image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

jeudi 23 janvier 2014

Le chia




                                                                              Photo du site deborahsmall.files.wordpress.com


Une fiche préparée par Jelawy

IG très bas
Repas GP et PL




Qu’est ce que c’est ?
La plante de Chia (prononcez Tchia), vient de la famille des Lamiacées et appartient au genre du Sauge. Sa hauteur est d´un mètre maximum et ses feuilles font entre 4 et 8 cm de long et entre 3 et 5 cm de large. A l'origine le Chia couvrait les champs du Mexique.
La graine de Chia est à peine plus grande qu´une graine de pavot.


Récolte et transformation
La pousse est déjà bien entamée au printemps et les graines sont récoltées en automne. Aujourd'hui, le Chia est cultivé non seulement au centre du Mexique, mais aussi au Guatemala, en Australie et dans quelques pays sud-américains.
La petite graine de Chia est principalement noire. Des variations naturelles de couleur se produisent, environ 15 % sont blanches, grises, brunes et blanches. Le grain est presque neutre en goût.


Photo du site cruvidorisme.com


Histoire
Le chia était cultivée pour ses graines alimentaires à l'époque précolombienne par les Amérindiens. Ces graines, qui furent une des bases de l'alimentation de plusieurs anciens peuples du Mexique, servirent aussi à des fins médicinales et comme offrandes aux dieux aztèques.
Ils appréciaient également le grand pouvoir de ces petites graines et elles faisaient partie de leurs aliments de base. Deux cuillères à soupe de graines de Chia trempées dans de l'eau constituaient un médicament aztèque. Le chia était considéré comme un symbole de vie, dont la consommation était censée offrir des forces mystiques et surnaturelles au peuple.
Avec le mot "Chia", tout est dit puisqu'il signifie « Force » en langue maya.


Propriétés
Source naturelle d’oméga-3 végétal (AAL ou acide alpha linolénique), les graines de chia renferment aussi des protéines, du calcium, des antioxydants et des vitamines dont la vitamine B9, ce qui explique leur popularité outre Atlantique où beaucoup d'aliments en sont enrichis.
Le chia ne contient pas de gluten.
Les fibres solubles contenues dans le gel que forme l'association graines de chia/liquide, créent une sorte de mur entre les hydrates de carbones et le corps, les relâchant ainsi progressivement et doucement dans le corps.
Cette propriété permet de mieux contrôler sa glycémie et son taux de cholestérol, mais en fait également un aliment très apprécié des personnes suivant un régime amaigrissant pour la sensation de satiété que les graines apportent.


Nutriments
Le chia contient plus de nutriments essentiels que bien des aliments réputés :
50% de folate (vitamine B9) de plus que l’asperge
15 fois plus de magnésium que le brocoli
1,1 fois plus de fibres que le son de blé
2,5 fois plus de protéines que les fèves rouges
8 fois plus d’oméga 3 que le saumon
3 fois plus de fer que les épinards
2 fois plus de potassium que la banane
3 fois plus d’antioxydants que le bleuet
6 fois plus de calcium que le lait

A l'inverse des graines de lin qui s'en rapprochent au point du vue nutritionnel, mais qui ne peuvent être digérées par le corps humain si elles sont entières (d'où la nécessité de les moudre au préalable ou au moins de les faire tremper), les graines de chia peuvent être consommées entières. Elles sont également plus stables que les graines de lin car elles contiennent plus d'antioxydants. Elles peuvent donc être conservées telles quelles à température de la pièce.


Éléments nutritifs pour 1 c. à soupe / 15 ml / 12 g

Lin

Chia
Oméga-3
2,48 g
1,86 g
Fibres
2,99 g
4 g
Calcium
35,74 mg
66,89 mg
Fer
0,54 mg
0,89 mg
Vitamine C
0,51 mg
0,57 mg

Les graines de chia sont naturellement riches en fibres alimentaires et en « bons gras ». Elles renferment notamment de 15 % à 17 % d’oméga 3 sous la forme d’acide alpha-linolénique (AAL). Les graines contiennent également de 5 % à 8 % d’acide gamma-linoléique (AGL), un oméga-6, ce qui ajoute à leur intérêt. 
En effet, certaines personnes ne sont pas en mesure de synthétiser cette substance et ont donc besoin d'une source directe. L'huile de bourrache (20 % d'AGL) et l'huile d'onagre (10 % d'AGL) sont les meilleures sources connues d'AGL, mais elles n’existent que sous forme de suppléments.


