image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mercredi 23 juillet 2014

Papotons au salon - Juillet (4)






Pour la plupart, vous avez déjà entendu parler de mon frérot.
Pour ceux qui ignoreraient encore son existence, c’est lui qui nous a offert la recette du saumon mariné ici !

Bref, nous avons échangé tous les deux à propos de ce fameux logo "fait maison", mis en place dans la restauration française depuis mardi denier.
Nous avons d'ailleurs commencé à aborder le sujet sur ABC, sur le menu de ce jour-là.

Mon frère, cuisinier de métier, a créé il y a peu sa petite entreprise traiteur relayée sur FB (Cuisine Vraie).
Il me disait qu’il ne comptait pas arborer ce logo qui ne veut rien dire pour lui.
Il m’a donné l’exemple d’une pâte feuilletée achetée toute faite par le restaurateur et qui pourra néanmoins être estampillée « fait maison » par le simple fait de la cuire dans son établissement.
Ce logo ne défendra pas le produit frais puisqu’il autorisera l’utilisation des produits surgelés.
Beaucoup de restaurateurs s’insurgent déjà en disant que plutôt que de parler de finalité, il faudrait s’intéresser à l’origine des produits et aux notions d’éplucher, tailler, lever un filet, tourner un légume…

Tout ceci m’amène à m’interroger.
Nous défendons dans la maison ABC une alimentation saine et équilibrée, réalisée avec de bons produits.

Cuisiner maison demande du temps et je constate autour de moi que beaucoup disent ne pas l’avoir ce temps, d’où l’explosion des plats tout prêts, des fast foods et autres restaurations rapides.
Du temps de gagné c’est certain, mais est-ce vraiment plus économique ? Et rentable ?
Sans oublier l’aspect santé lorsqu’on regarde la composition de toutes ces préparations… Où est le bénéfice au final si on s’esquinte la santé ?
On voit de plus en plus de commentaires dans les médias sur la mal bouffe mais ne sommes-nous pas les premiers responsables de cet état de fait en tant que consommateurs ?
Comment faire la distinction entre une tarte pommes maison et une tarte surgelée sans en avoir préparé une soi-même au moins une fois ?

On entend aussi parler du coût de chaque chose.
Est-ce que pour vous le fait d’utiliser de bons produits est synonyme de prix plus élevés ?
Considérez-vous que manger sain nécessite de dépenser plus ?
Est-ce un casse-tête pour vous au quotidien et peut-être avez-vous des bons plans ou des astuces ?

Mes questions ne sont pas innocentes.
Je réfléchis à une possibilité d’évolution de nos thématiques à la rentrée et nos échanges m’aideront beaucoup !

123 commentaires:

  1. Je suis cette quête de la reconnaissance du produit frais, de sa transformation jusque dans mon assiette depuis octobre 2011. Cette reconnaissance que je trouve légitime et surtout honnête pour des hommes et des femmes qui essaient de nous transmettre le goût de certains aliments bien cuisinés. Je sais pour avoir suivi l'affaire que 20% des restaurateurs en France auraient souhaité cette transparence car ils cuisinent à partir de produits frais bruts dans et font leur cuisine dans leur établissement.

    Je ne crois pas qu'il faille condamner les surgelés ou les produits déjà détaillés, les produits déjà cuisinés et mis sous vide mais celui qui fait son marché et nous offre la possibilité de goûter son savoir-faire qu'il soit récompensé.
    Quand je rentre dans un restaurant et qu'on me demande quel dessert je souhaite parce que c'est du frais!!! et qu'il faudra le préparer!! je me marre☻ Je crois surtout qu'il faut d'abord le dégeler car il vient tout droit de chez Picard.
    Alors, Picard je l'adore et lui aussi mais il ne triche pas lui! Il vend du surgelé et du bon et nous on sait qu'on achète du surgelé! C'est cela la transparence!

    A ta question, Est-ce économique? d'acheter du tout fait? Non, non et renon! Dans les plats tout préparés avec plein de conservateurs, il y a aussi tous les prix! Si on achète de la merde, on mangera de la merde et si on prétend que c'est moins cher c'est que la merde nous inonde déjà les yeux.

    La mal bouffe ne s'est pas installée comme cela par enchantement! L'homme est quelque part faignant et si tu lui dis qu'il aura plus de temps pour faire ce qu'il aime en achetant les produits tout fait, il est achètera et de jour en jour, il ira voir ce qu'on lui propose. Si cette manière de se nourrir s'est développée c'est que les industriels ont très bien compris ce qu'ils devaient exploiter : notre fainéantise

    Perso, je suis une dynosore : je cuisine, j'invente, je fais des courses pour pouvoir cuisiner et je m'arrête là.

    Autour de moi, je n'entends que des leitmotivs : je n'ai pas le temps, j'ai fait tout cela mais maintenant stop...j'ai trop donné, je préfère jouer aux cartes ou autre chose, je n'aurais plus le temps de voir mes amis etc......

    Le pouvoir d'achat est important aussi. Les personnes qui possèdent ce pouvoir ne cuisinent pas mieux et pas plus. Elles achètent! L'industriel a compris cela.
    Celui qui n'a pas forcément un grand pouvoir d'achat va essayer de le faire soi-même et du mieux qu'il peut et à la longue il se dirigera vers de bons produits. Il n'est pas nécessaire d'acheter très cher pour faire du bon mais parfois le mauvais coûte aussi cher.
    Je suis persuadée aussi que les personnes font des choix et auront de l'argent pour s'acheter ce qui leur paraît important à leurs yeux et ce n'est pas souvent l'alimentation!

    Oui parfois c'est un casse-tête mais cela ne dure que peu de temps et j'aime trop une bonne nourriture et la diversité que pour me laisser aller à du grand n'importe quoi.
    Manger sain n'est pas plus cher mais malheureusement certains produits ne se trouvent qu'en magasin bio.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pardon pour les fotes☺! j'ai tapé très vite avant d'aller travailler

      Supprimer
    2. Je te rejoins dans ton analyse Mireille, tu t'en doutes.

      Cuisiner est devenu ennuyeux pour beaucoup de gens qui ont perdu toute idée de corrélation entre leur alimentation et leur santé.

      J'utilise moi aussi beaucoup les produits surgelés en termes de fruits et légumes crus, surtout en hiver pour diversifier mon alimentation, c'est pratique et la marque Picard que je connais bien propose des articles diversifiés et qui me semble de qualité.
      Mais pour la restauration il faut jouer carte sur table et assumer ses choix. Ce logo n'apportera que bien peu de transparence, c'est de la poudre aux yeux à mon sens.

      Maintenant concernant le coût de notre alimentation, principalement la nôtre, j'ai déjà lu ici ou là que cela représentait un budget et je m'interroge. J'aimerais enquêter sur ce point pour étudier et vérifier si nous avons vraiment besoin de dépenser plus pour manger mieux.

      Supprimer
    3. Je voudrai intervenir juste sur l'idée du coût que cela représente, si je regarde le prix des premières cerise sur le marché c'était plus de 6€ le kilo aujourd'hui j'en trouve à moins de 3 €!!! parlons viande, les personnes ne veulent ou ne savent plus cuisiner les bas morceaux de viande, ceux qui sont économiques, ils veulent tous des steaks!!!!! faire les courses, la cuisine tout cela avant était appris et transmis dans la famille. J'ai appris à mes petites enfants à faire leur pizzas eux-mêmes et ce jour-là dans la cuisine cela a été la fête ! car ceux qui achètent pas cher sont aussi ceux qui jettent le plus ! alors que pour moi une botte de radis bio c'est sacré car nous mangerons toute la botte et même je cuisinerai les feuilles pas forcément parce que c'est cher mais surtout parce que les feuilles sont belles, vertes croquantes et que je n'ai aucune envie de les jeter!

