image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

jeudi 6 novembre 2014

Papotons au salon - Novembre 2014 (1)




Week-end !!
Le meilleur moment de la semaine tiens ! ☺
Enfin pas pour ceux et celles qui bossent... courage !

Nous parlons très souvent du soin que nous devons apporter à nos choix en grande surface ou magasin bio d'ailleurs : lire la liste des ingrédients est primordial, je crois que nous en sommes tous convaincus.

J'ai visionné une vidéo (5 minutes), d'une expérience très intéressante menée en Australie avec des enfants.
Durant 2 semaines, on a supprimé tout additif de leur alimentation.
S'il fallait encore nous convaincre...

C'est ici

119 commentaires:

  1. pfff....comme tu dis, s'il fallait encore nous convaincre!
    Quand on dit que l'on nous empoisonne, c'est peu dire...ce sont nos enfants qui en subissent les conséquences, sur tous les fronts!
    Ils sont mal dans leur peau, (dans les deux sens du terme), mal à l'école, mal à la maison...mais ce que la vidéo ne dit pas, c'est que les adultes subissent les mêmes effets secondaires de tout ces additifs, seulement ils contrôlent mieux leurs effets...en tout cas c'est ce que je crois, et il est vraiment urgent de trouver une solution à ce gâchis!
    ♥☺♥

    RépondreSupprimer
  2. Édifiant ce reportage ! Je ne pensais vraiment pas qu'en seulement 2 semaines, on pouvait inverser la tendance de manière aussi flagrante !
    La solution est évidemment de tout cuisiner, mais est-ce que tous les parents sont prêts à le faire ?
    Il faudrait bien sûr que les industriels s'y mettent, mais eux aussi, sont ils prêts à le faire ?
    Quand je dis aux gens que je mange bio, on me répond : c'est cher ! Ce qui n'est pas toujours vrai d'ailleurs, je trouve des fruits et légumes bio dans mon magasin quelquefois moins chers qu'au supermarché ! Parce qu'ils ont réduits les filières.
    Il faudrait changer les mentalités et ça prend toujours beaucoup de temps !
    Mais bravo à des personnes comme cela qui tentent de faire bouger les choses dans le bon sens. Je pense aussi à Cyril Lignac qui a fait des émissions de télé dans ce sens.

    RépondreSupprimer
  3. Pas encore eu le temps de vous lire les filles ...help qui a une reçette de. Pate à tarte pl au ghee ?,? Miiiiiiiireillllle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'ai lue. Je regarde mes notes et je t'envoie mes impressions sur le mail car je voulais en faire une et du coup cela m'arrange bien si tu l'as fait aussi

      Supprimer
    2. WoUahhhh tu admise le turbo pour me répondre merciiii

      Supprimer
    3. J'en ai fait une il y a quelques jours : 150g farine pour 75g de ghee. Pas assez humidifiée donc un peu sèche mais très bonne sinon.

      Supprimer
  4. Surprenante cette vidéo...en seulement 2 semaines le comportement des enfants a changé !!!! saletés d'additifs !!! y'a pas photo...mais y'a vidéo !!!

    RépondreSupprimer
  5. Hier j ai regardé cette vidéo et ce midi j en ai parlé à mes enfants ( deja grand ) j espère qu a force ça va entrer dans leur caboches ")) bon dimanche les filles
    J avais une question à poser au salon et me rappelle plus'!!

    RépondreSupprimer
  6. Aprés-midi cuisine pour moi aujourd'hui : je viens de faire un éssai de confiture de myrtilles sauvages surgelées.......à voir si j'ai mis assez d'agar !!!!!!!!! ensuite j'ai mis en route la recette de pain viennois de Mireille........la pâte est en train de gonfler devant le poêle à bois .......justement Mireille si tu passes par ici qu'est-ce-que tu entends par "on laisse l'apprêt se faire" : il faut que la pâte regonfle une fois dans le moule c'est çà ??? AIE AIE AIE je suis encore toute petite petite en boulange !!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Becha....même chose pour moi....je viens de sortir du four le pain-cake aux fruits de Mireille !!! Il est beeaaaaauuuu !! mais pas encore démoulé !!

      Supprimer
    2. Coucou Nicole ....le temps d'aujourd'hui nous a incité à rester au chaud dans la cuisine à faire des essais........Tu vas te régaler le pain cake est très bon, je l'ai fait avec ce que j'avais sous la main : farine de lupin à la place du souchet et framboises,mûres et cramberries..........très bon goût, un peu mou comme texture mais çà vient du changement de farine...............c'est sympa pour le petit déj..............Bises Nicole...............

