image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

samedi 1 novembre 2014

Le rendez-vous du mois de novembre 2014



Bonjour, bonjour !
Venez nous rejoindre dans la véranda !
Installez-vous confortablement, ce ne sont pas les fauteuils qui manquent.
Thé ? Café ? Tisane ? Tout est prêt et par les baies vitrées, nous avons le spectacle magnifique des couleurs automnales du jardin...

Alors... comment allez-vous ?
Comment s'est passé votre mois d'octobre ?
La période de la rentrée passée, on est maintenant à fond dans le rythme... travail, enfants, famille...
Tout cela génère un peu ou beaucoup de stress par moment.
Parlons-en justement.

Car parmi les freins auxquels nous pouvons être confrontés lorsqu’on veut perdre du poids, il en est un dont il faut tenir compte, c’est le stress.

Il y a celui qu’on peut définir comme un stress utile et qui survient de façon très ponctuelle, pour nous permettre de faire face à une situation pas banale. Ce peut être de courir sur un quai de gare parce qu’il ne reste qu’une minute avant que le train s’en aille ou parce qu’on vient d’avoir un appel du patron qui nous convoque à son bureau immédiatement… !
Ce stress momentané, qui disparaîtra assez vite, concentre toute notre énergie pour que nous puissions assumer cet événement du mieux possible.

Mais le plus perturbant pour notre organisme c’est le stress chronique, celui qui reste ancré au quotidien et dont on peine à se débarrasser.
Indépendamment de son effet psychologique, il crée une forme d’agression sur l’organisme.
Cela peut se traduire par des douleurs, des problèmes intestinaux, des palpitations, des gênes respiratoires, des maux de tête, des tremblements, des suées...
Générant tant de perturbations métaboliques, il va mettre le bazar dans notre corps en sécrétant entre autres du cortisol.

Le cortisol est ce qu’on appelle aussi l’hormone du stress, donc vraiment pas sympa et qui plus est, très active.
Le cortisol agit en envoyant des messages forts au cerveau et aussi à la sérotonine qui influe sur notre humeur, ce qui augmente notre envie de manger et qui crée des fringales, principalement pour des aliments «  consolation » : sucreries, aliments gras, alcool…
Ce n’est pas tout ! Chemin faisant, le cortisol va en profiter pour faire la causette à nos cellules graisseuses en leur disant de faire le plus possible de réserves et tant qu’à faire, il mettra des barrières pour empêcher des hormones comme l'insuline de contrôler le sucre sanguin, sans parler des phénomènes de rétention d’eau.
Enfin et je vais arrêter là l’énumération, une élévation continuelle de l'hormone du stress peut affaiblir le fonctionnement de la thyroïde et faire en sorte que notre organisme ralentisse, dépensant moins d’énergie et impactant là aussi sur notre poids.

Ah là là… déjà que ces périodes de stress sont difficiles à vivre mais de savoir qu’en plus, elles agissent sur notre poids…

Ne culpabilisez surtout pas.
On vit tous des périodes difficiles à un moment de notre vie, qu’il faut tenter de traverser sans se perdre de vue.
Ce n’est pas facile, mais même si nos soucis ne se régleront pas d’un coup de baguette magique, nous avons néanmoins des moyens d’agir, en douceur, en prenant soin de nous et tout compte fait, en nous repositionnant au centre de nos pensées.

Pour diminuer l’impact de stress il y a quelques pistes à suivre pour calmer les ardeurs du cortisol. Parce qu’il y a des choses qu’il n’aime pas du tout !
- Dormir. Oui je sais, quand on a des soucis, pas toujours simple de dormir comme un bébé, mais sachez que la durée et la qualité de votre sommeil ont un impact non négligeable sur votre poids (nous développerons cela lors d’un  prochain rendez-vous dans la véranda).
- Aérez-vous. Même si vous ne vous sentez pas le courage de faire de la marche rapide, allez faire un tour et marchez, à votre rythme, en ouvrant bien votre cage thoracique. Ah ça, le cortisol ne va pas aimer du tout !!
- Faire du sport agit également efficacement contre le stress
- Évitez le sucre, l’alcool et la caféine, produits très stimulants qui participent à la prise de contrôle du cortisol. Le thé vert par contre à de bons effets grâce à la L-théanine, un acide aminé qui favorise la relaxation tout en améliorant la qualité du sommeil.
- Les oligo éléments sont une aide précieuse également : magnésium, sélénium, lithium, chrome par exemple, tout comme les oméga 3.
- Pensez aussi à la phytothérapie, à la cohérence cardiaque, à la méditation, aux médecines douces comme la sophrologie, la kinésiologie. L’hypnose peut aussi donner de bons résultats. Nous avons commencé à aborder l’EFT ici et nous étofferons prochainement ce sujet.


Un grand merci à Domino qui m'a fourni une large documentation pour rédiger cet article.

C'est à vous !

85 commentaires:

  1. Toc, toc, toc. La voici donc cette véranda ! Il faudra penser à rentrer les plantes avant les gelées, ce sera notre jardin d’hiver. Je vous ai apporté des croissants tout frais, juste sortis du four. Allez, je me prépare un thé et je m’installe.