      Supprimer
    4. Je suis entièrement d'accord avec toi Dome. J'ajouterai que même si les personnes décident de cuisiner ces bas morceaux, ils vont devoir en premier lieu se renseignement comment le faire! Et quand tu dis steak, j'entends des morceaux où il ne faut plus mordre!

      J'ai deux garçons de 40 et 34 et tous les deux ont appris avec moi dans la cuisine; on a épluché, on a lavé etc....
      Tous les deux cuisinent et les deux compagnes jamais! Quand je vous dis jamais, je ne suis pas loin de la vérité!
      Je ne juge pas, je constate et je garde cela pour moi. Ils participent au ménage également, aux courses, aux vaisselles. Ils savent vivre seuls.
      Là je te donne entièrement raison une deuxième fois : il faut transmettre qu'on ait des filles ou garçons! Ma mère ne l'a pas fait mais moi si et donc on peut sauter une génération car tout dépend de l'état d'esprit.

      Dome, toutes tes recettes sont plus alléchantes les unes que les autres, celles de Dog également, de Lucia, de vous toutes en somme mais nous sommes des convaincues jusqu'à la moelle épinière et donc nous ferons toujours de la bonne cuisine et nous ne jetterons rien. On fera toujours le point de nos dépenses en terme de nourriture mais ici c'est la masse qu'il faut changer et notre société n'est plus prête ou ne veut plus l'être.

      Quand je vais sur un marché, je regarde l'étal où on vend les pains du type "fait maison" car vous pensez bien tout cela me parle et je m'aperçois que les acheteurs sont en quête de retrouver et d'acheter le terroir et ils ne voient pas qu'on exploite leur crédulité! Car là aussi on tombe déjà dans le panneau. Ce pain ou cette viennoiserie coûte un pont pour un petit morceau (la plupart du temps c'est de la farine, de l'eau, du sel et de la levure) mais il est écrit à l'ancienne!!!!!
      J'ai posé des questions pertinentes au vendeur, pas un pain au vrai levain et pourtant c'est écrit! Je suis partie car cela m'énerve et puis la reine des Emmerdeuses a compris que le vendeur s'énervait mais les gens aussi.

      Les personnes en question n'avaient pas 30 ans mais étaient de mon âge ou plus âgées.

      Il y a encore beaucoup de chemin à faire et avez-vous remarqué comme tous ces magasins ou chaînes de nourriture toute faite ont explosé ces dernières années ? c'est qu'il y a de la demande !

      Supprimer
  2. Merci à toi Dog et à Frérot d'éclairer notre lanterne sur ce nouveau logo. Je suis déçue par son contenu , encore une mesure qui ne sert à rien puisque non seulement elle ne renseigne pas convenablement les pauvres consommateurs que nous sommes mais en plus elle va en tromper plusieurs qui croient en sa transparence ! Pour ma part, depuis que je suis la méthode MM, je ne fais confiance qu'aux étiquettes que je décortique et à ce que je prépare. Une preuve supplémentaire récente : un crêpier du marché que je connais bien, m'a expliqué que les galettes de sarrasin que nous trouvons dans les crêperies, les grandes surfaces, chez la plupart des camelots des marchés et même dans les biocoop , ne sont pas fabriquées avec de la farine pure de sarrasin mais avec un mélange 80 % sarrasin-20% farine blanche de blé, parce qu'elles se font mieux et plus vite !!!!!! quand on sait en plus que la plupart utilisent du sarrasin chinois alors que nous avons du très bon blé noir en France et notemment en Bretagne .........je trouve çà affligeant.
    Pour ce qui est du coût d'une alimentation saine, je ne crois pas qu'elle soit plus chère à partir du moment justement où on fait maison, ce qui ne veut pas dire compliqué. On peut trés bien manger sain et simple : des carottes bio râpées à la maison coûtent moins cher qu'achetées en barquettes plastiques au supermarché et sont bien meilleures à tous niveaux , idem pour le concombre, le chou rouge ect......
    Les surgelés pour moi sont de bons produits et des aides non négligeables et là encore quand on choisit des légumes et des fruits non cuisinés le coût n'est pas plus élevé sinon moindre . Le poisson, je le congèle toujours moi-même quand il y a des promos, ce printemps j'ai mis 30 dos de cabillaud à 9,90 euros le kilo alors qu'en ce moment sur les étals il est entre 18 et 24 euros. On peut donc, à mon sens manger bon et sain pour moins cher quand on s'organise et que l'on fait soi-même.
    Il y a un autre phénomène aussi qui est qu'à partir de ma génération (1956), les gens se sont mis à manger beaucoup plus de viande que les générations précédentes avec toutes les conséquences que l'on connait maintenant sur nos organismes et
    sur notre pauvre planète. Or, il y a bien d'autres protéines que la viande et qui coûtent moins cher.
    La façon de manger que nous utilisons toutes ici est saine et moins coûteuse que tout ce que l'on pourrait acheter tout prêt.
    et on est bien obligés de constater que les industriels de la bouffe utilisent la tromperie pour faire de plus en plus de bénéfices ( quand ce n'est pas sur la qualité, c'est sur la quantité qu'ils rognent).
    Vaste sujet que celui-ci sur lequel on peut écrire des pages.........................................

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet, c'est un sujet qui n'est pas prêt de se tarir...
      Tu as raison concernant les galettes de sarrasin Becha, j'en ai entendu parler moi aussi sur le marché... heureusement j'ai la chance d'avoir un artisan qui fait des galettes de sarrasin au lin "bleu blanc coeur".

      Pour réduire son budget les promos sont intéressantes... à la condition que ce soit de vraies promos vérifiables car là aussi il y a souvent de l'arnaque.

      Nous mangeons trop de viande, c'est clair pour moi aussi : j'en prends de plus en plus conscience lorsque j'établis mes menus de la semaine et j'essaie petit à petit de corriger cela.

      Supprimer
  3. Aie! aie! aie ! la première têteuse veut donner son avis !
    Un chef cuisto, c'est celui qui sait le mieux manier le ciseau et se servir d'un micro-onde !!!
    Je pensai que la nouvelle loi aurait mis un terme à cela. NON !!!
    Savez-vous que dans les années 1950, la moitié du salaire des ménages passaient dans la nourriture, alors que maintenant, c'est moins de 15% !
    A partir des années 1970, on a raillé la ménagère de moins de 50 ans (définition du ménage par l'INSEE) parce qu'elle passait trop de temps en cuisine et qu'elle était ringuarde !
    Les industriels ont inventés les plats touts prêts et en sont même venus à payer des chefs étoilés pour mettre leur binette dessus. Les gens sont naïfs pour croire qu'ils sont pour quelque chose dans le plat vendu à part les royalties.
    Les 18/34 ans sont ceux qui dépensent le moins pour la nourriture
    Le coût des choses, un produit plus cher devrait être meilleur !!! mais tout le monde ne peut pas se le payer et nous ne sommes même pas sûr qu'il soit vraiment meilleur.
    Plus on achète le produit brut et qu'on le cuisine, moins le plat revient cher et il faut faire le " Sherlock Holmes" pour vérifier les ingrédients en S M.
    Le prix du jambon sous vide, est au même prix que celui acheté chez le traiteur, la différence c' est que les tranches n'ont qu'une seule face (40 à 60 g) et que c'est de la viande reconstituée parfois de plusieurs animaux !!!!
    J'achète en magasin bio, farine, sucre, fruits secs, soja et de temps en temps fruits ou légumes.
    Un kg de kiwi bio à 3,50 € est moins cher que vendu à la pièce au S M.

