image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mercredi 8 octobre 2014

Bienvenue Valérie !


Photo du site foreverstartsnow


Oui Valérie, bienvenue chez nous, qui est maintenant chez toi aussi.
La maison est ouverte, à toi de t'y balader, de venir papoter avec nous au salon, de mettre tes menus chaque jour si tu le souhaites, de fouiner dans nos recettes, de partager les tiennes aussi !

De l'écoute à toute heure, voila ce que nous te proposons, avec une bonne dose d'échanges et d'amitié !

Je rappelle ici ce que tu nous as dit tout à l'heure :
"Je viens de m'inscrire sur le blog ! Je suis aussi inscrite sur BGM, j'ai débuté la méthode Montignac il y a un mois. J'ai 58 ans et je me suis toujours débattue entre ma gourmandise et mon poids. J'ai enchaîné les régimes à raison d'un tous les 2 ans. Je perdais 10 kilos et j'en reprenais 15 ! Je viens de reperdre 10 kilos avec un régime hypocalorique qui m'a laissée affamée. Donc, maintenant, pour perdre les 6 ou 7 restants, j'ai décidé d'arrêter de jouer avec le feu. De penser équilibre et raison. Et de suivre la méthode avec application."


Je ne peux qu'approuver tes propos : tu as raison, il est temps de te mettre sur les bons rails d'une alimentation qui te fera du bien plutôt que de te faire souffrir.
C'est qu'ici, tu as affaire à une belle bande d'épicuriennes qui mange bon et bien ! ☺


24 commentaires:

  1. Bonsoir valeie ,deja couchée? C est chouette d avoir poussé la porte d abc ..je te souhaite la bienvenue dans cette super maison ..demain je me lève tôt le ti dej sera pret..bonne soiree

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à toutes. Je suis contente d'être parmi vous ! Je me suis un peu baladée dans la maison et je vois qu'il y a une super ambiance, on papote de tout et de rien ici. Au niveau alimentation, mon gros problème, c'est le soir. Je grignote pas mal. Toujours des aliments IG bas, mais je sais que cela freine ma perte de poids. Peut-être mes repas ne sont ils pas assez équilibrés ou copieux ? En tous cas, pour moi, impossible de me coucher sans avoir quelque chose dans le ventre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Valérie !

      On en reparlera plus tard, je file au boulot !.
      Si tu veux, indique-nous tes menus et nous verrons comment te conseiller au mieux.

      Bonne journée !

      Supprimer
    2. Bonne journée à toi aussi !

      Supprimer
  3. Bienvenue Valérie.....ahhh, le grignotage.....☺☺☺!
    Avant, j'étais comme toi....mais ça c'était avant!
    J'ai changé mon alimentation il y a maintenant environ 18 mois....et depuis, mes envies de grignotage se sont arrêtés nets, quand je dit net, c'est net!!!
    Je crois que c'est ce qui m'a le plus bluffé dans cette méthode...je ne peux que t'encourager à écouter les conseils de Dog, parce que grâce à elle, et à son oeil de lynx....j'ai perdu 30 kg!
    Je continue de publier mon menu chaque jour, ça m'aide à ne pas faire d'erreur, j'ai besoin de planifier ma journée... mais surtout, n'y vois rien de rigoureux ou de contraignant,c'est simplement mon fil conducteur. Il m'arrive de changer mon menu, ou d'accepter une invitation de dernière minute, sans me poser de question....le plaisir de partager est essentiel dans cette méthode,
    bonne route dans la maison Abc, n'hésite pas à poser des questions, il y aura toujours quelqu'un pour y répondre,
    ♥☺♥

    RépondreSupprimer
  4. Je reviens vers toi Valérie et suis heureuse de ta venue dans notre maison qui n'est que partage et bonne humeur.

    Oui tu as raison de voyager parmi toutes les recettes, elles vont t'aider, j'en suis certaine

    N'hésite pas, pose tes questions, ne te prend pas la tête avec tes grignotages car tu verras avec le temps cela disparaîtra à condition de bien gérer ses repas. Je suis passée par là et comme le dis Estelle, écoutons les bons conseils!

    Nous ne sommes pas égaux devant les kilos et la maladie joue parfois un rôle important mais manger sain, tout le monde peut y accéder

    Je suis au salon, je t'attends....si on papotait?