      Supprimer
    3. Farine de coco et farine d'orge mondée pour moi...avec abricots secs , cramberries et quelques baies de goji...un peu mou il est vrai....mais bien bon et qui se tient bien...car tu penses bien que je n'ai pas attendu qu'il soit complètement refroidi pour le goûter !!!
      Bonne fin de journée...bises bécha !

      Supprimer
    4. Cela veut dire que tu ne dois pas t'imposer un temps bien précis. Si tu trouves que le pain est bon à enfourner, tu n''hésites pas surtout si on sait qu'ici, il y a autre chose que de la farine et de l'eau. Autrement dit, en viennoiserie, on attend que la levée prenne du gonflant mais ne gonflera plus nécessairement de beaucoup à la cuisson.
      C'est clair? sinon j'essaie de dire cela autrement

      Supprimer
    5. Merci Mireille... je l'ai fait un peu au feeling quand la pâte avait bien repousser dans le moule à cake...il est trés beau, juste cuit 5mns de trop sur le dessus, je vais le goûter quand il va être froid, j'ai mis des framboises et cramberries.............je te dis tout à l'heure comment je le trouve.................

      Supprimer
    6. Excellent : un bon goût de brioche que l'on peut manger nature sans rien dessus. Mon chéri qui adore la brioche s'est régalé ce matin et moi aussi. La prochaine fois je ne mettrai que de cramberries ou bien rien du tout nature.
      Merci ma petite boulangère pour cette très bonne recette.......................bises

      Supprimer
    7. Il faut que j'aille la voir cette recette de pain Viennois !!! et que je la tente quand le pain-cake aux fruits sera terminé !!!

      Supprimer
  7. Help ! J'aurai voulu un petit conseil.
    J'ai vu que Valérie s'était acheté un robot chez Confo, je n'en ai pas et je voudrai savoir quoi acheter.
    J'aurai voulu un truc de base pour 2 personnes, pas encombrant, très facile d'utilisation, pas un truc genre Thermomix etc qui irait rejoindre tous les machins neufs qui sont dans mon sous sol dans leur emballage.
    La seule chose dont je me sers est une MAP Lagrange 5 en 1 qui me sert pour les pâtes et les yaourts.
    Merci les filles, je compte sur vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon d'abord, c'est faux ce que tu penses à propos du thermomix mais c'est un autre débat et c'est pas le fait qu'on soit 2 ou 5 que cela change quelque chose, c'est comme pour tout, il faut employer et apprendre à employer.

      Ceci dit, je suis une "geek" de tous ce qui est électro et compagnie et donc je sais aujourd'hui qu'acheter trop bas fini toujours mal. Je n'ai qu'à penser aux innombrables mixer tombés en panne. Acheter 36 trucs n'est pas la solution non plus.

      Il y a aujourd'hui plein de marques différentes mais je sais que Magimix est pas mal et Moulinex qui vient de sortir un appareil.
      La question que je te poserais : que comptes-tu faire avec ton robot et je serai mieux à même de te répondre

      Supprimer
    2. C'est une bonne question Mireille et merci de me l'avoir posée !
      Après réflexions, je n'ai rien trouvé à faire avec.
      J'ai eu une drôle d'idées sur ce coup là. J'annule ma question.
      Merci quand même.

      Supprimer
    3. Heu domino ca viens et ça répart directo chez toi hihi

      Supprimer
    4. Ben voui !
      Je ne fais jamais de jus de fruits, de smoothies, de cocktails, je n'ai jamais monté de blancs en neige, je ne passe pas ma soupe, je ne mange que du minestrone et ma cuillère tient debout dedans, je n'écrase pas non plus ma compote ! Et pour les pâtes et les yaourts, je me sers de la MAP.
      Donc, je m'en suis bien passée jusque là et je vais continuer.
      Désolée d'avoir poser la question.

      Supprimer
    5. Slurpppp une extraterrestre sur abc...!

      Supprimer
    6. Oups Domino, je crois que nous t'avons blessée et excuses-moi. Je ne me moquais pas du tout en te demandant que comptais-tu faire. C'était pour mieux cerner l'appareil car comme je le disais tout électro m'intéresse.