    Il me semble et cela n'engage que moi, que préparer sa liste courses pour la semaine n'est pas une bonne solution pour les personnes qui n'ont pas de gros moyens.
    J'ai emmené pour la Mairie des familles en difficulté dans les S M et au marché pour leur montrer ce qui était mieux au point de vue bon rapport/qualité prix.
    J'achète mes fruits et légumes au marché car on peut comparer, on peut trouver à un prix correct une semaine le chou fleur qui peut avoir doublé suivant l'arrivage la semaine suivante.
    Les promotions dans les corbeilles au début des rayons sont souvent plus chères que le prix à l'unité, les fabricants paient pour être à cette place.
    Mes enfants sont nés en 70 et 72 et ils n'ont jamais mangé de petits pots tout faits sauf les compotes alors que c'était la grande mode. Je préparai leurs repas à emmener chez la nourrice.
    C'est un vaste sujet comme dit Becha.





    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis fière moi aussi de pouvoir dire que mon fils n'a jamais mangé de purée toute faite. J'étais toute jeune à l'époque mais déjà j'avais dans ma petite tête des notions sur l'alimentation que m'avaient inculqué mes parents.
      Tout est là d'ailleurs pour moi.
      J'ai passé beaucoup de temps en cuisine avec ma mère qui me faisait participer à la préparation de sa cuisine (et elle cuisinait beaucoup et uniquement à partir de produits bruts). J'ai appris toute petite à mélanger une pâte à gâteaux, à écosser des petits pois, à touiller une sauce pour qu'elle n'attache pas. Nous partagions et ma mère faisait ainsi mon éducation qui me sert toujours aujourd'hui.
      Un des nœuds du problème se trouve sûrement là : la transmission.
      Il y a eu des défaillances à ce niveau.
      Je lis souvent les propos de jeunes personnes qui évoquent avec nostalgie leur grand-mère qui préparait comme personne une blanquette et un gâteau... oui mais c'était avant et il ne leur viendrait pas à l'idée qu'elle pourrait le faire aussi. Pour elle c'est une période révolue, la blanquette on l'achète en barquette au supermarché maintenant.

      A propos de la liste de course Domino, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi mais chacun doit agir à sa manière et je sais que pour certains prévoir peut être source de stress.
      Il n'empêche que pour beaucoup, avoir sa liste en main est rassurant et évite de se retrouver pris au dépourvu dans le magasin à finalement acheter un peu de tout et n'importe quoi, sans trop savoir ce qu'on en fera, ce qui peut engendrer au final du gaspillage.
      Par contre, découvrir une promo intéressante peut être l'occasion de faire un achat de plus qui modifiera le planning ou sera mis au congélateur pour une fois prochaine.

      Supprimer
    2. Tu imagines bien Dog que ce n'est pas mes parents qui m'ont inculqué les recettes de cuisine mais mon père faisait son jardin et ils ont toujours acheté de bons produits, malheureusement la cuisson gâchait tout.
      C'est mon mari qui m'a appris à cuisiner et comme il adore çà, je lui ai laissé la cuisine depuis sa retraite !!!!

      Supprimer
    3. Toute une éducation à refaire te concernant !
      Mais ce n'est pas grave : tu n'es peut-être pas cuisinière, tu as en tout cas bien d'autres qualités que nous apprécions chaque jour chère têteuse en chef !

      Supprimer
  4. Et les oeufs de poule "élevées en plein air" qui sont nourries exclusivement avec du maïs ( transgénique peut-être). Je prends toujours des oeufs bio qui ont le logo "bleu-blanc-coeur", ce qui veut dire que les poules ont une alimentation très réglementée et notemment enrichie en graines de lin.........Il y a tant à dire.................

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grand sujet les œufs !
      Je les achète bio au marché.
      Je les paye 2.50 les 6 ou 4.50 euros la douzaine.
      Et vous ? Ce serait intéressant de comparer.

      Supprimer
    2. Au Super U : 2,99 euros les 10 oeufs bio et filière "bleu-blanc-coeur" soit environ 0,30 cts l'unité
      ou 1,92 euro les 6 oeufs " " " " " " " " soit 0,32 cts l'unité

      Supprimer
    3. Le lait de soja Bjorg nature ss calcium 1 litre : 1,50 euro
      C' est vrai Dog que c'est intéressant de comparer, on pourrait peut-être classer nos différentes trouvailles dans un petit coin de la maison ?

      Supprimer
    4. Pourquoi pas ? Si d'autres sont intéressées, on pourrait ajouter une rubrique dans notre "panier à provisions"

      Supprimer
  5. Quand on était 5 à la maison je faisais souvent appel à des produits surgelés , mais pas forcément des plats préparés ,car je ne les aime pas ( bien sûr !)

    mais depuis que j'ai travaillé sur les marchés fermiers,on mange mieux à la maison-
    Cuisine simple mais produits du département et bien souvent de producteurs que je connais-

    Le prix? on jette parfois une partie de plats tout prêts, mais jamais de ce qu'on prépare à la maison.

    à mon avis, on s'y retrouve ,à cause de la qualité de ce qu'on achète.-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que tu viens d’écrire un mot important Zorro : cuisine simple.
      Revenir au vrai goût de chaque chose.

      Supprimer
  6. Bon Ben j arrive tard mais ce que je pense a été dis dans les comś de mes copines .'))))
    Auj 45 min aquaspinning

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien hier pour moi : trop fatiguée.
      J'irai marcher aujourd'hui.

      Supprimer
    2. 31 longueurs en piscine et j ai emmené ma belle fille avec moi elle en a fait 11 elle qui disait qu elle en ferait 1 puis irait au sauna ...ça lui a plu elle veux y retourner demain

      Supprimer
    3. C'est une piscine gonflable pour quel âge Bibi ??

      Supprimer
    4. Tu veux que je t y amène aussi?

      Supprimer
    5. 13 249 pas hier
      10 616 ce matin

      Supprimer
    6. Oui, Bibi, je veux bien mais je serai plus au niveau de ta belle fille que de toi, j'ai pas de grands bras !!!

      Dog, tu as fait 17,420 km pendant le week-end !!!
      Chapeau madame !

      Supprimer
    7. Merci pour le calcul Domino !
      La marche de ce matin fut vraiment très agréable : les plages encore désertes, la mer toute calme, quelques joggeurs, j'avais les sentiers du bord de mer quasiment pour moi seule... le plein de bonheur pour la journée !

      Supprimer
    8. Je n'ai pas de podomètre....il va falloir que j'y pense !! je fais entre 4 et 5 kms tous les matins...sauf le Week end !!!
      le samedi c'est ménage...et oui...il le faut de temps en temps...et le dimanche c'est cuisine le matin... promenade l'après-midi !
      Tu as raison Dog...le matin les plages n'ont pas encore fait le plein de touristes...pas besoin de slalomer entre les baigneurs...et moins de risque sur les entiers côtiers de se faire bousculer par les joggeurs !
      Mais je crois que tu es plus matinale que moi !
      Excellent anti dépresseur ces marches en bord de mer ! et ça permet en effet de faire le plein de bonheur pour la journée..
      Plus de 17 kms en 2 jours !! alors je te dis comme Domino..."chapeau M'dame !!!!"

