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mercredi 23 avril 2014

Les viandes, les fruits de mer et les poissons : quelle teneur en gras ?




Photo du site protegez-vous


Les viandes, fruits de mer et poissons sont des sources de protéines.
Celles-ci sont indispensables à notre organisme comme nous l’avons rappelé ICI.
Leur teneur en matière grasse étant différente, regardons cela de plus près.


Les viandes

Les viandes contiennent du gras saturé et celui-ci n’est pas le plus recommandé, ce n’est pas ce qu’on appelle du bon gras.
Alors quitte à manger de la viande, autant choisir celles qui sont les moins grasses.

Vous allez trouver ici un classement des viandes selon leur pourcentage de gras saturé.
Attention : nous sommes ici sur des ratios tenant compte de la qualité de la viande, issue de bons élevages.


Jusqu’à 3% de matière grasse
Filets de poulet, de dinde, de pintade
Filet de boeuf
Rôti, filet de veau
Filet mignon de porc
Rumsteak
Ris de veau
Viande des Grisons
Viandes d'autruche, de bison
Gibier sauvage
Jambon blanc découenné et dégraissé
Jambon de volaille (j’attire votre attention sur la qualité de ces jambons. Personnellement je n’en ai pas encore trouvé dont la composition soit satisfaisante)

Jusqu’à 5%
Rognon d’agneau
Jarret de veau
Steak haché
Foie de bœuf
Foie de veau
Filet de porc

Jusqu’à 10%
Faux-Filet
Rognons de veau
Pintade rôtie
Poulet rôti
Cuisse de dinde
Côte de veau
Lapin
Bavette
Entrecôte
Magret de canard
Épaule de veau

Jusqu’à 15%
Collier de veau
Onglet de bœuf, de veau
Épaule d’agneau
Jambon Bayonne
Cuisse de poulet
Langue
Collier d’agneau

Jusqu’à 20%
Côte d’agneau
Plates côtes de bœuf
Selle d’agneau
Gigot de mouton
Poule
Côte de bœuf
Échine de bœuf

Jusqu’à 25%
Merguez
Echine de porc
Côte de mouton

Au delà
Poitrine de porc
Travers de porc
Boudin noir
...


Les fruits de mer

Ils sont tous très maigres.
Les huîtres dites grasses ne le sont pas en réalité : ce que nous appelons gras est en fait leur laitance qui n'en contient pas.
Certains fruits de mer comme les crevettes, contiennent du cholestérol mais celui-ci est tempéré par l’absence de graisse.


Les poissons

Majoritairement, les poissons blancs sont maigres avec moins de 1% de matière grasse : cabillaud, lieu, sole, limande, merlan, bar, merlu, églefin, rascasse, saint-pierre, brochet, daurade, roussette, truite de mer, raie, tacaud, grondin … maintenant tout va dépendre aussi de la façon de le cuisiner !

Parmi les poissons gras on trouve le saumon, le thon, le maquereau, le hareng, la sardine, l’anchois, la truite arc en ciel, l’anguille fumée...
Leur taux de manière grasse va varier de 5 à 15%, mais contrairement à la viande, nous avons affaire ici à ce qu’on appelle du bon gras, des acides gras polyinsaturés, dont des omégas 3.
Voila pourquoi il est possible d’en consommer de temps en temps en GP.
A noter que les poissons sauvages seront les moins gras. 


A vous de faire les bons choix !

21 commentaires:

  1. merci pr cet article trés informatif, je vais méditer ça ds le train pr Paris (24 h à la capitale)

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  2. Merci Dog pour cette synthèse parfaite une fois de plus. Tu nous aides beaucoup avec ces fiches qui sont faciles à consulter.
    Allez! c'est copié et hop dans mon classeur "principes de la méthode"........facile à retrouver quand ma mémoire me fait défaut! !
    Bises et bonne journée à toi........................

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    1. Merci à toi : le principal c'est que cela vous soit utile.

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    2. Moi aussi Becha , je fais comme toi!

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  3. Oui, c'est sympa d'avoir tout sous le coude....vous imprimez tout les filles, moi non....je n'imprime rien!
    Il faudrait peut être que je commence à le faire...☺!

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    1. Pas de souci : tout est rangé au fur et à mesure dans le bibliothèque.

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    2. Absolument! et comme Abc est agréable à lire

      Avec ma tablette c'est facile aussi!

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    3. J'imprime aussi, de la vieille école quoi ! Elevée au support papier !

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  4. Merci Dog... c'est super interessant ce billet, encore un petit PDF ;-) L'avoir à la main c'est génial
    Bonne nuit les filles

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  5. Debut d annee appelle mes révisions .))

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    1. Tu es partout Bibi, plein de bonnes intentions pour 2015 !!

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    2. Vouiiii il faut mettre toutes les chances de notre côté !!! Combien d aliments pour toi dans cette liste domino'?

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    3. Hé bien, presque toutes les viandes sauf les abats !
      Je trouve que cela fait beaucoup sachant que je consomme surtout de la volaille mais pas de jambon de poulet ou dinde ni de merguez ! Je ne mange de la viande qu'une fois par jour, j'aimerai en manger moins.
      Les poissons, je me force pour du dos de cabillaud ou du saumon sauvage 1 fois de temps en temps et une queue de langouste aux 2 réveillons !

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    4. C'est vrai que ça fait du bien des révisions de temps en temps !

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    5. La viande de kangourou moins de 2 % mg

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    6. C'est une bestiole qui me fait rêver le kangourou, j'y reste un moment au zoo de Beauval !
      Je ne veux pas en manger ni de cheval.

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    7. Je suis restée 1 an sans manger de viande car je pensais aux animaux ..a la cuisse du bœuf ,ce. Mouton tout mimi ...pas évident quand tu est invitee carles gens ne comprennent pas que cela te dégoûte et pensent que. Tu fais ta difficile ou au resto ..toujours devoir manger du cabillaud ,du saumon ou de la daurade
      Je m y suis remise il y a 1 mois et je ne pense plus a ce que je mange ..sinon ca va revenir ce dégoût ..donc je mange de tout sauf saucisses,steak ,entrecôte ,cuisse de poulet .si le roti est coupé tres fin Ca passe
      Le kangourou c est tres bon mais je ne pense pas qu il sautille joliment

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    8. Comme j'y vais l'été, il y a un bébé dans chaque poche et cela me fait craquer !

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  6. Coucou DOG et les dames super gentilles du groupe ....

    Nous sommes allées mon amie et moi chez le cardiologue pour elle et il a dit ceci pour les artères très important peu de graisse nus évite les avc et compagnie ....Du poisson trois fois semaine et de la viande blanche exit porc boeuf et veau mouton ....

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    1. Tu peux donc te référer aux indications de cet article Chantal.

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