      Supprimer
    7. Domino si je t ai blessée excuse moi çe n était pas mon intention ...biz les filles et bonne nuit

      Supprimer
    8. Ca vas pas Bibi et Mireille !
      Je ne suis pas blessée du tout les filles au contraire, en me demandant ce que j'allais en faire du robot, je me suis aperçue que je n'en avais pas besoin en fait.
      Ce n'est pas de votre faute si je ne fait rien comme tout le monde !
      Bises

      Supprimer
    9. Et bien, moi, je suis bien contente de mon petit robot ! Ce week-end, j'ai (ou plutôt il a ...) pétri un pain, préparé une pâte à gâteau, râpé des betteraves, des carottes et concocté un smoothie. C'est vraiment un gain de temps. J'ai pris la garantie 3 ans pour 29€, donc je suis tranquille aussi de ce coté-là.

      Supprimer
    10. Je te comprends Valérie : je ne pourrais plus me passer de mon robot, surtout maintenant que je fais mon pain !

      Supprimer
    11. C'est la faute à Valérie qui m'a donné l'idée du robot ! Je plaisante bien sûr ! MDR

      Supprimer
    12. Je veux bien être fautive, Domino, si ça te pousse à cuisiner ! ;)

      Supprimer
  8. Domino a réagi très sainement,et intelligemment,car la question,fort judicieuse de Mireille ,lui a permis d'ouvrir les yeux, ou plutôt, l'a amené à prendre conscience de l'inutilité de cet appareil
    . Effectivement,l'on achète un électro-ménager,en fonction de ses besoins.
    Perso, un thermomix ne m'attire pas du tout, car j'aime trop cuisiner. J'aime voir les choses évoluer.
    Autre sujet:
    Pour la préparation de la crème de beauté( aloé véra+ beurre de Karité), j'en suis à ma troisième compositions, mais sans ajout d'huiles essentielles, car cela est secondaire,pour le moment.
    Je suis partie sur la base de moitié moitié,30gr de chaque et essais sur 4 jours
    Ensuite, 40 et20 de b de k, ensuite l'inverse. Je tâtonne encore. Cela prends du temps, car il faut tenir compte des 4 jours d'application. Je ne lâche pas le morceau, mais ne poursuivrai mes travaux pratiques qu' à mon retour ,
    Ma peau me parait plus douce.....La suite au prochain numéro
    Je voudrais également m'inspirer de l'article de Dominique, mais je ne sais plus où le retrouver. Elle nous donner des suggestions, pour nous préparer à aborder l'hiver.
    Il est 3h du matin, et je vais aller me coucher ,mais toujours pas sommeil......Je vais vous envoyé de jolis rêves. Chris 06

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Chris la noctambule !
      L'article de Domino que tu cherches est dans la bibliothèque, va voir.

      Supprimer
  9. Coucou Christiane,
    Je peux te dire que je pensais comme toi mais je me suis aperçue que j'étais dans l'erreur totale. Je suis zinzin de cuisine, je n'arrête jamais et quand je dis jamais c'est le mot.Ce n'est pas l'ustensile ou l'electro qui fera que tu aimes cuisiner car tout dependra de toi, toujours. L'appareil est là pour t'aider dans certaines tâches et pas dans d'autres et c'est idem pour de simples casseroles et poêlons. Et c'est valable pour l'ensemble de nos achats. En revanche acheter pour acheter, je suis bien d'accord ce nest pas cela qu'il faut faire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mireille, je t'admire être zinzin de la cuisine, c'est une qualité !
      Moi je suis zinzin tout court et je n'aime pas cuisiner ! pas manger ! et pas sentir des odeurs de bouffe même si j'aime le plat.
      Je laisse la cuisine à mon mari qui fait de bons petits plats pas MM et je trie ce qui me va.
      On ne mange pas de desserts, j'aime faire de la pâtisseries mais pour les invités et j'en fais pleins pour mes petits enfants, mais cela ne me tente plus.

      Supprimer
    2. Ah ben ça alors Domino !!! tu pâtisses pour tes petits enfants ...et même pas tentée !! au dessus de mes forces ça !!!

      Supprimer
    3. Il ne faut pas que j'en goûte un seul car après je ne peux plus m'arrêter !
      La dernière fois que j'ai craqué, j'ai dû me goinfrer d'une vingtaine de madeleines !
      Juste un peu moins faim le soir !

      Supprimer
    4. Absolument !!! Si je commence...je ne sais plus m'arrêter...donc plus de tentations !!!!
      Allez...je retourne à mon repassage...et reviens plus tard !!!