      Supprimer
    9. C'est Domino qui l'a remarqué en fait.
      Il est vrai que quand je pars marcher, mon regard attiré par les plages, par la mer... la distance ne compte plus...

      Ceci dit, le podomètre est intéressant pour savoir où on en est de l’énergie dépensée.

      Supprimer
    10. Alors je vais m'en procurer un rapidement !!!

      Supprimer
    11. BRAVO Dog , tu deviens accro de la marche ........17 kms en 2 jours c'est formidable .........plaisir et activité physique associés c'est le must........

      Supprimer
    12. Merci Becha mais je n'ai vraiment rien fait d'exceptionnel, c'était juste agréable !

      Supprimer
  7. Bien tu vois Bibi...j'arrive encore plus tard que toi !!!Je viens de vous lire : Becha , Zorro , Domino , Mireille....et Dog bien sûr !!! Tout comme toi Domino , mes enfants sont nés entre 70 et 75 ,...pas de petits pots non plus !! pas de produits surgelés à la maison...le congélo étant arrivé tard chez nous....l'été nous stockions quelques glaces dans le freezer du frigo....et tout le reste de l'année le poulet ou le rôti achetés sur mon petit marché de quartier ...à mon boucher ...Mais .certains commerçants sont partis en retraite...pas remplacés !!! les clients se sont faits plus rares....et ce marché est actuellement quasi inexistant....je vais donc dans les super marchés !!! en essayant bien sûr de privilégier les produits frais et de qualité....oui...car il y en a....mais aussi ...et surtout notre petit magasin où ne sont proposés que des produits de chez nous....nous connaissons les producteurs !! mais je dois avouer que le prix est plus élevé !!! et puis depuis que je me suis mise à la MM , je vais régulièrement à BIOCOOP.....car je ne trouve pas tout ailleurs...et comme maintenant je cuisine ABC...donc MM....j'ai abandonné certaines habitudes !! j'achète bio...fruits ...légumes.....et surtout je prends plaisir à cuisiner....ce que je n'aimais pas trop avant !! les recettes sont pour la plupart simples et ne nous mobilisent pas trop longtemps dans la cuisine ....tout ce que j'aime !!! jamais plus à court d'idées !!! Ce n’est pas un frérot pour moi qui est cuisinier...mais mon fils ainé....il travaille maintenant dans un collège....et pour les enfants... son équipe et lui ne cuisinent que des produits frais....
    Bon...ben je crois que je vais cesser mon bavardage...car je m'endors sur l'ordi !!!
    En conclusion , je pense que pour s'offrir de bons produits , il faut quand même dépenser un peu plus... la santé n'a pas de prix...mais acheter dans des magasins tels que BIOCOOP , ce n'est guère possible tous les jours !! .mais la plupart des magasins maintenant proposent du bio...qui arrive aussi dans les discount !!!! Mais !!! doit -on toujours faire confiance à cette appellation " BIO"..that is the question ??
    Allez je me sauve...bonne nuit tout le monde...ou plutôt bonjour...et bons samedi !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes quelques unes ici à aimer passer du temps en cuisine, pour tester, élaborer, découvrir.
      La cuisine doit cependant rester un plaisir pour chacun et si cela passe par des petits plats rapides à faire c'est tant mieux !

      Je te rejoins sur le label Bio : je ne suis pas certaines qu'il soit aussi fiable qu'on le pense.
      Là aussi nous devons être vigilants et tisser des liens de confiance avec les vrais artisans de bouche qui le mértite.

      Supprimer
  8. Bon samedi.....il n'y en a qu'un par W E !!! ☺

    RépondreSupprimer
  9. Discussions intéressantes qui m'amène à une question budget.
    Certaines disent que l'on peut manger bon pour pas cher d'autres sont plus réservées.
    Quelle est cette notion pour vous ?
    En ramenant le coût à une personne, peut-on faire un repas correct pour 5 euros, plus, moins ?
    Certes, cela dépend de ce qu'on y mettra, mais qu'est-ce qui vous semble raisonnable en terme de budget ?
    Connaissez-vous votre budget alimentation ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne crois pas car l'€ est trop élevé pour certaines choses. Peut être en achetant plus au départ et en divisant en x personnes mais individuellement, je ne pense pas.
      Dans certains endroits, on te demande pour un sandwich baguette près de 4€ pour un basique et tu dois ajouter 25 ou 50 centimes pour ajouter ce que tu veux en plus.
      Une très belle salade préparée commence à 6€

      Je tiens un fichier très précis de toutes nos dépenses professionnelles et privées mais aujourd'hui pour ce qui est des dépenses ménagères toutes confondues, je les range dans un même poste. Avant je savais exactement.

      Supprimer
    2. Je suis en train de collectionner tous les tickets de caisse pour avoir une idée précise du prix au kilo de tout ce que j'achète.

      Nous sommes allés dîner dans une pizzeria hier soir. Une pizza voûte entre 10 et 15€ environ.
      J'ai été stupéfaire de voir l'omelette nature à 8.50€...

      Ce matin au marché j'ai demandé à un des maraîchers chez qui je m'approvisionne chaque semaine, quand arriveraient les premiers coco de Paimpol : il m'a répondu dans une quinzaine mais qu'il n'était pas pressé car il a toujours du mal à les vendre : les gens ne veulent plus écosser m'a-t-il dit, c'est triste mais c'est comme ça...

      Supprimer
    3. Je ne fais pas de budget, j'aime les chiffres mais pour les autres.
      J'ai arrêté le bénévolat pour les courses pour 2 raisons, parce que les personnes veulent dépenser le moins possible pour l'alimentation et garder leur argent pour avoir le dernier truc à la mode high tech et ne veulent pas cuisiner.
      Il faut que les consommateurs arrêtent de demander que nos agriculteurs, éleveurs etc... travaillent et soient payés en roupies!!!!
      Les grandes surfaces les écrasent car il faut vendre moins cher alors vous avez de la bouffe de merde, et c'est normal. Tous les jours, des exploitations disparaissent car on va chercher hors de nos frontières moins cher notre alimentation.
      Les cocos de Paimpol, j'en achète un sac de 10 kg fin août, je les congèle et ils me font tout l'hiver.
      Je n 'achète jamais de crêpes toutes faites, ce n'est pas difficile ni long de les faire soi-même.
      Même si je ne cuisine pas beaucoup, (je l'ai fait quand même jusqu'à la retraite de mon mari) c'est toujours avec des denrées de qualité car la santé n'a pas de prix.
      Je me suis fâchée avec pas mal de personnes à cause de çà, mais tant pis, je continue à faire ma difficile.
      C'est un choix de vie et chacun décide de ce qu'il met dans son assiette.