    RépondreSupprimer
  5. Heureuse de papoter avec vous !
    Quelle belle perte de poids, Estelle ! J'en ai beaucoup moins à perdre, mais j'avoue que ces grignotages me prennent la tête, et plus ça m'énerve, plus j'ai envie de grignoter. C'est le serpent qui se mord la queue, je le sais bien ! Je trouve dommage de saboter une journée de repas bien pensés par une pulsion alimentaire le soir, voila tout.
    Mais il est vrai aussi que la méthode permet de manger sain et équilibré. Et je comprends (enfin !) pourquoi je mange tel ou tel aliment. Et pas d'autres. Je me sens indéniablement mieux dans ma peau, plus légère (même si je n'ai rien perdu ou presque) depuis que je la suis.
    Et puis, toutes ces recettes ! Il est encore difficile pour moi d'appréhender que l'on peut manger tout ça et mincir !
    A ce propos, j'en ai une à vous proposer. Elle est dérivée d'une recette trouvée sur BGM que j'ai grandement modifiée.

    Ingrédients :

    60 grammes de farine de lentille
    60 grammes de farine de coco
    40 g de son d’avoine
    40 grammes d’amandes en poudre
    30 grammes de fructose
    125 grammes de tofu soyeux

    Mélangez tous les ingrédients. On obtient une pâte un peu collante. Si la pâte est trop friable, ajouter un peu de lait végétal.
    Malaxer la pâte pour en faire une boule. Divisez-la en une quinzaine de petits morceaux que vous façonner en boules, posez les sur un papier cuisson et aplatissez à la spatule. Cuire 15 minutes à 160° en retournant à mi-cuisson.

    Voila, ma petite contribution du jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais faire un copié/collé Valérie mais nous obtenons quoi exactement ? Tu as une photo?
      Merci!

      Supprimer
    2. Oui, j'ai une photo. Je l'envoie à qui ?

      Supprimer
    3. Si c'est pâte, boulange, viennoiserie, tout ce qui touche au fournil tu envoies à mireilleninin@laposte.net. Mais ce n'est pas grave, je transmets à Dog si ce n'est pas le cas. On se mail☺Merci Valérie

      Supprimer
    4. Laisse le temps au temps Valérie, rien ne presse.
      Ne te rends pas esclave de ta balance qui n'est qu'une bête machine, perso je ne l'aime pas du tout et je lui préfère de loin Maître Ruban : tu devrais prendre tes mensurations régulièrement, c'est bien souvent plus parlant et efficace !
      Le fait que tu te sentes plus légère en est peut-être le signe : ta silhouette doit être en train de se redessiner.

      Fais-tu un peu de sport ?

      Concernant tes grignotages, il va falloir que nous regardions cela de près ensemble et j'ai quelques questions au préalable :
      - Penses-tu manger suffisamment à chaque repas ?
      - Sors-tu de table rassasiée ?
      - En combien de temps manges-tu ?

      Désolée pour l'interrogatoire ?!! ☺

      Supprimer
    5. D'accord, Mireille, je t'envoie la photo demain.

      Dog, je réponds volontiers à ton interrogatoire.
      Alors, oui, ma silhouette se redessine, c'est certain. J'ai pas mal de graisse abdominale et c'est cela que je veux éliminer. Et depuis un certain temps, quand je me regarde de profil, je vois bien que j'ai moins d'estomac. J'ose même mettre des hauts un peu plus moulants !
      Je fais du gainage tous les jours et je vais à la piscine deux fois par semaine. Je nage entre 3/4 d'heure et une heure. J'essaie aussi de faire de la marche une fois par semaine.

      Concernant mes grignotages, ce ne sont pas des grignotages de faim. Je mange correctement et je sors de table rassasiée mais pas gavée. Par contre, c'est vrai que je mange vite, trop vite sans doute. Je vis seule et donc c'est repas devant la télé sur la table du salon !

      J'ai deux soucis en fait. J'ai souvent une petite faim vers 17 ou 18H. Comme je ne veux pas attendre l'heure du repas du soir pour ne pas me précipiter sur le repas, je prends souvent une petite collation. Cette après-midi, ça a été deux sablés coco-amandes (recette ci-dessus). Du coup, je n'ai plus très faim le soir. Je mange presque à contre-coeur (bien que je me sois régalée avec le riz aux lentilles corail !).

      Mais cette envie de manger est plus du domaine de l'émotionnel qu'autre chose, je crois. Il me faut avaler quelque chose pour pouvoir m'endormir. Ce soir, je n'ai pas pris mon dessert aussi je vais le manger juste après avoir quitté ici (je vais y ajouter deux cuillères de flocons d'avoine pour faire bonne mesure). Mais je progresse ! Il y a peu, c'était une plaquette de chocolat qui y passait ...