      Supprimer
  10. Est-ce que l'une d'entre vous s'est déjà essayé à faire de la gelée de coings ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De la gelée non mais de la confiture oui.
      Je peux t'envoyer ou t'écrire la recette de la gelée de coings aux épices de Christine Ferber, mon mentor pour les confitures. C'est grâce à son bouquin que j'ai eu envie de faire des confitures et je m'inspire de ces recettes en les adaptant.

      Supprimer
    2. Oui pourquoi pas ! Je n'ai jamais fait cette gelée et il y a longtemps que j'en ai mangé.
      Merci !

      Supprimer
    3. Je scane et je mail. Tu me donnes envie d'en faire du coup si je lis sa recette bien appétissante

      Supprimer
    4. Je sens qu'on va bientôt avoir une nouvelle recette ! ☺

      Supprimer
  11. Autre question.
    Je trouve que faire des rochers coco c'est sympa et vite fait.
    Oui mais voila, perso je trouve ça un peu sec.
    J'ai essayé de faire tremper un peu la pulpe avant mais le résultat ne m'a pas convenu.
    Avez-vous une recette qui donne un bon résultat ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'adore mais jamais fait mais à essayer finalement, je vais jeter un coup d'oeil et voir si mes tantines en faisaient à l'époque et je pourrais changer

      Supprimer
    2. Oui tu nous diras parce que c'est une recette vraiment sympa à la base.

      Supprimer
    3. Quand j'en fais, je mets 3 blancs d’œuf pour 125 g de noix de coco et 50 g de fructose. Et je ne les étale pas, je fais des petits tas en forme de dôme (comme les rochers du pâtissier de mon enfance). Cuisson 10 à 15 minutes à 200°. L'intérieur reste bien moelleux.

      Supprimer
    4. Tu mets un peu moins de coco que moi. Je réessayerai comme ça, merci !

      Supprimer
  12. J'aimerai faire une confiture mais je ne sais pas avec quels fruits. Y a t il un fruit de saison pour faire cela ? Je voulais tester l'orange mais je ne suis pas douée avec les peaux :-)
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour claire as tu essayée la gelee de pamplemousses? Il y a aussi les fruités rouges congelés..moi j aimerais faire potiron/ abricots secs j adore cette association
      Bonne journee

      Supprimer
    2. Grrrrr la tablette ...fruits rouges

      Supprimer
    3. Orange, tu dois pouvoir faire comme pour le pamplemousse, je pense, avec le jus. En ajustant la dose de fructose.

      Supprimer
    4. Ah oui ça doit se faire aussi c'est vrai. Je vais tester 😄

      Supprimer
    5. J'ai essayé Claire, en faisant la, même chose que le pamplemousse, j'ai été trés ďéçue :fade , çå venait peut-être des oranges, il faudra que je réessaie.
      Tu peux fairenune gelée avec un mélange de fruits rouges Picard mixés et passés au tamis pour enlever les grains, j'ai fait plusieurs essais et j'ai rėussi pour finir en mettant 15 grs d'agar pour 1 kg de jus. Çà parait beaucoup mais çå ne marche pas en dessous.

      Supprimer
  13. Bon et bien j'ai essayé une sempiternelle brioche ghee et farine orge et lupin. Elles est dans la poubelle. Rien ne réussi avec ces farines, j'ai déjà essayé d'autres associations maos aucun developpement. Idem avec la tangzhong. J'arrête car toutes mes, provisions sont jetees et là ça commence à faire cher

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprend mireille c est minant de jeter et ça fait mal au portefeuille ...si on peux t aider à faire certains tests n hésite pas pour moi çe sera avec plaisir ..bisou

      Supprimer
    2. Je me mets à ta place Mireille, faire un travail qui part à la poubelle n'est pas gratifiant en plus de la marchandise perdue. J'ai regardé ce qu'était la tangzhong, cela devrait plaire à Anne !
      Bises

      Supprimer
    3. Tu te dévoues pour nous, pour nous concocter de belles recettes, mais il ne faut pas que cela grève ton budget, Mireille !

      Supprimer
    4. Là çà fait beaucoup, j'avais acheté pas mal à Bray-Dunes pour éviter les frais d'envoi mais je n'en ai plus. J'ai tout essayé, la farine orge est trop brute pour être employée seule, la lupin ultra sèche et convient mieux à des biscuits mais toujours en petite quantité. Soja idem, pois chiche et lentilles s'associent bien avec l'orge mais change le goût pour une brioche. Une brioche s'est fait essentiellement d'oeufs au départ et donc je devrais essayer avec l'orge tout court mais j'hésite car après c'est foutu.
      Au lieu de se développer au four, la brioche se rétracte et si on souhaite quelque chose de léger et de filant comme une mie de brioche, c'est plutôt raté de chez raté☺
      Si vous saviez comme je hais être mise en échec grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

      Supprimer
    5. Je les hais tout autant que toi mais c'est comme ça qu'on avance, en tirant les enseignements de ses échecs...