    Déjà je vous donne le bilan de ce mois.
    Poids 66,200 soit - 1,800 kg
    Tour de taille 86 cm soit – 2 cm
    IMC 24,02

    Et pourtant ce mois d’octobre n’a pas été favorable à l’amincissement !

    Je me suis sevrée des somnifères, c’est une décision qui me trottait dans la tête depuis un moment et ça y est, c’est fait. Après quelques nuits difficiles, j’ai retrouvé un sommeil naturel. Je me suis préparé des bougies à la lavande et j’en allume une tous les soirs dans ma chambre et ça marche !

    J’ai du arrêter le sport pour cause de problèmes de dos. Cela me manque beaucoup et j’espère pouvoir reprendre bientôt ! Même la marche m’est difficile, mais je fais quand même quelques abdominaux tous les jours (ou presque), de toutes façons c’est excellent pour le dos.

    Et le stress justement ! Professionnel et personnel. Ce stress-là ne me quitte pas depuis des années. Mais j’apprends peu à peu à l’apprivoiser. Je prends des omega-3 sous forme de gélules d’huile saumon et je pratique la cohérence cardiaque. Quand une bouffée arrive, je vais faire un tour et je prends des fleurs de Bach (merci DOG !).

    Grâce à la méthode, je ne suis plus frustrée et j’ai arrêté de grignoter et mes crises de boulimie du soir n’existent plus. Je suis toujours une fana de chocolat mais je ne le dévore plus, je le déguste. J’ai découvert de nouvelles saveurs et je m’amuse beaucoup en cuisine (et boulangerie !) à tester de nouveaux produits, de nouvelles recettes.

    Et j’ai gardé le meilleur pour la fin, j’ai trouvé une maison accueillante avec des hôtesses pleines de douceur et d’attention. Il y a toujours quelqu’un pour voler au secours de mes interrogations. Je pense particulièrement à DOG et Mireille, qui ont pris énormément de temps et une infinie patience pour me guider et m’encourager (promis, je vais essayer à nouveau le levain !). Et à vous autres aussi, avec qui les échanges sont toujours empreints de gentillesse et d’humour !

    J’ai fait le tour de toutes les pièces de la maison, elles sont meublées avec goût et très confortables, alors, j’ai décidé de m’y installer pour un bon moment. Je pose mes valises, je suis certaine qu’il y a une jolie chambre de libre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que des bonnes nouvelles en somme Valerie ☺!
      Bravo pour ta perte, c'est très bien ça!
      Tu as pris les décisions qui semblent être les meilleures pour toi, tu retrouves ton équilibre, tu vas découvrir les effets positifs sur ta santé de cette méthode, tu dis être moins frustrée, et avoir arrêté les grignotages....quelle délivrance n'est-ce pas?
      Encore bravo Valérie,

      Supprimer
    2. Très touchant ton message Valérie : c'est très motivant de savoir que ABC apporte du positif, ça ne peut que nous encourager à aller de l'avant.
      Merci à toi !

      Je suis vraiment ravie de savoir que tu peux maintenant te passer de somnifère et de grignotages : c'est vraiment une très belle avancée pour toi. Bravo !

      Quant à ton résultat, c'est vraiment excellent.
      Tu as trouvé le bon équilibre semblerait-il !
      Félicitations !!!

      Ton témoignage en encouragera plus d'un ou une !

      Supprimer
    3. Bonjour Valérie et je ne sais que dire un mot : bravo! Tu m'encourages et je ne serai pas la seule!

      Tu m'as émue et je te remercie pour ce que tu as dit et je sais que tu continueras autant de fois qu'il le faudra. Si tu le sens pas pour le moment, tu attends car il faut faire seulement les choses que l'on a envie de faire.

      Tu t'es battue de beaucoup de côtés à la fois et certains démons sont difficiles à faire tomber mais tu y es arrivée.
      C'est enrichissant te de lire

      Supprimer
    4. Merci les filles ! C'est à mon tour d'être touchée par vos réactions. J'ai déjà combattu d'autres démons bien plus difficiles à vaincre il y a quelques années ! Et il m'en reste un à éradiquer : la cigarette !!! Mais si la vie n'était pas faite de combats, elle manquerait de piquant n'est-ce-pas ?

      Oui, Estelle, être débarrassée de ces fringales torturantes, c'est un vrai soulagement ! Et je me rappelle bien que l'on en avait parlé quand je suis arrivée ici. Et, OUI, la méthode apporte tout ce qu'il faut de bon à notre corps et du coup, notre cerveau se trouve rassasiée aussi !

      En effet, DOG, ABC m'apporte beaucoup, au-delà d'une méthode pour mincir. Tous les articles publiés (et je n'ai pas tout lu !) qui visent à améliorer notre santé d'une manière générale, me sont très précieux. Tout est question d'équilibre et ici, je le trouve !

      Et bien, Mireille, si je peux participer un peu à la vie de ce merveilleux blog en témoignant et en encourageant les autres, c'est parfait ! Parce que, mais là, je prêche des convaincues, le partage et l'échange sont la base de tout, non ?

