image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

jeudi 26 décembre 2013

Vos menus du jeudi 26 décembre 2013

Bonjour la maisonnée !

Pour vos menus du jour c'est ici !


En souvenir des agapes de Noël, voici quelques desserts à IG bas
qui ont été réalisés !


Estelle : bûche mascarpone framboises

Bibi : bûche mascarpone framboises aussi !

DoG : bûche chocolat framboise

Mireille : bûche rhubarbe framboises, meringue au citron


Bonne journée, qui reste fériée dans quelques départements du nord-est !

42 commentaires:

  1. bonjour
    alors moi pas de bûche mais un foie gras magnifique et bon très bon ,une réussite alors maintenant que je sais le faire et bien je ne vais pas me gêner
    et pas de photo car franchement sur le moment je n'ai pas pensé et en plus il était tellement beau que pouff il a été mis rapidement sur le table et je peux vous dire que tout le monde c'est régalé même ma sœur qui n'aime pas ça
    suis heureuse d'avoir appris et réussi une nouvelle recette !!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Luce !
      C'est celui que tu avais cuit à l'eau ?

      Supprimer
    2. Coucou luce, tu as passé un Joyeux Noël, j'en suis heureuse.....
      Bisous, ♥♥♥

      Supprimer
  2. Je vois que la framboise a eu la côté...ma buche était super légère merci a cath pour sa recette de pate ..maintenant il faut penser au cœur de l an..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je cours au salon pour que tu m'expliques ce qu'est le cœur de l'an Bibi !

      Supprimer
    2. Oui moi aussi je suis curieuse!

      Supprimer
    3. Hello Bibi, c'est quoi le cœur de l'an???

      Supprimer
    4. ♡ ♡ ♡

      Elle est superbe Bibi ! Ta crème de mascarpone a l'air super gourmande !

      Supprimer
    5. Sur le dessus c est chantilly .)) et dedans mascarpone aux framboises ..super léger l association après un repas copieux

      Supprimer
  3. Bon comme les festivités s'arrêtent, un goûter samedi mais à un goûter ne pas manger ne se voit pas, j'ai donc décidé de me prendre en main, sur les photos de Noël je suis toute gonflée et quoi qu'il arrive l'alcool quel qu'il soit et le trop de sucre restent mes ennemis ...
    que pensez vous de me faire une semaine clean à IG < 35 question de refaire tourner la machine et enclencher la minceur ...

    C'est pas cool ce que je vais dire mais j'assume ...pour trouver du taff je dois faire dynamique (je suis dynamique) mais faire en sorte que mon image soit également dynamique et affinée le message est plus facile à faire passer à mes yeux du moins.

    Donc petit dej : GP : au réveil un citron pressé puis un kiwi (je dois les finir donc les mange le matin même si c'est un 50*) 30gr flocons d'avoine et lait de soja, sirop d'agave.

    Midi PL : salade de thon et tomates avec qq pois chiche

    16h une pomme

    Soir GP soupe pois cassés courgettes et un yaourt au soja.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. aïe les flocons d'avoine c'est 40 aussi bon je vais regarder la liste des 35 pour faire un petit dej moins sucré le matin ... preneuse d'idée !

      Supprimer
    2. Des wasas...un p tit dej pl est permis aussi de temps en temps œuf a la coque,pain d orge mondé ......crêpe a la farine de lentilles ..crêpe d orge mondé..socca.....milkshake au lait de soja et graines de chia ça cale ...yaourt ou lait de soja avec graines de chia et miel d acacia avec des fruits ....les graines de chia épaississent 15 min après été mise dans la préparation et ça cale

      Supprimer
    3. Ton p'tit déj reste GP de toute façon avec le kiwi, mais cela n'a pas trop d'importance.
      Tu peux p'tit déjeuner avec des aliments jusqu'à 50, car c'est un repas qui est vite assimilé et qui aura peu d’incidence.
      Sinon tu peux aller jeter un coup d’œil du côté des menus du lundi (menus à très bas IG), pour trouver des idées de p'tits déj.

      Bonne idée de faire IG bas durant quelques jours, après les agapes de Noël !
      Pense aussi à bien bien t'hydrater et à aller t'aérer un maximum, ce qui te fera du bien et dedans, et dehors car c'est un tout, pour que la machine fonctionne correctement, il faut que tête et jambes soient au diapason.
      Tu peux reprendre les conseils que j'avais mis ici :
      http://abcvosig.blogspot.fr/2013/12/les-fetes-approchent-au-secours.html

      Supprimer
    4. super je vais faire une jolie photo de moi pour faire "avant" ... et souhaitant réussir à en prendre une "après" ...
      dans féculent si j'ajoute des pois chiche dans ma salade est ce que c'est bon.

      Envie d'une semaine simple, une viande, un crudité (tomates ou fenouilh ou endives), d'un féculent à midi, un fruit à 16h et le soir comme j'aime bcp ça je vais rester sur une soupe base pois cassé et faire cuire soit avec des courgettes, soit avec des tomates.