      Ghee + orge alors ?

      Supprimer
    6. Je refais du ghee car j ai prévu une raie au beurre câpres miammmmm

      Supprimer
    7. Ah j'ai ai fait une l'autre jour, très bon et j'ai surgelé une autre partie. Miam!

      à Dog : c'est pas une tu sais, ce sont des....mon mari qui ne dit jamais rien m'a dit "çà fait pas beaucoup?

      Supprimer
    8. Comme mon levain lorsque j'ai commencé !!!

      Supprimer
    9. Ça dépendait des matières !!

      Supprimer
    10. Oh mais c'est pas du tout la même chose Madame, des levains c'est un peu de farine et d'eau mais des brioches c'est des farines, des oeufs, du ghee, des fromages blancs, des yaourts, de la crème, du lait, du sucre etc.... du temps et de l'électricité et puis un sac poubelle

      Tiens Bibi, on aura des coupures en Belgique et j'ai intérêt à être attentive pour ne pas cuire dans le vide, soyons bons citoyens!

      Supprimer
    11. Je sais bien Mireille, je plaisantais !!
      A partir du moment où comme nous on fait toutes sortes de tests, forcément il y a des ratages.... et je ne les compte plus moi non plus... !!

      Supprimer
    12. Vouiiii mireille maintenant on a le on et le Off ..ca me fait rire car j étais occupee a penser je vais faire aller mon four pour juste une brioche ? Ben vouiii ma fille sinon tu vas abuser et tu vas attraper une belle brioche !!!!

      Supprimer
  14. C'est quoi cette histoire de coupure en Belgique : vous êtes rationnés maintenant ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vouiiiii dog on risque de çe retrouver dans le noir total entre 17 et 20 h si on ne fait pas attention à notre consommation donc chaque jour aux infos ils informent les citoyens avec des codes couleurs pour dire si c est ok ou pas vert ...tout roule...Orange attention ...rouge ....risque délestage et gris délestage ( on espère ne jamais arriver au gris bien sur car certains villages seront dans le noir complet ) donc on nous donne de petits conseils chaque jour ..ne pas repasser entre 17 et 20 h....éteindre totalement nos appareils électriques ( ordi etc) ,allumer des bougies ...bref mireille risque de çe mettre au chômage hihi

      Supprimer
    2. Eh beh... il va falloir faire gaffe alors !
      Je sais qu'on nous promet toujours la même chose en Bretagne en cas d'hiver rigoureux mais pour l'instant, ça n'est jamais arrivé.

      Supprimer
    3. Bibi, Mireille, Marie Jo etc .....
      C'est le moment de mettre une dynamo sur votre vélo d'appartement les filles!

      Je ne me moque pas car ce n'est pas drôle ce truc, cela dure tout l'hiver ?
      Ou c'est seulement pour avoir des nourrissons pour l'été.
      Quand il fait - 10 je veux bien mais en ce moment les chauffages ne sont pas au maximum.
      Bonne soirée

      Supprimer
    4. Mais tu as raison Domino : la démographie de la Belgique va faire un bon en avant d'ici quelques mois !!

      Supprimer
    5. Prévoyez les bougies !!! ☺ mais j'espère que ça n'arrivera pas !!!

      Supprimer
    6. Cela fait longtemps que tout cela nous pendait au bout du nez. Quand on est gouverné par des incompétents et qu'en plus on continue à se disputer pour des problèmes communautaires, on ne voit pas la catastrophe à nos pieds.
      Deux de nos centrales nucléaires sont out et les autres sont vieilles. On pratique la politique de l'autruche et donc la Belgique en cas de grand froid mais pas seulement de cela, des coupures seront instaurées. La Belgique dépendait de la France mais la France aussi doit faire attention.
      En plus quand il fait froid, il y a moins de vent et donc côté eolienne c'est pas çà non plus.
      On n'est pas dans la m.....
      Et rien ne va non plus

      Supprimer
    7. Pas mieux lotis que nous en Belgique !!