      Supprimer


    5. Coucou Valérie, bravo pour ce témoignage et en effet tu vas encourager d'autres personnes je trouve que tu prends les choses du bon côté malgré les hauts et les bas, tu as très bien fait de venir dans cette maisonnée…
      Alors je m'installe avec vous, hé oui je vais pas prendre du thé ou café !! aujourd'hui je prends deux verres de bubulles avec mon mari il a envie d'en boire et du coup devinez
      ben vouiiiiiiiii moi qui aime ça je ne me suis pas fait prier hi...hi... heu.. je peux installer mon mari avec vous?? on sait jamais il faut toujours demander avant d'agir ;-)
      Sinon il va être trop seul le pauvre..

      Pour moi, je suis satisfaite l'IMC est de 25,1 et c'est super venant de 25,4 c'est toujours ça de gagner par contre je ne veux pas peser moins ou du moins garder +/- ce poids là question d'éviter un autre problème que j'ai déja eu et avec moins que cela me convient pas. Donc je tiens le cap pas en-dessous des 25 en tout cas ;-)
      Quand je pense que j'avais près de 100 kg alors..ouiiiiiiiiiiii je suis heureuse et je veux encore vous le faire savoir, quelle différence de vie !! quelle joie, quel bonheur aussi et pour couronner le tout il y a un soleil radieux et il fait 24°C au soleil un rêve pour un 1er novembre, tiens il parrait que cela n’est plus arrivé depuis 1901 !! ça fait un bail!!!
      Je vous souhaite un merveilleux week-end mes amies et j’envoi pleins de bisous à vous tous ♥♥

      Supprimer
    6. Merci à toi Valérie pour ce témoignage !
      Il aide dans le sens ou chacun peut arriver à faire ce qu'il veut de sa vie, tu en es la preuve.
      Tu as combattu les grignotages et les somnifères, tu arriveras aussi à arrêter la cigarette, sois en sûr.

      Un petit bémol pour moi à moins que tu ne fasses tes bougies toi même.
      La plupart des bougies sont faites à partir de paraffine qui est un dérivé du pétrole et à qui on a ajouté des huiles synthétiques pour les parfumer, pas glamour tout çà !
      Quelques gouttes d'huile essentielle de lavande brûlées dans un diffuseur pendant 20 minutes le soir avant de te coucher t'apaiseront au même titre qu'une bougie et seront naturelles.
      Bises

      Supprimer
    7. Coucou Mariejo : ton mari a dû lire dans tes pensées ; tu me fais rire !!

      Supprimer
    8. Marie Jo, je comprends ta joie avec cet IMC !
      En plus du soleil à cet époque, il y a des gens que se baignent, alors on en profite.
      Ca va ? ton mari est bien installé ? Si la coupette lui a fait plaisir, c'est le principal.
      Je t'embrasse

      Supprimer
    9. @Domino ! Je les fais effectivement moi-même mes bougies et pas avec des dérivés de pétrole ! Que du naturel qui fait du bien.

      @Mariejo,alors, pour fêter ton bel IMC, tu sirotes de bulles ? Il fait à peu prés la même température chez moi. On se croirait presque au printemps, sauf que j'ai entendu les oies repartir vers le sud hier soir ! L'automne va finir par arriver, elles ne se trompent jamais.

      Supprimer
    10. Coucou ma Dog.. hihi c'est un fin filou le mien !! MDR chouette tu as su rire LOL
      Oui Domino.. ma belle soeur est partie avec son mari en France et on été nager dans la mer mériditanée que du bonheur! et ça pour un 1er novembre ! le temps est fou!

      Oui Valérie, ça fait du bien de siroter des bubulles ;-) j'ai vu les oies aussi la semaine passé déjà, vous pensez pas que cet hiver il fera bien plus froid que l'année passé c'est mon impression quand-même mais bon qui sait.

      Supprimer
  2. Bonjour à toutes,

    Il fait tout gris ce matin, heureusement que des bougies sont allumées dans la véranda....les petites flammes réchauffent l'atmosphère, ça fait du bien ☺!

    66.7 kg pour moi ce matin sur la balance.... -300 g

    Je suis contente, la petite aiguille penche du bon côté, malgré un mois d'octobre un peu "agité" !
    Oui, le stress, les tracas....ces agressions qui viennent s'accumuler et provoquer des effets sur le long terme...
    merci Dog et Domino,
    ♥☺♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo ma belle !
      C'est vrai que compte tenu de ce mois un peu particulier, c'est vraiment un bon résultat et cela te met sûrement du baume au cœur !

      Supprimer
    2. Super Estelle, très heureuse pour toi

      Supprimer
    3. Coucou Estelle !

      Il ne doit pas te rester grand-chose à perdre, non ? Alors, la balance qui affiche un moins, malgré tes soucis, c'est forcément une bonne nouvelle. Il faut se méfier des petites agressions qui s'accumulant deviennent un torrent boueux.

      Tu restes notre modèle de ténacité !

      Supprimer
    4. Bien que tout n'ait pas été au top pour toi Estelle, tu as perdu 300 g, tu peux être contente !
      Bravo à notre modèle !