      Supprimer
  10. Comme Domino jusqu'ici je ne calculais pas le budget alimentation mais je pense que je vais le faire. Les fruits et légumes je les achète bio pour la plupart soit en biocoop soit sur le marché, je sais qu'ils sont souvent plus chers qu'au supermarché mais on en revient toujours au même constat que même si le produit brut bio est plus cher, il est encore moins cher que préparé avec plein de cochonneries et conditionné en barquette. Avec 500 grs de carottes bio fraîches, on peut en faire plusieurs barquettes de 150grs et pour moins cher. Moi aussi je préfére faire vivre les producteurs locaux qui ont souvent du mal que donner mon argent aux grandes surfaces qui encaissent beaucoup sans se donner autant de mal.
    Après je comprends qu'une femme qui travaille céde parfois à la facilité pour nourrir sa famille, on peut être exténué par sa journée de travail, le stress que l'on a dans les entreprises, les temps de transport ect......et je ne lui jette pas la pierre parce
    que beaucoup de choses reposent encore sur les seules épaules des femmes..................mais je crois que ce qui est rassurant c'est qu'il y a à mon sens de plus en plus de prise de conscience, et de méfiance pour tout ce que l'on met dans son asssiette. Je vois de plus en plus de jeunes mamans dans les biocoop et pour moi c'est un signe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un calcul intéressant à faire je pense Becha : je m'y mets aussi.

      Je suis partagée quant à la prise de conscience pour ma part.
      Certes quand on interroge les gens ils sont quasi unanimes à se plaindre de la qualité des aliments qu'ils trouvent en supermarché... soit... mais prennent-ils le temps de lire les ingrédients sur les étiquettes ? Sont-ils prêts à reposer une boîte de conserve à la composition douteuse ?...
      J'avais vu une info où on interrogeait des gens sortant du supermarché le caddie plein : aucun n'avait vérifié ce qu'ils achetaient vraiment : ils se contentaient de lire les gros titres marketing...

      Il y une sorte de fatalisme qui s'installe : je lis de plus en plus souvent des phrases du style : de toute façon on nous met des cochonneries partout alors quoiqu'on fasse, on n'a pas le choix...
      Ce "fatalisme" peut-être aussi la bonne excuse pour en faire aucun faire : mais à quel prix... et là je ne parle même pas du porte-monnaie.

      Je répète une nouvelle fois cette phrase de Coluche car je la trouve vraiment dans l'air du temps : il suffirait que les gens n'en achète plus pour que ça ne se vende pas...

      Mais tu as raison Becha : je vois beaucoup de jeunes mamans au magasins bio et elles n'ont rien de pseudos bobos qui se la jouent écolo, c'est encourageant c'est vrai.... mais que la route est longue !!

      Supprimer
    2. Vous avez raison, il y a de plus en plus de jeunes dans les magasins bio et je dirai plus d'hommes jeunes papa !!! C'est la réflexion que je me suis faite depuis quelque temps.
      Je ne parle même plus bio chez mes proches, je préfère passer pour la neuneu de service !!!

      Supprimer
    3. Je viens de me relire... désolée pour le charabia !

      "Ce "fatalisme" peut-être aussi la bonne excuse pour ne rien faire : mais à quel prix... et là je ne parle même pas du porte-monnaie."

      Supprimer
    4. Ceux qui me connaissent savent que je fais bande à part.
      Hormis quelques quolibets, cela ne va pas plus loin.

      Mon fils (32 ans) m'a dit qu'il s'intéressait de plus en plus au végé... même s'il ne se sent pas encore prêt à renoncer à quelques mets... ! En fait il est surtout un peu paumé, ne sachant pas trop comment gérer.
      Je lui ai parlé du tofu, de protéines végétales : je le sens curieux.
      La prochaine fois qu'il viendra manger à la maison, je lui ferai un repas végé c'est certain !

      Supprimer
  11. Je viens d'aller lire le lien proposé par Domino sur ce nouveau logo "fait maison" que les restaurateurs vont devoir indiquer sur leur carte !!!!!!!!!!!!!!!!!! du grand n'importe quoi en effet !!! Il y a l'exemple de Dog...la pâte feuilletée achetée en grande surface ..ou surgelée...mais cuite par le restaurateur pour préparer sa tarte...et ce sera du fait maison !!!! produits surgelés...sauce en poudre.... !!!!!!!!!!!!!! A partir du moment où tous ces produits seront cuisinés et préparés sur place...ce sera donc du "FAIT MAISON " ? Si j'ai bien compris , je comprends aussi la réticence des restaurateurs qui font DU VRAI fait maison !!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ils ont raison.
      Encore une histoire de lobbying là-dessous : j'en mettrais ma main à couper !

      Supprimer
    2. C'est en effet probable !!
      Bonne fin de soirée Dog...puis bonne nuit...

      Supprimer
  12. Coucou les filles ! temps tout gris ici aujourd'hui . Marche prévue cet après-midi et ce soir un petit tour à la fête médiévale de Dinan qui a lieu tous les 2 ans.
    En ce moment mon 3ème pain intégral (depuis à peine une semaine) est en route dans ma MAP. çà marche du tonnerre Mireille depuis que tu m'as donné toutes les clès nécessaires, j'en ai fait un pour mon père qui le trouve délicieux. Demain tournée de yaourths au soja prévue avec ferments et les conseils de qui......devinez.......de ma Mireille bien sûr..........sans qui il y aurait beaucoup de ratages chez Becha . Que de victoires culinaires et d'inventivité grâce à vous toutes, vos recettes,vos conseils, depuis que je vous côtois les filles.........Une brassée de bisous rien que pour çà..................

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi Becha, Mireille m'a contaminé et j'ai fait des progrès !!!!!
      Bon après midi

      Supprimer
    2. Bien reçu Becha !
      Bonne fête des remparts !

      Supprimer
    3. Voici mes scores pour Bibi : 7083 pas pour 4km500 .
      Domino : je crois que mon podomètre est bien programmé cette fois-ci avec des pas de 64 cms.
      DOG, ne me grondes pas !!!!!, mon pain intégral est tellement bon que devines ce que je mets dessus le matin :du beurre st hubert 41 !!!!!!!!!!!!!!!!!!! c'est trop bon.......... je suis au moins en triphasé là GP+PL=GPL .........la cata........

      Supprimer
    4. La tentation fut trop forte alors !!!
      Un p'tit déj phase 2 et voila tout.

      Et bien il va falloir passer à l'étape suivante : fabrication d'un pain à l'orge mondé pour ne plus avoir de scrupules !! ☺

      Supprimer
    5. Il a l'air d'être bien programmé ton podomètre Becha mais ce n'est plus un podomètre de compétition, dommage !!! tu n'as pas été marcher sous la pluie et l'orage ??? ici, il faut des palmes pour sortir !
      J'attends tes exploits pour le pain à l'orge mondée, j'aime moins.
      Je croyais que les bretonnes ne mangeaient que du beurre 1/2 sel !!!

      Supprimer
    6. Becha risque fort d'être exilée à tout jamais avec un telle incongruité !!

      Supprimer
    7. oui le pain t150 est un délice, bien d'accord et je suis comme Domino, le pain orge n'est pas mon préféré mais si on le mélange aux autres farines telles la 150, la kamut, etc.. c'est très bon

      Supprimer
    8. Mais voyons les filles !! je fais déjà du pain à l'orge mondé avec ma Map :.je sens que je vous épate là....... je m'épate moi-même d'ailleurs et je précise bien que c'est grâce aux réglages de Mireille . Je l'aime moins aussi comme toi Domino, mais si je veux mettre du beurre dessus il va falloir que je sois raisonnable !!!!!!!!!!
      En bonne bretonne je ne mange que du beurre demi-sel bien sûr Domino, je n'aime pas l'autre. Le St hubert 41 existe en demi-sel. Enfant, j'ai été habituée au bon beurre de ferme salé, ma mère cuisinait exclusivement au beurre comme dans tous les foyers en Bretagne, de temps en temps au saindoux qui n'était pas meilleur bien au contraire pour ma propension à grossir existante depuis le berceau.
      Mireille, si on mélange l'orge mondé avec de la T150 , on obtient forcément un pain GP non ?
      Autre sujet : une amie m'a donné des gésiers de poulets bio , peut-on les utiliser en GP ? s'ils sont confits dans la graisse de canard oui mais nature ? çà me semble être très peu gras.