      Supprimer
  15. Bécha
    Si tu passe par là, tu avais donné une recette avec de la farine des Moines d'épeautres T150. (les 2 épeautres dans le même paquet).
    J'en ai trouvé mais je ne retrouve plus ta recette que j'avais noté, mon ordi est en panne et là, je louche sûrement, je ne trouve pas.
    Merci à toi.
    Bonne journée il fait beau sur Paris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ! Domino , me voici enfin et voilà la recette faite en MAP .-
      - 200 grs de farine T150
      - 150 grs de farine d'épeautre (mélange des 2) , on peut ne mettre que 100 grs çà marche aussi bien, un peu plus aéré, je préfére avec 150 grs
      - 100 grs farine de seigle (T 130 ou plus)
      - 50 grs de son d'avoine
      - 9 grs de sel de guérande
      - 18 grs de levure fraîche (ou 9 grs de séche ou 32 grs de levain fermentescible)
      - 450 ml d'eau tiède
      - 1 cac bombée de fructose.

      Dis-moi si tu veux que je te donne le déroulé. Je sélectionne pain complet, le poids le plus élevé et couleur foncée.

      Supprimer
    2. je viens de le retrouver dans le fournil : pain intégral 4 céréales à la MAP à la levure. J'ai oublé de te dire plus haut : j'ajoute 1 CAS de pavot, 1 CAS de graines de lin moulues et 1 cas de graines de sésame.

      Supprimer
    3. Merci Becha pour la recette.
      Je cherchais cette farine depuis ton post.
      Impossible de retrouver la recette dans le fournil !
      Je fais ma pâte dans la MAP mais je la fais cuire dans le four et je ne mets pas de graines.
      Je m'y mets demain.
      Bonne soirée

      Supprimer
  16. Et pafffff un bug en cuisine ...mireille j ai faitla brioche tressée mais en remplaçant la levure par du levain ( comme Estelle) et en laissant 5 GRs de levure ..j ai mis au frigo pour la nuit mais avant j avais fait lever
    Avant de cuire j ai remis à temperature ambiante 1 h30 ..résultat elle est amère??koikicestpassé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La levure était-elle encore bonne? A bien vérifier car j'ai eu la blague.
      Combien de temps as-tu laissé lever en dehors? Etait-elle très avancée?

      Le pourquoi, je ne sais pas. Tu avais mis autre chose avec la farine : un peu de lupin ?

      Supprimer
    2. Oui levure encore bonne ,j ai laissé lever 4 h puisque levain le patin avait doublé j ai mis au frigo ,j ai sorti le matin travaillé légèrement et mis dans le moule ..laissé 1 h30 ca a regonflé
      Pas de lupin juste la t 150 mais j y pense peut être le tofu soyeux ( ouvert depuis 2 jours mais toujours dans son jus) bref poubelle! Çe n est pas la 1 ère fois que je fait cette brioche mais jamais au levain et je ne l ai jamais mise au frigo ...allez c est en forgeant qu on devient forgeron ..))

      Supprimer
    3. Le tofu peut être la cause mais deux jours c'est pas beaucoup.

      Autre chose : ton levain ? a l'orge ou T150 car là c'est une piste. Mes pains et brioches au levain orge sont pas du tout les mêmes et il y a plus d'amertune dans la farine d'orge

      Supprimer
    4. Levain d orge ... je met souvent mes pains au levain d orge au frigo et jamais eu de souci

      Supprimer
    5. Attention bibi, pour moi ce n'est pas le frigo! Pour moi c'est le levain qui change la donne. On va poser la question à Estelle pour voir quel levain elle avait employée. Je n'emploie plus que du levain t150 pour mes viennoiseries et je ne pense pas que je renouvellerai avec l'orge pour viennoiserie, je dis bien

      Supprimer
    6. Ah ok pour le levain d orge j enregistre .)).. Je vais refaire du levain t150 ..merciii