      Supprimer
    5. Je me joins à nos amies...c'est en effet un résultat encourageant !! Bises Estelle ! ♥

      Supprimer
    6. merci les filles, c'est gentil, je sais que je peux compter sur votre soutien !
      J'adore l'image du modèle...c'est top hihihi ♥☺♥

      Supprimer
    7. C'est vrai tu es très top comme modèle ♥☺♥
      Bravo, le plus important c'est d'être bien dans son corps, il nous le rend bien ensuite :-))))

      Supprimer
  3. Le soleil est là à Bruxelles,

    En règle générale, je ne suis pas mécontente de mon mois.

    Ma balance affiche - 1.200kg !!!!!!!
    Oui oui vous avez bien lu et moi j'ai lavé mes yeux par deux fois.
    Je ne saute pas au plafond car je méfie comme de la peste ce genre de perte, chez moi c'est toujours hormonal et donc il faut espérer que cela se stabilise. On reste positif et c'est cela qui compte

    Maître ruban est très comique : des endroits diminues et d'autres ne bougent pas

    Bon, comme je dis les continuants sont les gagnants

    Très bon article et je confirme que le cortisol est une hormone de stress ainsi que l'adrénaline et que malheureusement le corps l'a produit tout seul sans pour autant être sollicitée et aucun traitement ne sait l'enrayer. C'est une de mes pires ennemies

    Ce matin, j'ai marché d'un bon pas pendant 1 heure et là je suis contente d'être en face de mon ordi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment contente pour toi, Mireille. C'est une jolie perte ! Si tes bobos te laissent en paix un moment, continues à publier tes menus, c'est une bonne aide à la persévérance, je crois.

      Supprimer
    2. Super ma Mimi j'en suis très heureuse pour toi ;-) C'est vrai que hormonalement c'est pas le top avec ces problèmes là, mais dis-toi que si tu restes dans la méthode il y a l'avantage de manger sainement!!
      En plus........ tu nous fais de ces p'tits plats..hummmmmmmmm et puis ces Petits pains... l'odeur j'en ai pris le goût!! c'est un vrai bonheur de cuisiner chez soi sainement et pour tout te dire cela devient un vrai plaisir..
      J'ai mis une chose en tête de ne plus jamais me prendre la tête avec mon poids et depuis je suis cool et relax même si j'ai pris un peu de poids car je SAIS comment ne plus en prendre plus et gérer comme il se doit
      Depuis qq années j'ai plus jamais augmenter plus de 2 kg et ça c'est une vraie victoire.
      Je t'embrasse ma Mimi ♥♥

      Supprimer
    3. à MarieJo : merci de ton soutien mais je suis comme toi, si je perds c'est bien, si pas on verra demain car je ne sais faire plus

      Merci Valérie mais pour les menus cela dépend de beaucoup de choses et c'est juste pour m'obliger à prévoir mais je reconnais que je n'aime pas le faire mais ce n'est pas pour autant que je vais manger n'importe comment.

      Supprimer
    4. En voilà une bonne nouvelle Mireille !!!
      Malgré tes problèmes récurrents de santé, 1,2 kgs c'est vraiment satisfaisant. Maitre Ruban si c'est le même que chez moi, il doit en exister des élastiques c'est pas possible, il ne dit jamais pareil 3 fois de suite au même endroit à 30 secondes d'écart, donc, celui là, il est rangé!
      Je suis très contente pour toi Mireille surtout que tu viens de dire que tu as marché 1 heure d'un bon pas ce matin.
      Bises

      Supprimer
    5. Waouhh Mireille !! Peu importe le pourquoi du comment : je vais demander à Mariejo une coupette car ça s'arrose un tel résultat. Ça + la marche... heu... c'est le pied non ?!!!

      Supprimer
    6. Rhoooooooooooo COOL les filles il m'en reste mais dans la cave LOL
      Finalement j'en ai bu trois ohlala ben si c'est la véritié et puis... j'aime pas trop pour le lendemain ces p'tites bubulles doivent être toutes pétillantes pas vrai!
      Oui ma MIMI on se comprend et puis vaut mieux relativiser afin de ne pas se prendre la tête, en tout cas cela me réussit à meveille ;-))))))))

      Supprimer
    7. Attendez, je ne vous dis pas tout tout le temps : je marche plus souvent que je ne l'écris car j'oublie de le dire ou bien je dirais comme mon frère dans le temps : çà va pas empêcher la terre de tourner.......

      Supprimer
    8. oui domino nous avons les mêmes ustensiles!

      Supprimer
  4. Bravo les filles pour vos résultats très encourageants ....heu .... moi suis pas trop mécontente malgré les écarts faits !
    je fais le même poids qu'à la véranda d'après les vacances de début septembre soit 91.5 ...ok ok ...j'entends ma petite voix intérieure me dire :
    nana tu es descendu jusqu'à 89.8 !!
    Et là vraiment le sujet tombe a pic! En effet, en ce moment fatigue et stress se sont alliés pour me mener la vie dure !!
    Donc comme dans le sujet , hier j'ai débuté une cure de magnésium hier et suis reparti a la piscine ...
    je vais relire tous les autres conseils qui pourraient m'aider à etre mieux ...
    bonne journée a toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le principal nana! être content de ce que l'on fait

      Supprimer
    2. C'est en partie en pensant à toi que j'ai rédigé cet article. J'espère que tu y trouveras quelques idées qui t'aideront. En tout cas, tu sais que nous sommes là. Bises Nana.