      Supprimer
    9. je m'exprime mal : gésiers confits en GP: non mais nature : oui......................

      Supprimer
    10. Oui Bécha pour la question de l'orge et t150. L'orge fera descendre l'ig de la t150 en fonction de la proportion mais restera néanmoins en gp.
      Perso, je fais souvent des mélanges pour le matin et de moins en moins pour le midi car je n'en mange pas assez et je parle de l'orge. Je vais une éternité avec un pain orge.

      Supprimer
    11. Merci Mireille, je ne mange du pain que le matin au petit déjeuner et c'est vrai que le pain intégral est bien meilleur que celui à l'orge. Puisque je n'en mange qu'une fois par jour autant se faire plaisir .........

      Supprimer
    12. Ah le bon beurre breton...et oui autrefois la cuisine se faisait au beurre....ma belle-mère a longtemps fait son beurre de baratte !!! Moi aussi ça me manque !!! mais soyons raisonnables...le week end seulement !!!
      Mireille ...que penses-tu de la préparation MONTIGNAC pour pain....à la farine intégrale ? je viens à nouveau d'en acheter ! je l'avais trouvé bon ce pain !!!

      Supprimer
    13. Je ne mange du pain que le matin et quand j'aime quelque chose, je m'y tiens, donc farine T150 pour moi et j'adore çà !!!
      N'étant pas bretonne (personne n'est parfait), j'ai toujours trouvé bizarre la tartine de beurre salé au petit déjeuner comme d'ailleurs la tartine de rillettes pour les natifs de la Sarthe !!!!!!
      Chacun ses goûts !!!

      Supprimer
    14. En GP les gésiers Becha.

      Supprimer
    15. Merci Dog pour les gésiers..........je ne pensais pas pouvoir les utliser en GP. çà va être sympa une petite salade de gésiers avec laitue, tomates, olives,concombre............et une assiette pour Monsieur avec des patates..............
      Domino ! si tu viens en Bretagne Nicole,Dog et moi nous ferons un plaisir de te faire goûter une tartine intégrale avec du bon beurre salé breton....................ce n'est pas possible que tu n'aimes pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Supprimer
    16. Bonne idée cette petite salade !

      Tu as raison Becha : on prendra Domino en otage pour refaire son éducation alimentaire !!! ☺

      Supprimer
    17. Ils proposent une farine ou un mélange de farines intégrales. Je fais confiance. Ce qui me dérange c'est le sel de Guérande qui je crois est déjà présent dans le mélange et je déteste les mélanges tout fait.
      Dois-tu ajouter juste de l'eau? Si c'est le cas, il faut m'expliquer comment ils arrivent ou plutôt qu'ajoutent-ils pour que la levure ne soit pas morte.
      Lis un peu ce qu'ils sont sensés écrire dans les ingrédients. Si ils survolent comme sur leur site, ce n'est pas normal. Ils sont sensés faire la transparence!
      Tu me diras?

      Supprimer
    18. Alors Domino !!! prochaine vacances en Bretagne ?? Mais on ne te proposera peut-être pas de goûter le kouign Amann !!!☺ parce que là c'est du beurre...du beurre..et encore du beurre !!!! même plus en rêve !!! et pourtant !!!!!! Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!!!!!

      Supprimer
    19. Décidément ! je suis fâchée avec les "S" !!! prochaineS !!!

      Supprimer
    20. Coucouuuu bêcha et bien bravooo tu deviens une vraie sportive .))) allez on lâche rien cette semaine bêcha ...moi aussi je préfère les pains GP ..je me souviens l année dernière je faisait un pain pl le we pour p tit dej avec du dagobeurre ( recette de dog sur Bdg) ,j aime la tartine au beurre salé avec du poivre au moulin
      Les filles inutile de prendre domino en otage son cas est irrécupérable ...

      Supprimer
    21. Oh dis donc, je l'avais complètement oubliée cette recette Bibi !!

      Supprimer
    22. En effet Mireille !!! Mais j'ai dû prendre ma loupe pour lire les ingrédients !!! Farine de blé intégrale...farine de seigle intégrale..inuline ...fibres de pommes ...levain de seigle désactivé et déshydraté....levure sèche ...gluten de blé ...sel fin de Guérande.....ingrédients issus de l'agriculture biologique......
      Pour 450 g de cette préparation boulangère , ajouter 300 ml d'eau tiède....pétrir jusqu'à obtention d'une boule élastique (8 mn environ )...façonner la pâte pour obtenir un pâton bien lisse....et déposer dans un moule à cake légèrement huilé...placer dans un endroit à température ambiante loin des courants d'air....laisser lever pendant 2 heures (jusqu'à doublement de volume...Préchauffer le four ventilé à 210° et enfourner en baissant le thermostat à 180 °...pendant environ 35 minutes !
      Peut également se faire en MAP...mais la mienne a rendu l'âme !!
      PRÉCISIONS sur le paquet :Cette préparation boulangère riche en fibres a été mise au point par nos nutritionnistes avec le savoir-faire d'un maitre - boulanger pour être compatible avec les principes de la Méthode Monrignac !!!
      Voilà...bonne soirée...bonne nuit tout le monde...♥

      0

      Supprimer
    23. Je m'en doutais. A part l'inuline (fibres voir dans le fournil les additifs), la fibre de pommes (pectine) levain de seigle désactivé=déshydraté (= mort et est là juste pour donner plus de goût), le gluten de blé et le sel fin de Guérande, on se retrouve avec les mélanges que l'on trouve sous certaines marques que je ne citerai pas et dans les grandes surfaces.
      On sait parfaitement que pour pouvoir garder le rôle de la levure en présence de sel, il faut se faire aider par des additifs et donc pourquoi ne sont-ils pas indiqués? En plus pour conserver, il faut des conservateurs!!
      On se retrouve une fois de plus en présence du "Fait Maison" et je ne crois pas que MM, de son vivant, aurait souhaité ce genre de produits, il était un peu plus pointu il me semble!
      Il coût 7€ pour 900gr brut, donc 2 petits pains de 450 gr qui feront après cuisson 400. Tu dois encore ajouter ton eau, tu dois encore cuire ton pain. Finalement, le pain acheté MM, revient au même prix.

      Tout cela est mon analyse mais ne veut pas dire qu'il ne faut pas l'acheter. Si on le commande par le net son prix devient très élevé à cause des frais de port

      Supprimer
    24. Merci Bibi ! n'exagérons rien je marche mais pas vite.et je ne fais pas d'autre sport........je vais sans doute y retourner cet après-midi en forêt parce que çà chauffe aujourd'hui.........pas la peine d'attraper une insolation et des coups de soleil...............
      Qu'est-ce-que c'est que cette recette de DAGOBEURRE ? ma curiosité est piquée au vif !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! du beurre qu'on pourrait manger en GP, en PL , en GPL ?????? çà serait trop beau......................