Comment le consommer ?
GEL DE CHIA
Pour ajouter dans presque toutes vos recettes, faites un gel de
 chia en faisant tremper 1 dose de graines de chia dans 7 à 10 doses d’eau. 
Vous pouvez par exemple, 10 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter du gel de chia dans vos soupes, votre sauce à spaghetti, etc...

GRAINES DE CHIA MOULUES
Moulues, les graines de
 chia gonflent rapidement dans un liquide comme du lait végétal ou animal. Moulues (ou en gel), ajoutez-les dans vos puddings, vos compotes, vos smoothies et vos céréales. Les graines de chia moulues peuvent aussi être ajoutées aux vinaigrettes. Il suffit de bien mélanger au blender jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse.
S'utilisent également comme substitut d’œuf : mettre 1 cuillère à soupe de graines de chia moulues dans 3 cuillères à soupe d’eau ,mélangez de temps en temps (utilisez après 15 minutes).

GRAINES DE CHIA ENTIÈRES
Entières, vous pouvez les incorporer à toutes vos recettes de pains, biscuits, crêpes, muffins, gâteaux. Entières, ajoutez-les à vos salades de riz ou de quinoa. Au moins 2 heures avant de servir, mêlez des graines de
 chia à vos salades et réfrigérer. 

GRAINES DE CHIA GERMÉES
Étant des graines mucilagineuses (qui gonflent au contact d'un liquide), au même titre que les graines de lin, elles ne doivent pas être mises à tremper dans de l'eau.
Pour les faire germer, vous pouvez les déposer sur un lit d'ouate et les humidifier tous les jours (au moins deux fois par jour lorsqu'il fait chaud), avec un vaporisateur.
Vous verrez alors apparaitre au bout de 2 à 3 jours une petite pousse qui au fil des jours suivants grandira, pour donner au bout d'une semaine environ, de jolies pousses bien vertes de 3 cm.
Vous devrez les couper aux ciseaux au ras du coton pour pouvoir les consommer, leur coque étant "soudée" au coton. Leur goût est très légèrement amer.
Je vous rappelle que les graines de chia font partie des super-aliments les plus nutritifs et énergétiques au monde et que la germination, comme pour toutes les graines, décuplent leurs propriétés. 

Autres usages
EN CHIA PET !
Un chia pet : une figurine en terre cuite recouverte de graines germées. Habituellement, les chia pets ont des formes d’animaux, mais il en existe apparemment une multitude d’autres…


Photo du site fitnessfriandises.fr



Contre indications
Selon l’organisme européen Committee for Novel food and processes, le chia présente un potentiel allergène qui n’est pas encore clairement déterminé.
Les personnes allergiques à d’autres graines (sésame ou lin par exemple), devraient donc faire preuve de prudence à case d’une possible allergie croisée.

Attention : consommer le chia avec modération
Comme les graines de lin, les graines de chia agissent sur les intestins. 
Elles sont la source végétale la plus riche en oméga 3 (65% de son huile) : il ne faudrait pas dépasser une consommation de 2 cuillères à soupe si vous ne consommez pas d'autres produits avec oméga 3. Les autres produits alimentaires riches en oméga 3 sont : les poissons bleus, les noix, les grains de lin et les huiles alimentaires de lin, noix, caméline, chanvre, colza, soja...
Pour un adulte, il est recommandé de ne pas dépasser un maximum de 2 cuillères à soupe (30 ml) par jour.

28 commentaires:

  1. Merci Jelawy pour ce bel article très intéressant!
    Cette petite graine est une véritable source de vie. Comme la nature est bien faite!

    RépondreSupprimer
  2. Plus qu'intéressant Jelawy! Merci pour tout ce travail!

    RépondreSupprimer
  3. Merci jelawy pour cette mine d'infos sur la graine de chia. Je l''ai faite essayer à mon père qui avait des problèmes de transit, il en prend tous les jours depuis plusieurs mois et sa constipation s'est envolée........beaucoup plus sain et naturel que les laxatifs chimiques et en plus excellent pour la santé. Comme le dit si bien Lucia la nature a tout prévu.