      Supprimer
    3. Nana
      Pour le sélénium qui est un oligo-élément important, il suffit de manger 3 noix du Brésil par jour pour avoir sa dose si je puis dire !
      On a pas l'impression de se complémenter en faisant çà mais ne pas prendre après 17 heures quand même car c'est du bon gras mais du gras quand même et bien mâcher surtout !

      Supprimer
    4. Merci Dog et Domino pour cet article qui me colle parfaitement ! les envies de sucré irrépressibles, je connais ça , alors que depuis plus d'une année si ça m' arrivait mais c’était par gourmandise ! la grande différence entre les 2 : la quantité !
      J'aime beaucoup les noix du Bresil ! Alors, j'en achèterais lundi avec des oméga 3 ...
      je mange beaucoup de noisettes, est ce que c'est complètement différent en terme d'apport ?
      merci les filles !

      Supprimer
    5. La noix du Brésil contient du phosphore, le calcium, le magnésium, le potassium, le zinc, le manganèse et le
      cuivre et réduit le mauvais cholestérol dans le sang (LDL) et augmente le bon cholestérol (HDL), et a des propriétés bon pour le coeur, que du bon dans cette noix et le sélénium aide à détoxifier l’organisme
      mais il faut pas en abuser pour ne pas avoir un effet contraire surtout à ce qu'on recherche ici.

      Supprimer
    6. merci beaucoup Marie jo !

      Supprimer
    7. Intéressante cette noix du Brésil ! Je vais faire une entorse à ma philosophie locavore alors ! Je mange plutôt des amandes en ce moment ... Et sans doute commencer aussi une cure de magnésium acr on en a besoin aussi aux changements de saison.

      Supprimer
  5. J'avais zappé un peu 1 ou 2 vérandas mais à ce jour, je fais le même poids qu'au mois de juillet ou j'avais perdu plus de 5 kgs à partir d'avril.
    Il faut qu'après ces mois sabbatiques, je me remette un peu sur les rails mais je n'ai rien repris c'est le principal pour moi, pas de yoyo, ce qui n'est pas bon pour la santé !
    Allez, j'espère qu'à la prochaine véranda, je vous annoncerai au moins quelques grammes (je ne prends pas de risques)
    J'en ai encore 6 qui ne devraient pas être là et qui s'incrustent.
    Courage à toutes, on va y arriver !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 6 grammes, ça devrait le faire Domino !!! Pari tenu !

      Supprimer
    2. J'avais tablé sur 8 grammes !

      Supprimer
    3. Pari ouvert !! qui dit mieux ??? 20 g ma petite Domino c'est pas un beau chiffre çà?? :-)

      Supprimer
    4. C'est sûr , avec 8 grs en moins le mois prochain, tu te sentiras nettement plus légère Domino !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Supprimer
    5. hahahaha !!!
      Bonne soirée Domino...et bon courage pour la perte de ces quelques grammes !! ☺

      Supprimer
    6. Courage Domino, tu vas les perdre, ces grammes !

      Supprimer
  6. Bonjour les amies ! j'arrive en retard comme d'hab...........
    Je suis trés émue par ton témoignage Valérie : tu as perdu du poids, tu as réussi à te sevrer des somnifères , c'est émorme tout çà en 1 mois , chapeau ma belle, tu es sur le bon chemin et on te sent sereine.................le sevrage tabagique va venir ensuite bien sûr..........je sais ce que c'est, je suis en plein dedans depuis un mois ( 4 cigarettes en 1 mois) après un 1er essai raté l'hiver dernier, c'est pourquoi je ne me pése pas en ce moment pour ne pas me mettre une pression supplémentaire . Je pense avoir repris un peu, je le sens aux ceintures de mes pantalons , pas beaucoup je ne pense pas mais je ne veux pas savoir pour l'instant. Il faut que j'y arrive cette fois-ci. ......
    Je suis comme toi Mariejo : à 65 kgs je me sens bien et je ne cherche pas à en perdre davantage, je me laisse une marge à la hausse de 2 kgs qu'en général j'arrive à reperdre facilement.
    Bravo Mireille , je suis contente pour toi qu'une baisse soit amorcée ........ce n'est que justice pour toi......
    Et Bravo aussi Estelle, tu a réussis à inverser la tendance après ces mois compliqués de travaux et de stress............
    Bravo à vous toutes qui venez ici pour donner à votre corps une alimentation saine. Nous avons toutes des hauts et des bas dans nos vies ou notre poids mais une chose est certaine c'est que cette maison que Dog a ouverte pour nous est notre refuge et notre soutien quotidien, j'y ai toujours trouvé beaucoup d'amitié, d' oreilles attentives et de conseils avisés.
    Je vous embrasse toutes, une par une..............