      Je reprend du magnésium matin et soir et continue le sport en circulant à vélo. Pour mes sorties je dois désormais abdiquer devant l'alcool en expliquant simplement que je fais attention à ma ligne (après les fêtes y a pas de mal) et même si la personne en face tord du nez, ce sera un grand sourire que cette personne aura quand il me verra dans qq mois ... je reprend également l'EFT avec un livre 5 points c'est tout, si tu veux qu'on en parle je peux m'y atteler ... bref désormais c'est chouchoutage de ma petite personne vu les épreuves qui m'attendent .... le corps avant tout pour que la tête suive ...

      Supprimer
    5. C'est une bonne idée, rien que pour apaiser le système digestif.
      Même si on reste dans la méthode, on a tendance à manger bien plus dans ces cas là!

      Supprimer
    6. Que de bonne initiatives Caro, bravo !!

      Concernant les féculents, organise ta journée pour en avoir 2 portions : elles peuvent être prises sur deux repas ou étalées sur les 3. Mais pas plus de 2 portions, sinon tu risques d'occulter les légumes verts qui ont aussi leur importance.
      Aujourd'hui tu as une ration avec les flocons du p'tit déj et la seconde, tu la répartis entre les pois chiches du déjeuner et les pois cassés de ton potage du soir.

      Supprimer
    7. Coucou Caro, j'ai l'impression que ton stress est en train de prendre le dessus sur ta zen attitude...Mais tes résolutions sont les bonnes....;)))
      Une nouvelle année nous tend les bras, avec tout ce qu'il y a de bon....et de nouveau !
      Pour toi aussi une page est entrain de se tourner, tu vas fermer ce chapitre de ta vie et en commencer un nouveau...que du bonheur !
      Je ne connais pas l'EFT, ça m'intéresse beaucoup....pourras-tu nous en parler une prochaine fois?
      Je te souhaite de passer une excellente journée,
      ♥♥♥

      Supprimer
    8. Effectivement Caro, tu pourrais nous préparer un topo là-dessus : on en parle en perso si tu veux bien.

      Supprimer
    9. trés bien, il faut que je m'y colle, j'ai acheté l'EFT pour les nulles et je pratique quand je prend du temps pour moi et je veux prendre du temps pur moi, donc je vais travailler sur une rubrique oui avec plaisir ... Estelle le stress au contraire disparait, Noël a été doux cette année, les deux dernières années avaient été compliquées ...donc je vois désormais devant ... l'argent je réussi a beaucoup moins dépenser, c'est aussi un facteur, je sors peu (pas de sous), plus de voiture (plus de permis donc pas d'essence à dépenser) ... je vis plus lentement, plus doucement et je pense que c'est une belle période pour me mettre sérieusement à fondre ... je vais rebouquiner montignac pour les nulles alors ... pour les notions de quantité qu'avec le temps j'ai complètement oublié ... une portion c'est 50gr cru je crois ... le soir c'est le gout du pois cassé qui agit comme un placébo, un gout d'enfance ... et à midi ça me permet de tenir la journée ... bisous :)

      Supprimer
    10. Je vais de faire une confidence....je ne me suis jamais vraiment préoccupée des "quantités"....depuis le début, je me fais confiance...je mange à ma faim, tout simplement...mais uniquement les aliments compatibles, c'est pour cela que je ne fais jamais "d'écart"! Je sors souvent de table en me disant...j'ai encore trop mangé !!! et bien non, en fait...puisque je continue de perdre du poids !
      Voilà mon expérience de la méthode,
      bises, ♥♥♥

      Supprimer
    11. Merci de tes réponses Estelle, mais pour mincir comme tu l'as fait faisais tu vraiment du GP jusqu'à 50 ou favorise tu quand même une alimentation à <35 ...sourire pour savoir ... :) oui il faut cuisiner ne pas se poser de question et se faire confiance, je reste admirative du résultat, allier plaisir et minceur, si tu y arrives je peux y arriver aussi ...

      seulement une vie de célibataire qui sort souvent comporte qq éléments compliqués, Estelle sors tu souvent surtout au tout début de ton rééquilibrage ... oui je sais je veux tout savoir, veux tu que nous en papotions au salon ?