    RépondreSupprimer
  4. Merci jelawy, ton article est effectivement très intéressant. Je ne connaissais pas toutes les vertus du Chia, j'en utilise régulièrement, à petites doses...
    Et puis ton Chia Pet est rigolo, c'est juste décoratif, ou Est-ce que cette petite plante produit des graines que l'on peut récolter?
    ☺!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les graines germées de cette façon sont consommables .... hihihihi on peut manger la chevelure de Obama ☺
      il y a d'autres modèles également ...
      ça m'a fait bien rigoler ce truc ,donc je voulais vous en faire profiter également

      Supprimer
    2. merci Jelawy, c'est effectivement très drôle,☺

      Supprimer
  5. J'en consomme régulièrement, dans du lait d' amandes le matin au petit-déjeûner, c'est très bon en plus d'être bon pour la santé. ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  6. Merci Jelawy j'en ai mis dans mon yaourt au soja ce matin avec quelques graines
    Très intéressant ton article

    RépondreSupprimer
  7. merci les filles c'est ma première fiche et je ferais mieux la prochaine fois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très bel exposé Jelawy !
      Merci pour ce partage !

      Supprimer
  8. Mais elle est très bien cette fiche ! merci de l"avoir faite car elle est très intéressante

    RépondreSupprimer
  9. J'adore ces graines de Chia. Je peux envoyer des recettes si vous voulez. Je fais souvent le porridge, un régal :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voui voui recette avec photo .))

      Supprimer
    2. Tout à fait Claire, fais-nous partager tes recettes !

      Supprimer
  10. Hé bien qu'elle belle fiche ..merci jelawy je l utilise depuis quelques temps sur mes yaourts ou pour faire un milkshake shaker mais je n ai jamais pensé a m en servir comme liant dans la soupe

    RépondreSupprimer
  11. Quelle belle synthèse......nos petits cerveaux se cultivent. Merci à toutes celles qui se dévouent, ou se dévoueront pour nous toutes.
    Vu mes faibles connaissances dans notre système de nutrition, je me sens toute petite,mais pleine d'admiration.
    Bises à chacune. Chris 06

    RépondreSupprimer
  12. Quelle belle synthèse......nos petits cerveaux se cultivent. Merci à toutes celles qui se dévouent, ou se dévoueront pour nous toutes.
    Vu mes faibles connaissances dans notre système de nutrition, je me sens toute petite,mais pleine d'admiration.
    Bises à chacune. Chris 06

    RépondreSupprimer
  13. Quelle belle synthèse......nos petits cerveaux se cultivent. Merci à toutes celles qui se dévouent, ou se dévoueront pour nous toutes.
    Vu mes faibles connaissances dans notre système de nutrition, je me sens toute petite,mais pleine d'admiration.
    Bises à chacune. Chris 06

    RépondreSupprimer
  14. Une merveille, ta fiche !!!
    Ne t'arrêtes pas en si bon chemin, je me suis régalée à la lire.

    C'est bon de "s'instructionner" avec ce blog, le dimanche matin quand on est debout depuis 5 h !!!
    Je n'ai pas le temps de commenter en ce moment, mais dès que j'ai 2 secondes, j'allume mon PC, je dévore ABC, BGM et "Je mange donc je maigris" et je file... (je dois trop dévorer vos écrits, car j'ai pris 2 kgs. . . MDR)

    Bisous à toute la maisonnée. . .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dirais qu'il y a comme un défaut là !!

      Supprimer
    2. je mange donc je maigris ?
      mais qu'est ce que c'est que ça Carol ???
      ça doit être à case de ça que tu as pris 2 kilos...

      Supprimer
  15. Ah, trop drôle, c'est le blog de Laura :
    http://jemangedoncjemaigris.com/

    En fait, en marque pages sur nénette, j'ai mes trois blogs préférés :

    ABC vos IG
    BGM
    Je mange donc je maigris

    mais c'est surtout à cause de mes "occupations" actuelles que j'ai grossi . . . et en 1er de ma faute, je n'ai pas pour habitude de me laver de toute responsabilité....
    Je n'arrive pas à suivre la MM strictement en ce moment car mes journées sont "à l'envers" donc aucune programmation possible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On n'est pas au bon endroit pour discuter de tout cela.
      Allons plutôt au salon.

      Supprimer
  16. J'hésite à les incorporer dans des préparations à cuire, quel dommage de tuer par la cuisson un potentiel si exceptionnel!
    Je les ajoute au porridge moi aussi.

    RépondreSupprimer
  17. Génial votre blog, merci à vous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Bernadette ! Nouvelle venue ?!

      Supprimer
  18. merci a vous pour ce documentaire bonne journée

    RépondreSupprimer

Imprimer