      Je pense aussi que j'ai toujours été obsédée par mon poids. Ma vie a toujours oscillé entre périodes de régime restrictif et période de grande abondance. Je fais une fixation sur la balance, je me pèse tous les jours ou presque ! Je sais que cela entretient sans doute une mauvaise attitude vis à vis de mon alimentation. Je mange davantage ce que je pense devoir manger que par réel plaisir.

      Voila pourquoi je pense que cette méthode va pouvoir m'aider à ré-apprendre à manger. Pour le moment, je peine encore un peu à établir mes menus, mais je pense qu'avec le temps, cela va devenir un automatisme.

      Bon, j'ai été très bavarde, mais comme ça, tu peux sans doute mieux me cerner !

      Bonne soirée à vous.

      Supprimer
    6. Merci pour tes réponses et bravo pour tes activités sportives !
      Je ne vais pas avoir le temps ce matin de te répondre en détail, j'aurai plus de temps durant ma pause déjeuner tout à l'heure. Bonne journée !

      Supprimer
    7. Bonne journée Dog ! Je me mets à la l'élaboration de mon menu.

      Supprimer
    8. Je viens de t'envoyer la photo, Mireille.
      Bonne journée !

      Supprimer
    9. Bien reçu Valérie et merci!

      Supprimer
    10. Merci de t’être prêtée au jeu des questions réponses Valérie !
      Ma réponse va tenir en 2 message car j'ai été bavarde !!

      Comme je le disais ce matin, c’est bien que tu fasses du sport : cela t’aidera à éliminer ton bidon et comme tu constates que ta silhouette se redessine, c’est bon signe. Prends tes mensurations pour bien constater tes progrès !
      Sans compter que le sport est bon pour le moral !

      De ce que j’ai constaté des 2 menus que tu as publié, tu as parfaitement compris les principes de la méthode. Tes menus sont bien composés, rien à dire là-dessus.
      Si je t’ai interrogé sur ta façon de prendre tes repas c’est que bien souvent, c’est un point qui est négligé alors qu’il a toute son importance.
      Manger trop vite envoie de mauvais signaux à notre cerveau et à notre organisme ce qui peut occasionner des dysfonctionnements : si tu ne l’as pas encore lu, je te conseille d’aller à la bibliothèque et de lire l’article sur la mastication. Cela te permettra de saisir à quel point manger lentement, en mastiquant bien, est un point essentiel de notre équilibre alimentaire.
      Je sais que c’est plus difficile lorsqu’on est seule de passer à table.
      On a tendance à s’acquitter de son repas à la va vite, ça manque de convivialité.
      J’ai remarqué que lorsque j’étais seule, j’avais tendance à expédier mon assiette rapidement, même si ce n’était pas forcément fait consciemment. De plus on mange souvent devant la télé pour passer le temps et du coup, on ne prête plus attention à ce qu’on mange et à la façon dont on le mange.
      Je te suggère avant toute chose de renoncer au coin de la table du salon pour manger : position à la fois inconfortable et ne facilitant pas l’assimilation des aliments, ce qui laisse augurer d’une digestion laborieuse ensuite.
      Ce n’est pas parce que tu es seule qu’il doit y avoir du laisser aller : un table bien dressée avec un joli set de table, une fleur dans un vase ou une bougie le soir, une assiette bien présentée… on mange avec les yeux et le cadre doit être agréable. Il faut que tu sois aux petits soins pour toi ! Essaie d’avoir une bonne position pour déguster ton repas et surtout, surtout, prends le temps de le savourer, en mastiquant bien chacune de tes bouchées, en pensant à ce que tu manges, aux odeurs, aux saveurs qui s’en dégagent.. à tout ce que tu vas apporter à ton organisme. C’est un moment de partage entre toi et ton corps. Toi qui te dis obsédé par ton poids, pense justement que les repas sont des moments qu’il faut privilégier, comme des clés de ton bien-être.

      Supprimer
    11. 17/18 heures me semble un peu tard pour une collation : ne pourrais-tu pas avancer l’heure de ton dîner ? Si ce n’est pas possible, choisis alors un encas léger : un fruit, une compote, une tisane avec un peu de miel d’acacia ou autre sucre naturel, une tranche de pain, une wasa… quoi que soit une fois de plus, mastique bien et lentement.
      Un truc qui peut t’aider à t’en passer : parler à voix haute, te demander tout haut pourquoi tu as besoin de cet encas, te demander si tu ne pourrais pas patienter un peu… ça peu paraître bêta mais ça peut fonctionner. T’occuper les mains et l’esprit durant ce moment est aussi une piste.