      Supprimer
    25. J'adore le beurre mais pas salé !!!!!
      Je ne suis pas complètement irrécupérable Bibi, j'essaie de m'accrocher à vos recettes et conseils mais je n'ai pas de grandes jambes, alors je ne vais pas vite !!!
      Petite vitesse, grand doucement pour moi !!!!MDR

      Supprimer
    26. Merci Mireille....ton avis est à la fois important et intéressant !!! Bon...maintenant que cette préparation est.arrivée je vais le faire ce pain...Ben mince alors !!! même l'équipe Montignac nous trompe...ou plutôt nous cache certaines vérités !!! !! Ah Mr Montignac...vous nous manquez !! j'avais bénéficié d'une promo et en ai profité pour faire ma provision de spaghettis à IG bas....car oui !!! les produit MM sont chers !! et si on ajoute les frais de port...holala !!! c'est très rare que je commande !!! mon biocoop n'a pas les produits MM...et je n'ai pas de boutique MM près de chez moi !!!
      Tout comme Bibi j'aimerais bien connaitre cette recette de DAGOBEURRE..je vais essayer de la retrouver sur BDG !!!
      Domino !!! MDR !!
      Bon après-midi à toutes !! ♥

      Supprimer
    27. Pardon Becha !!! c'est toi en fait dont la curiosité est piquée par la recette du DAGOBEURRE ( moins méchante qu'une piqure de ce fameux moustique qui véhicule le chikungunya !!) lol !

      Supprimer
    28. Oui Nicole ! il y a le mot "beurre" dans le titre, alors ma curiosité est forcément attisée !!!!!!!!!!!!!!!!! tu comprends ?
      Domino : qui va doucement, va longtemps....................
      Bon Bibi : aujourd'hui 8077 pas pour 5km160 au compteur.....................mes petites pattes sont fatiguées......

      Supprimer
    29. Nicole, c'est une analyse de ma part qui se base sur tout ce que j'ai expérimenté moi-même, sur des renseignements de professionnels etc... MAIS en aucun cas je ne critique cette farine négativement. Elle est là, elle existe, elle rend des services et tu l'achètes en même temps que tes pâtes, donc tu y gagnes.

      Supprimer
    30. Dogabeurre.... je dirais plutôt Dogarine !
      J'avais complètement oublié cette recette qui date de la période où je cherchais un gras sans huile de palme pour faire de la pâte à tarte.
      Mon rêve aurait été de pouvoir obtenir quelque chose de suffisamment ferme pour faire une pâte feuilletée....

      Je vais aller dans mes archives rechercher la recette et je la mettrai ici.

      Supprimer
    31. Pas de problème Mireille...d'autant qu'il est plutôt bon ce pain !!! mais il va vraiment falloir que je le fasse moi-même mon pain à la farine T150 !!!
      Ben oui Becha..moi aussi c'est le mot beurre qui m'interpellait !!! mince alors !!! ☺☺☺☺
      Merci Dog....moi je n'ai pas encore trouvé sur BGM !!! alors je ne cherche plus !!!

      Supprimer
    32. Le dagobeurre c est de la crème fraîche fouettée après la chantilly si on continue de battre on obtiens du beurre ..dog c est du beurre pas de la dogarine..quand je veux du beurre le we pour le ti dej je prend de la cr fraîche et zou je bat c est délicieux et c est du beurre ..dog nos ancêtres faisaient leur beurre comme cela

      Supprimer
    33. Voici un com de dog retrouve sur Bdg

      Bah Gilda, c'est exactement ce qu'explique Patsy.
      Si tu prends une bonne crème fraîche (la meilleure pour moi est celle d'Isigny), tu la montes en chantilly et si tu continues elle se transforme en beurre.
      Après libre à toi de l’assaisonner à ta convenance.

      Pour te donner une idée de la qualité de cette crème que je trouve chez moi en Bretagne, mon frère qui vit en Lorraine a renoncé à en ramener chez lui lorsqu'il vient me voir.
      Pourquoi ?
      Parce qu'avec les secousses de la voiture durant le voyage, lorsqu'il arrive chez lui, la crème s'est transformée en beurre !!
      Et promis, il ne roule pas en deudeuche !!

      Depuis je fais mon beurre moi même ..auparavant dog avait mis une recette de margarine que j ai testée mais rien a voir avec cette recette ..

      Supprimer
    34. Certes Bibi mais j'ai fait d'autres expériences avec une Dogarine... à suivre !!
      Bonne nuit tout le monde !

      Supprimer
    35. Du beurre quoi ! du vrai, du bon.........et si on y ajoute une petite pointe de sel de Guérande, çà nous fait du bon beurre breton.........HUMMMMMMMMMM..............

      Supprimer
    36. Vouiiiiii bêcha c est ce que je fais et tout frais tout frais le beurre ,je le fais le samedi soir pour le dimanche matin miammmmmmm

      Supprimer
    37. Bibi a ainsi découvert comment on faisait du beurre !!

      Supprimer
    38. Aussi gourmande que moi cette Bibi .................Un peu moins peut-être quand même parce qu'en ce moment j'en mets tous les matins sur mon pain intégral !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je me fais plaisir quoi .....................

      Supprimer
    39. du beurre.....je crois avoir encore loupé un truc, là! Du Dogabeure de la Dogarine....tenez moi au courant de vos découvertes les filles, je n'arrive pas à vous suivre....vivement la fin de ces "satanés" travaux ☺☺☺!

      Supprimer
    40. J'avais donné sur BGM la recette du beurre que Bibi fait régulièrement apparemment et j'avais également testé une recette de "dogarine" pour avoir une margarine dans huile de palme.

      Supprimer
    41. Excellente idée de faire son beurre le samedi soir pour le p'tit dej' du dimanche !!!
      Hop la !!!! La crème fraiche rajoutée sur ma liste de courses pour demain !!!
      Bonne nuit la maisonnée !!

      Supprimer
    42. Ne lésine pas sur la qualité surtout Nicole.

      Supprimer
    43. Ok !! je vais essayer de trouver de la d'Isigny....
      Merci Dog !!

      Supprimer
  13. Quel papotage intéressant.....j'espère arriver à tout lire avant ce soir ☺!
    Je voulais simplement vous dire que c'est un sujet qui me passionne depuis bien longtemps, je compte sur les doigts d'une main les restaurateurs chez qui je me rend avec plaisir pour y déguster un bon petit plat "fait maison", ou selon les règles de l'art ! Se rendre au restaurant pour manger des plats "tout faits" et non pas élaborés par le chef, comment peut-on appeler cela un restaurant?
    C'est aussi pour cette raison que je n'aime pas aller au resto chinois, nous savons toutes qu'il ne servent en général que des plats surgelés! Je suis certaine que vous avez déjà dit tout ce que je viens d'écrire, donc je m'arrête...je vais lire ce que vous avez écrit, bonne journée les filles,
    sous la pluie ici,
    ♥☺♥

    RépondreSupprimer
  14. Mireille : ma dernière tournée de yaourths soja est beaucoup mieux que les précédentes, j'ai appliqué ta façon de faire à la lettre. J'ai bien dilué le ferment avec un bol de lait et laisser reposer 2 h, je n'ai pas chauffé le lait parce qu'il était à température ambiante. Ils sont bien fermes sur le dessus mais pas autant au fond du pot. Je me demande si çà ne vient pas de la forme de mes pots qui sont plus hauts que ronds ( le contraire de moi !!!!!!!!). Qu'en penses-tu ? je n'ai pas encore trouvé le ferment yalacta , crois-tu que je le trouverai en pharmacie ? Bisous ma Mireille................

