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Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mercredi 16 avril 2014

Le gras


Photo du guide-nutrition



Malgré le fait que nous devons être vigilants et ne pas consommer trop de gras, il ne faut pas l'occulter dans nos menus car il est essentiel à notre santé.
Il a un rôle important à jouer pour nous donner de l’énergie, faciliter l'assimilation des vitamines A, D, E et K et favoriser la croissance.
Mais il y a gras et gras.
Voyons cela en détail.


Le gras saturé

Il se trouve dans la viande, la volaille, la charcuterie, les œufs, le beurre, le saindoux, les produits laitiers (fromages) et dans les pâtisseries du commerce, croissants, biscuits…
Ce n’est pas un gras ami de votre cœur, car il favorise l’accumulation de graisses dans les artères et notre corps a du mal à les dégrader.
Par contre, il est très copain avec notre mauvais cholestérol !
D’où l’intérêt de choisir les moins gras parmi ces aliments.


Le gras trans

Ce gras a subi une transformation qui l’a fait passer de gras liquide en gras solide : c’est ce qu’on appelle l’hydrogénation.
Il est néfaste pour notre système cardiovasculaire et le taux de notre mauvais cholestérol, tout en faisant chuter le bon.
Il se loge principalement dans les produits transformés : les huiles et margarines hydrogénées, les aliments de la restauration rapide, les produits de boulangerie (pâtisseries, biscuits, croissants, gaufres…)
Soyez très vigilants.


Le gras insaturé

Dans cette catégorie, on trouve les gras polyinsaturés et les gras mono-insaturés.
La consommation de ces matières grasses a un effet positif sur notre cholestérol, mais ce n'est pas une raison pour en abuser !

Gras mono-insaturé (oméga-9)
Il favorise la baisse du taux de cholestérol et l’augmentation du taux du bon cholestérol.
On le trouve dans l’huile d’olive, de canola, d’arachide, de carthame, de noisette, de sésame, de tournesol, de même que dans les avocats, les olives et les noix (pistaches, amandes, cacahuètes, sésame).
Gras polyinsaturés (oméga-3 et oméga-6)
Acides gras oméga-3
Leur présence dans l’alimentation est très importante car c’est un type d’acide que notre corps ne peut pas synthétiser. En manquer et c’est notre système immunitaire qui en prend un coup, nous devenons alors plus sensibles aux infections et inflammations.
Ces bienfaits se ressentent également sur les problèmes liés au diabète, à l’asthme, à la dépression et ils ont une incidence bénéfique sur les maladies coronariennes.
Les poissons gras, les huiles de poissons en sont très riches.
Lorsque vous consommez des poissons en conserve, vous bénéficiez également du calcium contenu dans les arêtes qui sont toutes amollies.
Il y en a aussi dans les œufs bio, les huiles végétales comme les huiles de colza, de tournesol, de carthame, de soja, de lin, ainsi que dans plusieurs noix et graines (noix, cajou, amandes, cacahuètes, lin, chia, tournesol).
Les légumes verts foncés contiennent aussi des omégas 3.


Oméga 6
Ce ne sont pas les plus intéressants. Ils peuvent même, consommés en excès, bloquer les bons effets des oméga 3 et c’est comme cela qu’on se retrouve avec des douleurs articulaires ou inflammatoires.
A petites doses donc.
Il y en a dans les huiles de carthame, de tournesol, les graines de citrouille et de chanvre.
A noter qu'on en trouve aussi dans les pistaches, arachides, noix de cajou, graines de sésame et tournesol.


Lisez bien les étiquettes.
C’est marqué sans cholestérol ? Vous n’y trouverez donc pas de gras animal, mais il peut y avoir du gras hydrogéné, donc un mauvais gras.
C’est marqué sans gras ? Soit, mais quid du sucre ?
Ah… il n’y a pas à dire et on n’a pas fini de le répéter : vive le fait maison !
A vous de faire les choix les plus judicieux.
N’oubliez pas néanmoins que nous avons besoin de consommer du gras : il est nécessaire à notre équilibre alimentaire.


Pour compléter cet article vous trouverez ICI un point sur les différentes huiles dont nous disposons avec leurs qualités nutritives et des conseils d'utilisation.

15 commentaires:

  1. Merci pour cette piqure de rappel , un petit coup de Marteauthérapie !! N empèche celà fait du bien sans être maso !! lol

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    1. J'applique Catherine, j'applique !!

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  2. Merci à toi Dog pour ce rappel encore une fois bien détaillé.
    Heureusement que tu es là pour nous faire ce genre de topo. Même si on fait la méthode depuis longtemps, il faut revenir régulièrement aux essentiels. C'est une bonne façon de se remettre en tête les principes fondamentaux de la méthode que l'on modifie quelquefois au fil des jours sans en prendre la mesure.

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  3. C'est très important de bien veiller au choix des graisses, cette mise au point est parfaite Dog ! Merci
    ✾◕ ‿ ◕✾

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  4. Coucou les filles, merci Dog pour ce rappel, c'est vrai que c'est bien interessant.
    Coucou CHANTAL... j'espère que tu vas mieux ma belle, je te fais plein de bisous ❤️❤️

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  5. Bonsoir,

    Le problème de nos jours est que nous avons trop de choix dans tout les produits alimentaire. Donc,si demain je vais acheter pour mettre sur mon pain,et cuisiner,que me conseillerais tu comme produits Dog ??????


    Amitié Valy

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    1. Et bien pour te remettre à manger un peu de gras, je pourrais te proposer une purée d'oléagineux sur ton pain, un très bon gras.
      Et pour cuisiner, l'huile d'olive bio est une bonne huile, sinon tu en as d'autres :
      http://abcvosig.blogspot.fr/search/label/Infos%20huiles

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  6. Une purée d'oléagineux ,qu'est ce que c'est,ou puis je trouver ça Dog ?????

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    1. Les oléagineux, ce sont les amandes, noisettes, cajou, cacahuètes, etc... c'est délicieux sur du pain, nutritifs et contenant du bon gras.

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    2. Tu as la marque Jean Hervé qui est très bien.
      Purée d'amandes blanches ou entières, de noisettes, de noix de cajou etc...
      Cela se présente en pot comme la confiture mais en plus gros.

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  7. OK,merci ,je vais me renseigner si je peux trouver ça près de chez moi.

    Bonne fin de soirée,et merci pour vos réponses les amies.

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    1. Tu en trouveras sûrement !
      Bonne soirée Valy !

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