilles droites pendant la floraison des plants.
Au moment de planter le plan, cassez simplement le fond de la coquille (c’est biodégradable), cela permettra à la plante de pousser avec bon nombre d’oligoéléments.
­Créez des semis où vous mélangerez des grains à des engrais naturels au fond de vos coquilles. Au moment où des plantules apparaîtront, vous y ajouterez de la terre.


Photo du site minibouts.canalblog

Complément alimentaire pour les animaux
Étant riches en calcium, les coquilles broyées constituent également un bon apport nutritif, sain et naturel pour les poules, oiseaux et chiens.
Attention de bien tout broyer pour éviter que les oiseaux ne se blessent. Pour les chiens, il suffit de piler les coquilles en poudre et de saupoudrer leurs gamelles. Cela renforcera leurs os et leurs dents.

Pour la santé
Pansement naturel
La membrane de l’œuf est un excellent pansement naturel car elle continent des substances antimicrobiennes. Elle répare les petites peaux coupées autour des ongles ! Il suffit de mettre la membrane de l'œuf (côté humide) sur la plaie et de la laisser jusqu’à ce qu’elle sèche. Généralement une application suffit.
Appliquez cette même membrane sur un bouton disgracieux ou encore sur des points noirs, aidera à leur guérison sans cicatrice.
Dissolvez une coquille d’œuf dans un petit bocal de vinaigre de cidre de pomme bio (cela prend environ 2 jours) et utilisez le mélange pour les irritations mineures de la peau et démangeaisons cutanées.

Mangez-­les !
Enrichies naturellement en calcium et minéraux, la coquille d’œuf est un complément alimentaire tout à fait sain. Elle permet de renforcer la densité osseuse (problèmes de hanches, arthrose du genou) sans effets secondaires.
Pour ce type de complément alimentaire, il est préférable d’utiliser des œufs biologiques ou issus directement de votre poulailler, pour être sûr d’avoir toutes les valeurs nutritives.
La composition de la coquille d’œuf est sensiblement la même que nos dents ou nos os. Elle contient du calcium mais également 27 autres micro­-éléments comme le magnésium, le bore, le cuivre, le fer, le manganèse, le molybdène, le souffre, le silicium, le zinc etc…

Comment faire ce complément alimentaire ?
­ Lavez les coquilles vides dans de l’eau chaude (sans retirer la membrane car c’est là que sont stockés les nutriments pour les articulations et l’arthrite) et faites-les bouillir 10 minutes.
­ Laissez sécher les coquilles sur un papier absorbant (n’essuyez pas l’intérieur, vous ôteriez la membrane).
­ Brisez les coquilles sèches en petits morceaux et pilez-les pour en faire de la poudre (robot, moulin à café, rouleau à pâtisserie), jusqu’à l’obtention d’une poudre, similaire à la farine, ce sera plus digeste.
­ Conservez la poudre dans un pot bien fermé dans un endroit sec (placard de cuisine par exemple).

Comment prendre ce complément alimentaire ?
Il suffit de mettre 1⁄2 cuillère à café de poudre dans un verre et d’y ajouter 1⁄2 jus de citron fraîchement pressé.
Le mélange va mousser et faire des bulles, mélangez bien le tout.
Laissez la mixture reposer pendant 6 heures au moins (si c’est plus, c’est encore mieux, la coquille sera dissoute par le citron et vous ne sentirez plus les « granules » sous la dent, attention de ne jamais dépasser 12 h sinon, il n’y aura plus d’effets).
Passé ce laps de temps, il vous suffira de prendre la substance avec de l’eau.
Ne dépassez pas la prise journalière conseillée de 400mg !

Pour l’entretien ménager
Dans la cuisine
C’est un produit nettoyant naturel.
Après avoir broyé les coquilles d’œufs, ajoutez un peu d’eau savonneuse pour nettoyer des objets comme des thermos ou des vases.
Ce mélange peut aussi servir d’abrasif non toxique sur des casseroles et poêles.
Toujours en utilisant la poudre de coquille, vous pourrez à l’aide de vinaigre blanc enlever toutes les tâches persistantes de votre vaisselle.

Pour le linge
Préserve la blancheur du linge
Mettez des coquilles d’œufs et deux tranches de citron dans un petit sachet en tissu ou une chaussette usagée dans le linge (à même le tambour), cela permettra à votre linge de retrouver un maximum de blancheur, sans abîmer votre linge (ni votre machine).
N’oubliez pas de la remplacer au bout de 3­4 machines.

Pour la beauté
Masque rajeunissant
Pour redonner à votre peau son éclat de jeunesse, broyez des coquilles propres et sèches bio. Mélangez la poudre obtenue avec un blanc d'œuf et étalez le mélange sur votre peau. Laissez sécher le tout avant de nettoyer délicatement à l’eau.

Des activités pour enfants
Enfin, si vous êtes adeptes des œufs gobés, faites profiter vos enfants des coquilles à décorer !