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Becha, c'est une piste pour les pots. Les miens sont petits et ronds et pas trop hauts. Le Yalacta, en principe se trouve en pharmacie et chez certains magasins bio. C'est un produit français, donc pas de raison.
      Je connais deux pharmaciens français qui m'ont affirmé la possibilité. Je ne vois pas pourquoi ils m'auraient raconté des carabistouilles!
      Demande un peu

      Je t'envoie un grooooooooooooos bisou♥

      Supprimer
  15. Je vais ramasser les pots de yaourths "la laitière" que mange mon petit mari et je vais essayer avec...le hic est que mes couvercles ne vont pas dessus, je mettrai du célofrais. Merci belle Mireille qui répond toujours à mes questions, et j'en pose des tonnes de questions................tu es vraiment adorable.................

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne crois pas que ça vienne des pots becha!
      Mireille , j'adore ton "carabistouille" je ne l'ai entendu dire que par le frère de ma grand amie belge !!!

      Supprimer
    2. Ah bon ! pourquoi pas Zorro ?

      Supprimer
    3. pour que les levure se développent ,c'est mieux d'avoir une température qui se situe entre 26 et 40°
      la forme du bocal n'apporte rien de plus à la formule

      Supprimer
    4. Donc si je comprends bien Zorro, il vaut mieux que je chauffe mon lait de soja , que je laisse pousser mes levures et que je mette du lait entre 26° et 40° avant de mettre ma yaourtière en route ? où alors çà vient de ma yaourtière qui est bonne pour la poubelle ?????????????

      Supprimer
    5. je te dis ce que je fais:
      je mélange le ferment (ou le yaourt) à du lait froid -température de la pièce-
      ensuite je fais chauffer le lait jusque vers 40°
      et je mélange tout ça d'une façon homogène -
      je verse dans les bocaux de la yaourtière et je mets en marche : elle est réglée sur 12 h de durée-
      j'utilise les bocaux de la yaourtière ou bien des bocaux de nutella, car j'ai les capsules plastique -
      ma yaourtière c'est moulinex -
      à toi de voir la comparaison ???
      j'ai toujours fait chauffer le lait pour les yaourts -même avec d'autres appareils

      Supprimer
    6. Merci Zorro, je vais essayer comme çà. Ma yaourthière est une Seb déjà ancienne, je ne peux pas régler la durée, je sais qu'elle s"éteint au bout d'une heure et je ne retire mas yaourts que 12h après, elle ne chauffe peut-être pas assez longtemps finalement.........

      Supprimer
    7. J'appuie ce que dit Zorro. Si la chaleur est forte à Bruxelles, je ne chauffe pas mon lait mais sinon je l'amène à température avec le micro ondes. Je me taperais dessus car j'ai oublié de le dire. En plus, c'est logique!
      MerciiiiiiiiiiiiiiiiZorro

      Supprimer
    8. Ce n'est pas grave Mireille, je pose tellement de questions aussi.............je suis une vraie em-------euse.
      Merci à vous 2 et bonne nuit..............

      Supprimer
    9. Moi j ai une moulinex ..je ne chauffe pas mon lait ..je mélange le ferment a temp ambiante puis au reste du lait et zou c est parti pour 10 h ..aucun problème de fermeté ..j utilise le lait Björg ou bonneterre ou provamel le plus souvent sans ajout de calcium ..bonne nuit a toutes ,je vais rester encore un peu sur ABC

      Supprimer
    10. Continue à poser toutes les questions Adorable emmerdeuse, la reine mère t'envoie ses bisous♥

      Supprimer
    11. Bonjour "Reine Mère", mes hommages du matin !!!! pas de questions aujourd'hui sur les yaourths, ce sera pour la prochaine tournée !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Supprimer
    12. pareil pour moi, avant j'utilisais une vieille yaourtière SEB, mais depuis j'ai investi dans une nouvelle yaourtière Lagrange, dont les pots sont un peu plus grands....ça marche super bien, en général j'utilise le lait Bjorg, qui a une bonne concentration de soja, je mélange le ferment (Alsa) au lait à t° ambiante, je met en pots et c'est parti pour 12h en yaourtière. Le résultat est toujours parfait, les yaourts sont fermes et onctueux ☺!
      Mon époux aime les yaourts aux céréales, je dépose des graines de tournesol, des flocons d'avoie, ou du sarrasin par exemple au fond de 3 pots avant d'y verser le mélange lait/ferment.
      Comme ça, tout le monde est content, elle est pas belle la vie ???
      Bonne journée à toutes,
      ♥☺♥

      Supprimer
    13. Merci Estelle de me faire partager ton expérience. En effet le lait Bjorg contient 8,8 % de soja ( j'ai regardé ce matin en faisant mes courses) donc plus que le mien (Cora bio) qui n'en contient que 8%. Donc, toi aussi tu avais des soucis avec ta vieille Seb ? c'est intéressant parce qu'avec la nouvelle tu n'as même pas besoin de laisser prendre le ferment, ni de chauffer le lait , çà fonctionne tout seul........................
      Où en es-tu ma belle de tes travaux ? ta cuisine est-elle terminée cette fois-ci ? je l'espère pour toi parce que le camping ne va qu'un temps...............

      Supprimer
    14. coucou bécha, suis contente si mon expérience t'es utile ☺!
      Les travaux dans ma maison......toute une histoire!!
      Non, non, la cuisine n'est pas terminée, le plan de travail sera posé début août...normalement!
      Il y a eu quelques soucis de prise de mesure, donc, des meubles à changer, etc....enfin, j'espère que tout sera fini, mais vraiment fini pour fin août! le carrelage des toilettes du rdc sera terminé vendredi, je verrai quand l'installateur sanitaire pourra passer finir le montage du wc et du lave main, monter les nouveaux radiateurs etc...pour les peintures,,,,peut-être fin de semaine prochaine. Je vous tiendrai au courant pour la fiesta de fin de chantier ☺☺!

      Supprimer
    15. Eh ben dis-donc! ma pauvre Estelle , je me mets à ta place, tu dois saturer là ! bon courage à toi, quand tout sera en ordre, tu vas doublement apprécier..............Bises

      Supprimer
    16. ça c'est sûr ☺!
      merci Bécha,

      Supprimer
  16. J'aurais besoin de votre avis.
    Nous avons une pièce qui est la buanderie : est-elle vraiment utile ?
    Ne pourrions-nous pas mettre les articles qu'elle contient dans la bibliothèque plutôt ?

    Qu'en pensez-vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je suis là!
      Pas de soucis pour moi....une seule rubrique facilitera la recherche des filles étourdies....comme moi ☺!

      Supprimer
    2. Oui, oui bien sûr Dog, c'est plus simple comme çà pour moi aussi.....çà m'évitera aussi de me perdre dans les couloirs..............

      Supprimer
    3. C'est aussi ok pour moi car j'ai galéré en faisant le bicarbonate pour trouver son copain le vinaigre blanc !!!

      Supprimer
    4. OK, vous paraissez d'accord et qui ne dit rien consent ! ☺
      Je m'occuperai de ça plus tard : fatiguée ce soir... Bonne nuit tout le monde !

      Supprimer
    5. Ok pour moi aussi !!! Moi qui me perd si facilement !! ☺
      Bonne nuit Dog ...

      Supprimer
    6. Moi aussi je me perd dans les couloirs donc okkkkkkk

      Supprimer
  17. Un nouveau papotage est ouvert !

    RépondreSupprimer

Imprimer