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la cigarette, je ne veux pas me mettre la pression non plus. Je commence à utiliser la cigarette électronique et je réduis peu à peu la consommation de vraies cigarettes. Quand j'en serais comme toi à 4 cigarettes par mois, j'estimerai que la partie est gagnée !

      Supprimer
    2. Je n'ai pas utilisé la cigarette électronique, j'ai mis des patchs pendant une semaine seulement , je sais que 4 en 1 mois ce n'est pas beaucoup mais ce n'est pas gagné pour autant, parce qu'une seule cigarette fumée en appelle une autre le jour même sinon le lendemain, le cerveau réclame sa dose !!!!!!!!!!!!! Allez Valérie ! on va se serrer les coudes toutes les 2 pour y arriver, tu es bien partie toi aussi en diminuant peu à peu.............Bises

      Supprimer
    3. La tabacologue m'a aussi proposé des patchs mais j'avoue que j'aime bien la e-cigarette. On garde le geste et le plaisir d'inhaler. Les puristes diront que ce n'est pas la solution, mais je pense qu'elle reste néanmoins moins dangereuse que la cigarette. Et puis, on ne peut pas tout faire en même temps ! Je me concentre sur la lecture des étiquettes en ce moment ;)

      Supprimer
    4. En tout cas je vous assure que notre amie Becha est toujours aussi pétillante et pétulante à souhait !

      Supprimer
  7. Oui ma Becha, je comprends ce que tu dis et perso je me sens au mieux comme ça et puis je ne cheche pas à être une première mais à me sentir bien ça oui!!! c'est quand-même toute une autre vie que de se sentir bien dans sa peau pas vrai!

    RépondreSupprimer
  8. Ah çà oui ! Mariejo, je dirais que c'est l'essentiel , un chiffre sur la balance n'est qu'un chiffre , le ressenti est le plus important , après avoir cherché en vain toute ma vie à être mince , j'ai compris sur le tard que je courais après une chimère............et qu'il fallait accepter son corps comme la nature nous l'a donné avec sa morphologie propre et lui donner une alimentation saine pour qu'il soit en bonne santé....................

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est cela qui est bien ma Becha, il faut savoir s'accepter tel qu'on est un moment donné surtout du moment qu'on est plus dans une obessité et pourtant quand je mets ma mesure et poids pour l'IMC cela donne encore ceci :
      Votre poids apparaît modérément excessif compte tenu de votre taille !
      pour IMC 25,1 alors tu vois on ne peut pas je trouve mettre le même IMC quand on a plus 20 ans je trouve, pas toi?

      Supprimer
    2. Entièrement d'accord avec vous Becha et Josie !!! se sentir bien en mangeant sainement...et savoir s'accepter !!
      Ben non !! nous n'avons plus 20 ans !! Mais ils sont toujours présents en nous quand même nos 20 ans !!

      Supprimer
    3. Tu as raison ma Nickie mais... c'est dans notre coeur car le reste ne suit plus comme avant tu sais, je suis plus lente et j'ai l'impression de ne plus savoir faire ce que je faisais avant en une journée, alors... je le fais en deux jours maintenant ;-) enfin je parle pour moi!!

      Supprimer
    4. C'est ce que je voulais dire ma Josie !!! notre coeur a toujours 20 ans....mais notre corps ne répond plus tout à fait comme à cet âge !!

      Supprimer
    5. Même si nous n'avons plus 20 ans, le principal est de se sentir bien dans notre peau. Chacune a sa propre notion de bien-être. Et en mangeant correctement, nous sommes sûres d'atteindre notre poids de forme qui est différent de l'une à l'autre.

      Supprimer
    6. Absolument d'accord.
      Nous avons parlé de l'IMC ici : http://abcvosig.blogspot.fr/2014/09/le-rendez-vous-du-mois-de-septembre-2014.html
      Même si cela reste un repère, c'est totalement subjectif et il ne faut jamais oublier que nous sommes tous et toutes uniques.
      Être nous même, à notre écoute, est le plus important.

      Supprimer
  9. Bonsoir tout le monde !!
    Je viens faire un tour dans la véranda...mais le bilan de ce mois d'octobre attendra la semaine prochaine !! ben oui j'étais hier dans une belle véranda aussi...face un splendide étang....et j'ai vraiment fait honneur aux très bonnes galettes et crêpes Bretonnes...accompagnées bien sûr par une bonne bolée de cidre !!! Alors la balance.....je ne l'ai même pas regardée ce matin...je suis sûre qu'elle aurait été très désagréable !!! mais tout comme Mireille , Josie , Becha... et quelques autres..je ne me prends pas la tête....je me suis fait plaisir !! oh oui !! ☺ et ne regrette sûrement pas !!!

    Quel beau témoignage que celui de Valérie !!! Quels beaux résultats que ceux de Mireille , Josie .....Félicitations à toutes !