      Je te rejoins complètement pour ce qui est de ta manie de manger avant de te coucher ; ce n’est sûrement pas de la faim mais une émotion qui t’envahit.
      Sans vouloir faire de la psychologie à deux balles, ne serait-ce pas lié au fait que tu sois seule ? Manger quelque chose pour combler un vide ?...

      As-tu essayé de te laver les dents quelques minutes après ton dîner ? C’est parfois dissuasif pour remanger ensuite.

      Tout ne peut se régler en quelques jours c’est certain, il faut du temps et de la patience.
      Il faut aussi que tu sois à ton écoute.
      Tu as visiblement déjà fait d’énormes pas en avant. Il reste certes du chemin mais tu es sur la bonne voie. Celle qui te permettra petit à petit de retrouver confiance en toi.
      Ce n’est pas toujours facile d’avancer seule et je le dis et le répèterai encore très souvent : ensemble c’est plus facile.
      En tout cas tu peux compter sur nous toutes qui serrons les rangs sur ABC : parce nous avons chacune notre histoire, nos souffrances, nos joies et nos envies. Et nous avançons !

      Supprimer
    12. Un énorme merci, DOG, d'avoir pris autant de temps pour me répondre.

      Je prends d'emblée ta proposition de me mettre à table (sans jeu de mots). Je vais appliquer ton conseil dés ce soir. Je me rends compte que je suis en complet désaccord avec moi-même. Je prends grand soin lors de l'élaboration de mes repas et les engloutit à la va-vite. Un peu de respect pour la cuisinière, que diable !!! Je vais également aller consulter l'article sur la mastication, cela m'aidera certainement. J'ai d'ailleurs constaté que je me sentais plus rassasiée quand je mangeais des choses solides que liquides. C'est pour ça que je ne suis pas très "soupe".

      Tu vas sourire, hier soir, après le beau film à la télé, je suis venue ici et j'ai parcouru les différentes discussions. Et il est vrai que je n'ai pas eu cette envie de manger du coucher. Alors, c'est certain qu'ensemble, c'est plus facile ! Je crois que le but commun des personnes qui font et viennent sur ce blog n'est pas seulement la quête de la minceur, mais aussi et surtout la quête d'une vie plus saine et cela me convient parfaitement.

      Je reçois mon fils et ma belle-fille demain. J'ai commencé à préparer un cassoulet et je vais attaquer le cheese-cake incessamment. Cheese-cake respectueux de la méthode bien évidemment ! Pour l'apéro, bâtonnets de légumes, olives, tomates cerise. Je cherche d'autres idées ...

      Je veux conclure pour vous dire que je me sens bien dans votre maison. Je vais me faire un rooïbos et venir le déguster au salon.



      Supprimer
    13. Non je suis déjà là, je suis passée par la cuisine en premier.
      Bon je te propose un dile Valérie ? Quand tu te mets à manger, tu penses à moi et moi de même car je mange trop vite aussi☺

      Supprimer
    14. Ahhh un cassoulet !! Tu touches ma corde sensible Valérie !
      Tu as raison : cuisiner prend du temps, mais quand on aime ça, le temps ne compte pas.
      Par contre, le temps il faut le prendre pour savourer, déguster... c'est du gâchis sinon !

      Que je suis contente de savoir qu'hier, tu n'as pas eu besoin de grignoter quelque chose : il y a indéniablement une piste là ma chère Valérie. En tout cas, ça me fait très plaisir !
      Tout comme de savoir que tu te plais avec nous.


      Passe une très belle journée demain !
      Tu nous raconteras !
      Bises !

      Supprimer
  6. Bienvenue Valérie.
    Tu as l'air de bien connaître la méthode, les grignotages vont disparaître d'eux mêmes.
    Tu ne manges peut-être pas assez aux repas et trop vite mais l'émotionnel comme tu dis nous fait faire des trucs que l'on comprend difficilement.
    Dog va te remettre dans les rails et tu auras toujours une réponse à tes questions.
    A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dog, chef de train ou aiguilleur ? Bonne journée Domino.

      Supprimer
    2. Bonjour Valérie
      Hier soir, une réponse un peu tard, "Dog va te remettre dans les rails" !!
      Non, non, elle ne va pas te faire écraser par un train, elle va seulement te guider, et puis, elle a beaucoup de casquettes alors je m'y perds.
      Bonne journée.

      Supprimer

Imprimer