      Supprimer
  17. Hello tout le monde !!!
    Aujourd'hui je sus allée en ville avec mon père à qui j'avais promis de l'emmener au cimetière , sur la tombe de ses parents et amis !! moi j'y suis allée la semaine dernière mais garée fort loin et vu la difficulté que mon p'tit papa a pour marcher j'avais donc reporté à cette semaine pour lui....moins e monde !
    Et ensuite j'en ai profité pour une petite visite à mon BIOCOOP....pour me procurer de quoi faire le pain Viennois et le cake qui se prenait pour une brioche....j'en ris encore !!! la caissière m'a prise pour une extra terrestre !!! farine de souchet !!!! farine de kamut !!! Mix gom !!!! Elle est là depuis peu je pense...je ne l'avais encore jamais vue !!! Au secours Mr le gérant , y'a une dame qui me demande des choses bizarres !!! bon j'exagère un peu..mais ça s'est à peu très passé comme ça...le gérant est arrivé ...ouf !!! lui connaissait tout et m'a aidé à remplir mon petit panier....mais farine de souchet et de kamut sur commande !! il va donc falloir attendre !! Il a aussi promis de me commander de la farine d'orge mondée quand j'aurai épuisé mon stock internet..à condition bien sûr que j'accepte un colis de plusieurs paquets !!!!
    Donc voilà...yapluka !!!! Ce prochain weekend sans doute...plus tôt si c'est possible....je vous donnerai mes résultats...mais je vais devoir utiliser d'autres farines que souchet ou kamut !!!
    Bises tout le monde....A plus !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela m'est arrivé aussi, je ne trouvai pas le gluten et la petite jeune m'a certifié que je me trompais, c'était le contraire que je cherchais, de la farine sans gluten et que le gluten n'existait pas !
      J'ai demandé à quelqu'un d'autre.
      Au Biocoop, ils ne veulent rien me commander pas plus que dans les magasins Bio Cbon.
      C'est la centrale d'achats qui gèrent soi disant.
      Pour l'orge mondée, c'est par 6 paquets de 500 g.
      Bonne soirée

      Supprimer
    2. Ah zut !!! j'ai oublié le gluten !!!
      Bonsoir Domino ....Pour l'orge mondée....ça doit être ça !! par 6 ! Mais j'ai fini par gagner à force de leur demander !!
      Bonne soirée Domino

      Supprimer
    3. Moi non plus veulent pas commander l orge mondé et pourtant je leur prend le carton de 6 ...c est une question d encodage ca les ennuie de mettre de nouveaux codes ! Un jour j ai demandé dans un magasin satoriz du fructose ..on m a regardée comme une folle dingue du fructoooose? On a crié à l autre vendeuse du fructoooose tu connais ???

      Supprimer
    4. haha !!! Tu sais que lorsque je demandais ce dont j'avais besoin....les clients me regardaient bizarrement !! mais certains produits sont aussi une découverte pour moi et j’avoue que je n'avais jamais entendu parler de souchet ou de kamut...pas plus que de Mix gom !! ☺☺
      Bonne soirée Bibi !

      Supprimer
    5. Le kamut j en trouve mais le souchet je ne connaissait pas non plus..du xanthane j en trouve pas ni du mix gom en Belgique ...quedalle et l orge mondé en Belgique c est sur internet ..

      Supprimer
    6. A ce sujet, trouvez vous du fructose chez Biocoop ?

      Supprimer
    7. Oui il y en a toujours chez moi.

      Supprimer
    8. Oui quand je vais à maubeuge j en trouve

      Supprimer
    9. Dans le mien aussi il y a du fructose ...
      He Bibi...quand tu vas à Maubeuge...c'est lors d'un clair de lune bien sûr !!

      Supprimer
    10. Et je dis noooon...noooon noooon noooon nooon ! Tout ça n'vaut pas un clair de lune a maubeuge ......

      Supprimer
    11. ☺☺☺
      Bonne nuit Bibi !!!

      Supprimer
    12. Comme toujours on est les 2 dernières au salon hihi j ai pas la tête de bourvil mais j' connais le refrain .))) bonne nuit nicole

      Supprimer
    13. Merci de votre réponse, mon Biocoop me dit "on ne peut pas en avoir, ce n'est pas bio le fructose"!!
      Comme quoi c'est eux qui décident et s'ils ne veulent pas, rien à faire.
      Bonne nuit Nicole et Bibi

      Supprimer
    14. Comme quoi dans ces magasins, c'est à l'appréciation de responsable et je ne trouve pas ça très normal... Ils ont dû oublier un ou deux détails dans leur formation ces gens-là...

      Supprimer
    15. Dans la ville où j'habite, j'ai le même probléme avec le fructose à la biocoop : pas de fructose parce que le procédé de fabrication ne permet pas d'étiqueter ce produit comme bio. J'ai donc envoyé un mail à "moulin des moines" pour connaître leur procédé de fabrication, ils m'ont répondu et çà semble correct. Je viens de donner cette réponse au responsable du magasin bio d'à côté de chez moi, pour lui on ne m'a pas tout dit !!!! il doit se renseigner de son côté pour me donner une réponse précise . l'éthique des biocoop n'est pas forcément celle de magasins vendant du bio. Donc j'attends et je vous dirai ce qu'il en est.
      mon fructose je l'achéte dans un autre magasin bio.