22 commentaires:

  1. Merci Domino pour ce bel article ! J'aime beaucoup l'idée de faire des semis dans des coquilles d’œufs ! Et je vais évidemment essayer le masque "rajeunissant". Le jaune pour mes cheveux, le blanc et la coquille pour ma peau, si ça ne s'appelle pas de la consommation responsable, je n'y connais rien, moi :))

    RépondreSupprimer
  2. Merci Domino pour toutes ces infos sur la coquilles d'oeuf. Je ne savais pas qu'elle pouvait servir à autant de choses....c'est fantastique et naturel surtout. Je vais en mettre sous peu dans ma potée de pavots parce que les limaces ont attaqué les feuilles dés leur repousse, elles n'ont pas perdu de temps ces bestioles : 3 jeunes feuilles sorties de terre, trois feuilles grignotées, à croire qu'elles ont des dents ces loches !!!!!!!!! bises

    RépondreSupprimer
  3. merci pour cet article vraiment utile j'adore très bien pour le jardin mes os et mon visage de jeune fille!!

    RépondreSupprimer
  4. Oui le véto m´avait conseillé de donner des coquilles d´oeufs à mon jeune chien qui avait des problémes niveau hanches-pattes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et comment vont-ils tes 4 pattes Bon Appétit ?
      Tu as repris le travail ?

      Supprimer
  5. Super article domino ..woUahhhh que d usages ces coquilles d oeufs

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, petite nouvelle venue sur ce blog, je vous partage une expérience. J'ai une amie qui a les os très fragiles. (De nombreuses fractures spontanées) Pour se re minéraliser elle prend un œuf fermier qu'elle trempe toute une nuit dans un verre de jus de citron (œuf entier avec coquille) le matin l’œuf est devenu mou, elle le retire, et consomme son jus de citron sur la journée. Elle renouvelle l'opération une dizaine de jour (avec un œuf différent chaque fois). Son médecin est étonné de voir comment ces fractures se réduisent rapidement avec ce "traitement".
    Merci pour votre blog que je trouve très riche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Elisabeth !
      Merci pour tes mots encourageants pour nous !!

      Donc si je comprends bien l'eau est additionnée de jus de citron pour être consommée ?
      Et les oeufs qui ont ramolli, sont-ils encore consommables ?

      Supprimer
    2. L’œuf est immergé dans du jus de citron (prévoir un verre pas trop grand, et 1 à 2 jus de citron pour recouvrir l’œuf.) Utiliser le jus qui pendant la nuit c'est "chargé" de calcium, additionné d'eau, en boisson,ou pour assaisonner légumes, sauces, sur la journée. Je sais qu'elle n'utilise pas l’œuf, (le côté mou n'est pas très engageant) mais à priori ont doit pouvoir l'utiliser dans des gâteaux ou autres préparations culinaires.

      Pourriez-vous juste me dire à quoi corresponde les lettres GP et PL Pour Index Glycémique ça va. Dsl pour ma question bête...;-)

      Supprimer
    3. Intéressant ce que tu dis Elisabeth ..ici il n y a pas de question bête ! .))
      Gp....c est un repas glucides/ proteines avec des glucides a ig < ou= a 50 ..
      Pl...c est proteines < ou= a 35 avec des lipides
      Si tu as d autres questions n hesite surtout pas

      Supprimer
    4. Bibi, voyons ! Des protéines à ig, ça n’existe pas :))
      Ce que veut dire Bibi mais ses petits doigts ont dérapé, c'est que PL c'est un repas protéines+lipides, uniquement avec des GLUCIDES dont l'ig est inférieur à 35.
      Et GP c'est un repas sans lipides.

      Supprimer
    5. Merci à vous 2 pour les infos. J'ai bcp de choses à apprendre! Et les thèmes de ce blog sont vastes, j'en ai pour un moment à visiter chaque pages...!
      En tout cas les recettes partagées par ici, réjouissent déjà mes papilles.
      Merci à vous de votre accueil.

      Supprimer
    6. Merci à toi pour ces précisions Elisabeth à propos de cette astuce !

      pour ce qui concerne notre alimentation et les GP et PL, je te conseille la lecture de cet article :
      http://abcvosig.blogspot.fr/2014/01/la-methode-en-quelques-mots.html

      Comptes-tu rester parmi nous, auquel cas, je vais te faire ton message de bienvenue ?!

      Supprimer
    7. Merci bcp pour les infos. très intéressant la page sur la méthode Je regarde tout ça d'un œil très intéressé. Je pense même avoir dans le fin fond de ma bibliothèque un livre de Mr Montignac. J'aimerai bien effectivement rester avec vous dans cette maison qui à l'air bien accueillante et chaleureuse!
      Après je ne suis pas sûre d'apporter quelque chose à vous toutes qui avez l'air déjà bien roder. Je ne cherche pas avant tout à perdre du poids, (même si la ménopause à occasionner qques dégats) mais surtout un mieux être et un mieux manger.. sans renier ma gourmandise! ;-) Faire un bout de chemin avec vous toutes me tente bien, pourquoi pas?

      Supprimer
    8. Oufffff Valérie tu etais derriere moi !! Superrr

      Supprimer
  7. Quel intéressant article Domino! A retenir absolument Merci

    RépondreSupprimer
  8. Très bel article Domino!
    Je connaissais déjà quelques utilisation de la coquille d'oeufs, en particulier pour le calcium, on la conseille aux intolérants au lactose pour éviter les déficits et aussi pour la protection des jeunes pousses de légumes au jardin.
    Là, c'est vraiment très complet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il est très bien fait cet article : Domino nous écrit toujours des choses très instructives.

      Supprimer
    2. Tout à fait d'accord avec toi!

      Supprimer
    3. Tout à fait d'accord avec toi!

      Supprimer
    4. Vous comprenez pourquoi on m'appelle Caliméro !!!!
      Bises à toutes

      Supprimer

Imprimer