    Bonne soirée ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entre les crêpes et la balance, ton cœur n'a pas balancé, Nicole ;)

      Supprimer
    2. Pas une seconde Valérie !! ☺

      Supprimer
    3. C'était une belle journée, voila ce qu'il faut retenir en effet Nicole.
      Le plaisir est un facteur essentiel de notre équilibre, ou devrais-je dire de nos différents équilibres.

      Supprimer
    4. Très belle et heureuse journée en famille....et journée gourmande aussi !!! très gourmande ! ☺

      Supprimer
  10. Coucou ma Nickie !! tu as bien raison de t'avoir fait plaisir je suis certaine que tu n'auras pas pris du poids avec ça car le stress de la balance n'est plus présente pour toi non plus et c'est génial ;-) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bisouuuuuuuuuuuuus mon amie Josie....Passes une belle soirée !! ♥

      Supprimer
    2. Tu as bien fait de profiter de ce bon moment Nicole, il faut savoir aussi se faire plaisir sans scrupules de temps en temps.........si on mange ig trés bas les jours suivants, çà se passe bien....

      Supprimer
    3. Et c'est Mr Montignac qui disait que de se faire plaisir de temps en temps....(pas trop souvent quand même ☺)....aidait à la perte de poids !!!

      Supprimer
    4. Bisous Becha...bonne soirée !

      Supprimer
    5. Tu as raison Nicole ceci dit, je n'ai pas l'impression que nous soyons malheureuse au quotidien !! ☺

      Supprimer
    6. Absolument Dog !!! les plaisirs sont quotidiens avec les recettes et douceurs ABC !!! Mais là....sur la journée , ça a été la totale !!! ☺

      Supprimer
  11. Coucou les filles.,il est tard mais j aime l ambiance de la veranda avec ses bougies allumées senteur lavandes ,jet son fond de musique classique ..j ai aimé te lire Valérie et bravooo pour tes défis reussis ..en te lisant on sent que tu. Es bien parmis nous et ca c est chouette ,mireille youpiiiiie on croise les doigts
    Domino toi quand tu annonces des pertes c est directo 5 kgs ! Alors aquand ?
    Estelle c est super cette perte car tu reviens de loin niveau stress tout tes neurones çe. Sont bouscules' çe mois ci alors bravoo
    Nana ,chouette tu reprend la piscine ..on est humain donc normal dene pas toujours aller tout droit.

    Et moi ..Ben + 1,100 kgs et mr ruban mesures identiques mais je ne m en fait pas car quand suis rentrée la semaine dernière j avais pas pris et pas perdu donc çe doit être le tonneau qui était sur ma tête ca pèse lourd ces trucs la .))
    Peu de sports çe mois ci ( vacance,obligation pour le travail)
    Et puis j aime pas depuis une semaine il fait noir quand je repart travailler le soir. Et apres j ai plus envie de. Prendre la voiture pour aller au sport. J ai plus envie de rester a la maison ..allez apres le temps d adaptation ca gale faire j'vous le dit les filles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. yess ma Bibi ...... tu reviens avec moi a la piscine !
      mais c'est vrai que la nuit me perturbe aussi le soir quand on roule beaucoup...ça me donne l'impression que la journée est finie meme si ce nest pas le cas ..allez... meme si l'hiver va arriver , je prenserais a toi pour me motiver et aller au sport ..je compte sur toi aussi

      Supprimer
    2. Et bien, dés que tu te seras débarrassée de ce fichu tonneau, ça ira mieux !

      Supprimer
    3. Pas d'inquiétude en effet Bibi.
      Le cumul des vacances et sans transition un changement de rythme et d'heure sont pour beaucoup dans ton résultat.
      Une baisse de forme, un peu moins de sport : il y a une logique.
      Alors pas de souci, tu as tout à fait raison !

      Supprimer
  12. Bonsoir les filles!!
    Je passe un peu tard...mais je suis là et je me suis pesée ce matin : 74,8kg soit -800g, je suis contente car j'ai eu un mois difficile à cause de mes vertiges, mes beaux parents à la maison, bref comme pour certaines d'entre vous, ce fut compliqué!!
    Je félicite toutes celles qui ont vu la balance pencher du bon côté et encourage les autres à continuer à manger sainement car c'est bien cela la solution!! vite ou moins vite, toutes ensembles c'est cela le secret de notre réussite, actuelle pour les unes et prochaine pour les autres ❤️
    Merci à vous toutes!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, Sandra ! Et tu as raison, le seul truc valable c'est de continuer à manger sainement en se faisant plaisir.

      Supprimer
    2. Tout est dit dans ton message ma chère Sandra !
      Bravo !

      Supprimer
  13. Bonsoir,
    Bravo à toutes pour toutes ces bonnes nouvelles.
    Moi, j'ai zappé la balance ce matin mais c'est pas grave. Le mois prochain va vite arriver et je n'avais pas trop envie de voir les chiffres. Je me fie à mes pantalons et c'est souvent assez fiable :-)
    Je suis plutôt allée faire une course de 12 km ce matin et le temps a été de 1h16. Je suis super contente de moi.
    Maintenant je reste tranquille au coin de la cheminée car c'est vrai que la
    Nuit arrive vite et on est bien chez soi.
    Bonne nuit à toutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Te concernant je ne suis pas du tout inquiète Claire : tu traces ta route et c'est un très bel itinéraire que tu suis !