      Supprimer
    16. L emmerdeuse du biocoop c est ....bechaaaaa .))))

      Supprimer
    17. Oui! oui ! Bibi je sais être une vraie emmerdeuse tenace parfois !!!!!!!!!! Je suis surtout intriguée par le fait que les biocoops puristes ne veulent pas le commercialiser ce fructose. Ce matin justement à cette même biocoop j'ai rencontré Florence, une naturopathe qui y travaille et nous en avons reparlé, elle va me donner une réponse parce qu'elle aussi à des interrogations sur certains produits et notamment le fructose. Je suis d'autant plus contente d'en avoir échanger avec elle que je lui ai exposé notre façon de manger et nous étions en phase sur beaucoup de choses. Comme nous elle déplore que l'index glycémique ne figure pas sur les étiquettes et pour elle manger à index glycémique bas est la meilleure forme d'alimentation. Je lui ai donné l'adresse d'ABC et nous devons en échanger quand elle sera venue faire un tour ici. Elle est vraiment trés sympa et a travaillé longtemps comme nathuropathe auprés de Brigitte Fichaux. Je vous tiendrai au courant de nos échanges qui ne peuvent être que constructifs.
      Je ne suis pas trop présente en ce moment , très occupée avec mes parents cette semaine.............Bises et bonne journée à vous toutes...........

      Supprimer
    18. Très intéressant ce que tu dis là Becha !

      Bon courage !

      Supprimer
  18. bonsoir les filles ,
    Achetez vous des abricots en magasin bio ou biocoop ? je voulais en prender comme d'habituude et là ...surprise le prix a été multiplié par 4 et arrive à plus de 32 euros le kgs ...oui voous avez bien lu !!
    la raison : les mauvaises récoltes de l'année
    Alors si comme comme moi vous en consommez régulièrement .........attention
    Quizz : par quoi pouvons remplacer cet abricot sec ... car tout ce qui m'etait proposé avait un indice bien plus élévé ...raisin secs , fifues ....etc
    bonne soirée à toutes et bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tous les fruits auxquels je pense sont plus hauts que l'abricot sec mais ne dépassent pas quand même 50.
      Il y a le pruneau
      la myrtille sèche
      la canneberge

      Supprimer
    2. As-tu été jeter un œil ici Nana : http://abcvosig.blogspot.fr/2014/02/les-fruits-secs.html

      Bon week-end !

      Supprimer
    3. Les fifues ? Ça doit ressembler à une foret noire je pense !! ☺ ☺ ☺

      Supprimer
    4. Merci Dog pour le lien et Mireille pour les infos ...
      je croyais qu'on avait un tableau IG sur les fruits ? pas trouvé

      Supprimer
    5. Ella a dû vouloir mettre des FIGUES je pense Nana ?

      Supprimer
    6. Oui Nana, c'est dans la bibliothèque :
      https://drive.google.com/file/d/0B8x-RWuJYddfVXZIRU9GY1c0STQ/edit

      Supprimer
    7. les figues bien sur ! merci Nicole

      Supprimer
  19. Je voulais vous reparler des patates douces.
    J'ai redemandé à mon commerçant laquelle était la moins sucrée, il m'a encore répondu la blanche.
    Celle que j'achète en blanche est d'aspect rose, c'est quand on la gratte ou l'épluche qu'on s'aperçoit qu'elle est blanche.
    A midi, j'ai fait moitié patate orange moitié blanche car violette je n'ai pas trouvé.
    C'était flagrant la blanche était beaucoup moins sucrée que la orange.
    Voilà


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j ai jamais vu les blanches,les violettes sont très peu sucrées aussi ..on devrait faire du troc ..

      Supprimer
    2. Voui Bibi ! parce que mon commerçant qui est du maghreb n'a pas bien compris qu'on trouvait des patates douces violettes en Belgique !!!!
      A bien y réfléchir il a dû me prendre pour une neuneu mais le client a toujours raison, donc il a souri et va aller raconter sa mésaventure à ses copains pour les faire rire.
      Bonne soirée

      Supprimer
    3. Jamais vu de blanches moi non plus ...pas plus que de violettes d'ailleurs....mais ne sachant pas qu'elles existaient , je n'ai jamais cherché !!! J'aime bien le goût sucré de l'orange !!!
      Bonne fin de soirée les Abécettes ....biiiiiiiisses !

      Supprimer
  20. Un nouveau papotage est ouvert !

    RépondreSupprimer

Imprimer