      Supprimer
    12. coucou Caro....je dirai que je faisais GP....et au début du rééquilibrage la question des ig 35 et moins n'avais pas vraiment été posée...on s'en préoccupait moins, je dirai...
      Je faisais simplement attention de bien rester dans les clous matin GP midi PL et soir GP...et je continue et je continuerai pour le reste de ma vie, c'est devenu mon mode d'alimentation...et oui, jusqu'à 50 je favorise les aliments de saison, et comme j'ai débuté fin avril....c'était facile de trouver des fruits (oui...j'adore) et des légumes de saison...en fait je n'ai pas modifié grand chose à mon alimentation de base....j'ai toujours mangé beaucoup de fruits et de légumes, j'ai supprimé les patates, le pain blanc et toutes les farines blanches ....plus de maïzena, plus de sauce anglaise, je déchiffre toutes les étiquettes des produits (avec mes lunettes ...!) .
      Ce serai peut-être encore plus "facile" si j'étais célibataire...me semble-t-il , parce que je suis tout de même obligée de cuisiner pour ma famille, donc, des patates en plus, ou des pâtes, des pizzas "normales" etc....de la "bouffe" comme disent mes garçons (et mon mari)...j'achète aussi des viennoiseries, mais ça ne me fait plus du tout envie....
      Et oui, je mange assez régulièrement à l'extérieur, resto ou invitation chez des amis...je reçois souvent chez moi...avec beaucoup de plaisir....je n'ai plus "peur" de manger hors de chez moi, puisque maintenant je sais comment choisir ce que je vais manger, ce qui est "acceptable", ou non, je fais selon mes envies, pour me faire plaisir ! Il m'arrive de manger dans des restos étoilés, et là c'est le bonheur !
      Je vais me répéter, mais je ne me suis jamais préoccupée des quantités, je mange donc je maigris....c'est tout!
      Dog me demande (me demandait...) souvent si mes rations ne sont pas trop frugales....et bien non....pas du tout!!!
      Il est vrai que j'ai vraiment intégré les principes de base très rapidement....j'apprend vite!!! vive les omégas 3 !
      J'espère avoir répondu à ta question, n'hésite pas à m demander ce que tu veux...je répondrai,
      ♥♥♥

      Supprimer
    13. ça me va bien Estelle, merci de tes lumières :) à moi d'être plus constante ...

      Supprimer
    14. tu peux demander mon email à Dog si tu veux.... je te répondrai en perso, avec plaisir...

      Supprimer
  4. Coucou à vous toutes, les fêtes se sont super bien passées....mon plus beau cadeau....mon 66.5 kg sur la balance le 24 au matin!!! j'ai prévu tout mes repas de fête IG bas...en respectant GP/PL (sauf quelques marrons confits dans la sauce de ma dinde farcie (cuite au four pendant 4 heures...) mais je me suis régalée, la bûche Lemon Curd (avec mascarpone pour le crémeux) aux framboises (recette de Cath) était vraiment délicieuse.... Super Noël pour moi, avec ma famille !
    J'espère ces deux jours vous ont permis de partager de bons moments,
    bonne journée les filles,
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu nous fais une fois de plus la démonstration Estelle que notre façon de manger est tout à fait compatible avec une vie sociale et familiale accomplie.
      Merci à toi !

      Supprimer
    2. oui tout à fait, heureuse pour toi Estelle.

      Supprimer
    3. merci les filles ;)))) Tout cela c'est grâce à vous toutes, vos conseils précieux, vos astuces,vos recettes fabuleuses...simples et goûteuses...!
      En revanche, comme Luce, j'ai oublié de prendre une photo de mon foie gras....je crois qu'il en reste une tranche ou deux...mais je vais certainement en refaire...à moins que je ne décide de ne plus manger de "viande"...on m'a offert le livre "No Steak" d'Aymeric Caron....je vous dirai ce que j'en pense,
      ♥♥♥

      Supprimer
    4. <3 <3 <3

      Ravie d'avoir contribué à la réussite de ton dessert Estelle et surtout que vous vous soyez bien régalés !
      Bisous bisous

      Supprimer
    5. Oui Estelle dis moi ce que tu en pense car je voulais l acheter

      Supprimer
    6. je le lis...puis je te dirai....

      Supprimer
  5. oui Dog c'est le foie gras au torchon a l'eau ,un délice
    merci Estelle ,oui j'ai passé un bon noël ,mouvementé mais bon

    RépondreSupprimer
  6. Hello les filles! Comment allez-vous? Mieux que moi, j'espère car j'ai pas trop la pêche en ce moment mais je vais balayer tout cela vite fait.

    Chez nous, Noueeellllll s'est bien passé. Mes enfants sont partis très tôt car l'aîné se levait à l'aube et le cadet était très fatigué. Il est aide-soignant et il bosse beaucoup.

    Mon foie gras était très bon, mon confit d'endives et le chutney d'airelles sauvages aussi. Mon cadet m'a demande de mettre un peu d'alcool la fois prochaine.

    Ma bûche meringuée super bonne, la génoise était celle de Gribouille, j'ai farci de compote de rhubarbe et parsemé de miettes de framboises. J'ai meringué avec du citron et çà remplace parfaitement la crème de tartre.
    Bémol : j'ai pas eu la possibilité de décorer car je n'ai plus trouvé mes joujoux et plus le temps d'aller acheter des fruits frais.
    J'ai voulu envoyer la photo à Dog mais j'ai eu honte et du coup oubliette
    Sinon franchement très bonne.

    à +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi avoir honte ?
      On est juste entre nous !!

      Bon, j'espère que tu vas allez mieux très vite... courage !

      Supprimer
    2. Je confirme : vraiment pas de quoi avoir honte !
      Merci Mireille !

      Supprimer
    3. Mais oui Mireille, l'important c'est le goût et pourquoi avoir honte?
      Ce ne sont pas derrière les plus belles façades que se cachent les plus chaleureux foyers !
      Remets-toi vite, courage!

      Supprimer

Imprimer