      Supprimer
  14. Mmmmm'mm, ça sent bon ici, et quelle belle ambiance.....
    Merci Dog et Domino pour ce texte sur le stressss, comme il arrive à point....

    Valérie BRAVOOOOO!!!! ton témoignage est motivant et lumineux...

    Le mois octobre a été en dents de scie pour l'alimentation et j'ai pris 1kilo.
    Depuis des mois c'était sans prise de poids. Là une sonnette d'alarme. Bien contente!!!!
    Il se peut que se soit de l'oedème, mais je pense plus à tous ces écarts à IG trop élevés.....
    Je ne promet rien hahahaha car en ce moment, je suis plutôt délinquante...
    Mais, j'ai recommencé à cuisiner et je sais que je ne laisserai pas la balance remonter vers le haut....
    Ce qui me réjouis cependant, c'est mon attitude, car à la vue du poids pris, je n'ai pas paniquée, je ne me suis pas senti coupable, mais en moi j'ai senti un STOP!!!! et une question : Maintenant, comment te sens-tu dans ton corps? Et que choisis-tu?
    Lorsque je mange des aliments avec un IG plus élevé que 50, je me sens lourde, et pas bien dans mon corps...
    Ce n'est plus une croyance comme ce qui me motivait au début, mais une sensation bien expérimentée et assez longtemps pour en avoir ressenti les effets et la différence.

    Je déménage à la fin du mois, mais j'ai eut le temps de me préparer pleins de nourriture mis sous vide, les bonnes recettes d'ici.
    Félicitations à toutes celles qui ont maintenu le cap dans cette belle aventure de IG bas.


    ,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une super idée de mettre les bons petits plats ABC sous vide ! Surtout que le déménagement va te prendre du temps et que tu n'auras sans doute pas trop envie de cuisiner. Je te sens suffisamment lucide pour que tu ne laisses pas la balance prendre le dessus !

      Supprimer
    2. Le clé est là Tournesol : être à son écoute. C'est indispensable.
      Notre organisme nous envoie sans cesse des messages : à nous de les écouter et de les entendre.

      Encore beaucoup d'occupations pour toi dans les jours à venir alors bon courage Tournesol !

      Supprimer
  15. Bonsoir les nénettes
    Il est minuit passé, et toujours pas sommeil.
    Ce mois ci j'ai pris 1 kg de plus74. J'oscille toujours entre 73 et 74,mais j'avoue que j'ai complètement baissé les bras.Je me bourre de sucrerie( confiture, gâteaux et j'en passe)à chaque fin de repas. Je prends un malin plaisir à manger tous ce qu'il ne faut pas,et surtout le soir. Lorsque j'ai les denrées en main,je dis< tu sais que ce n'est pas bien!!> mais les mange tout de même.
    L'article de Dog,résume très bien la situation::je vis continuellement sur les nerfs,je pique des rognes,et je cours derrière le temps.
    Cerise sur le gâteau,mais celui ci ne se déguste pas, je n'arrive plus à atteindre mes 4 h de sommeil. Tout comme Valérie, j'ai réussi à me débarrasser des somnifères,depuis 4 ans, et je ne veux pas replonger.
    J'ai basculé dans le sucré, et j'en rigole. Un peu dingo la fifille!!!!
    Pour la première fois ,depuis 16 ans ,je vais pouvoir prendre 12 jours de repos, et j'ai bien l'intention de recharger les batteries,pour me remettre les idées en place.
    C'est une opportunité que je n'ai pas laissée passer, et qui va ,j'en suis certaine me permettre de me recadrer, et de repartir du bon pied. C'est surtout le soir que je n'ai pas envie de cuisiner.
    J'ai essayé l'hypnose,mais je suis réfractaire. J'ai essayé,pour le sommeil, les huiles(ylang et lavande),pas d'amélioration,mais je persiste.
    J'éprouve un malin plaisir à me saborder, et je ne sais pas pourquoi.
    Vous saurez tout,tout,non pas sur le zizi,mais si j'arrive à gagner la partie ou pas, car j'emporte mon mini ordinateur, mais pas la"vilaine". Il faudra que je porte beaucoup d'attention aux menus ,et je vais enfin,avoir du temps pour moi,et faire comme vous::marcher.
    Je vais aller au salon pour vous parler de mes essaies de produits de beauté
    Bises, à tout de suite. Chris 06

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de lire que tu as enfin une opportunité pour prendre soin de toi et uniquement de toi.
      Je souhaite que ces moments t'apportent du repos avant toute chose et de la détente, que tu puisses un peu lâcher prise pour enfin cesser de te punir d'une situation que tu ne contrôles pas et qui prends l'ascendant sur ta vie.
      J'espère que tu nous donneras des nouvelles très vite Chris, en tout cas nous les attendrons.
      Courage ma belle, je te souhaite le meilleur !

      Supprimer
  16. Réponses
    1. On dirait bien : débordée notre amie !

      Supprimer

Imprimer