image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

lundi 25 novembre 2013

Papotons au salon : Novembre 2013 (1)


                                                                                                  Photo du site www.roseraieduvaldemarne.fr

Voila, comme promis tout est prêt !
Les dernières roses du jardin sont là pour vous accueillir.
Installez-vous, faites comme chez nous !!

Une question, un souci, un plaisir à partager, une suggestion, un bonheur, une idée...
Tout ce qui concerne nos centres d'intérêt a sa place ici.
Écoute et réponse assurées,
Dans le salon de la maison ABC !

155 commentaires:

  1. Bonjour à toutes, je vous souhaite un bon début de semaine. J'innove cette pause salon, je m'y installe ce matin avec mon thé, mon petit déj à ig bas et j'ai mon bouquin pour la suite et mon plaid pour être bien au chaud. Je vois en passer plusieurs d'entre vous qui vont bosser alors bon courage.
    J'ai eu un we à Lille magique. Déjà, de retrouver ma région, c'est toujours agréable mais en prime j'y étais avec mon copain. On a profité de chaque minute comme un cadeau. Le marché de Noël vient d'ouvrir ses portes avec la grande roue majestueuse et la musique de Noël. ça fait drôle mais en même quel plaisir de se dire que le temps des festivités va commencer :-)
    Ce we a été riche en rencontres. J'ai fait la connaissance de plusieurs amis de mon copain et moi qui suis assez timide normalement, j'ai pris ma place naturellement dans la conversation et je me suis sentie très à l'aise. C'est là que je comprend ce que veut dire être à deux :-) On a fait des resto bien sûr mais j'ai fait attention tout en profitant de chaque plat .... en plus c'était un resto gastronomique alors au moins les quantités sont raisonnables :-) Oui je peux dire que maintenant j'ai une autre image du rapport de la nourriture avec moi et c'est vraiment génial.
    On a aussi fait des balades, un bowling et de grandes moments de discussion. Je crois que l'on n'a pas arrêté de parler .... sauf bien sûr dans l'avion du retour où là forcément c'est toujours dur. Le fait de devoir se séparer après de si bons moments, c'est pas juste !!!! mais en même temps, ces moments vont nous donner la Force jusqu'à la prochaine fois que nous nous verrons.
    Oui les filles, le salon commence par un moment de joie que j'avais envie de partager. Une joie immense que j'ai envie de crier partout :-)
    Bon, je dois me dépêcher car j'ai dentiste ce matin .... ça c'est pas trop un moment de joie hi hi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel joli récit que tous ces bonheurs partagés.
      On sent ton plaisir et ton bonheur à chaque mot Claire et tu as tout à fait raison : on ne pouvait débuter nos papotages par un plus joli message que celui-là !
      Merci Claire pour ce partage !
      Je suis vraiment heureuse pour toi !

      Supprimer
    2. Merci Claire d'avoir partagé ton bonheur et ta joie avec nous!

      Supprimer
    3. L'amour comme une évidence, profites ! :)

      Supprimer
  2. Bonjour à toutes,

    Claire je suis ravie pour toi.Tu as en effet passé d'agréables moments. Lille est très jolie ville alors avec la magie de Noël c est encore plus beau.Bon courage pour le dentiste.
    Allez je me pose dans le salon. Quel bonheur je vais enfin pouvoir me reposer. En ce moment c est difficile à la maison. Mes 2 filles ( bientôt 3 ans et 5 ans et demi ont la gastro).je ne vous dis pas les nuits qu on passe. En plus je suis un peu stressée mais contente de retravailler.Je démarre jeudi après avoir pris 3 ans pour mon congés parental. Je ne reprend pas complètement sereine. Il me reste 3 jours pour me détendre. Quoique cette journée ne compte pas car on garde les filles.
    Je risque d' être moins présente sur le blog mais sachez que je ne vous oublie pas. Bonne journée à vous toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ne pas sentir une petit boule au ventre à l'idée de repartir vers de nouvelles aventures ?!!
      Nouvelle organisation, nouveaux horaires... tout va se mettre en place au fil du temps et si tu es aidée, ça devrait bien aller.
      Et puis cela te fera sûrement du bien de sortir de chez toi, de voir autre chose, de t'accomplir autrement, d'autant que ton travail te plaît.

      Profite bien de ces deniers jours et nous penserons bien à toi jeudi !

      Supprimer
    2. Pas de stress inutile Caroline! Les choses vont se mettre en place petit à petit.
      Le congé parental a certes du bon, mais reprendre ton activité professionnelle va aussi t'ouvrir d'autres horizons!
      Et quoi de mieux qu'une maman épanouie pour la petite famille!

      Supprimer
    3. Bon pour la détente aujourd'hui c était loupé .Finallement j ai travaillé aujourd hui. En fait j ai repris le travail en intérim. c'est un rythme qui me convient car ça va m aider à concilier vie privée et vie professionnelle. La journée s est bien passée même si j ai fais une nuit quasi blanche. Voilà les nouvelles et je tenais à vs les faire partager

      Supprimer
    4. Merci Caroline pour ces nouvelles !
      Si tu es contente, c'est le principal.

      Espérons que tes petites filles seront plus au calme cette nuit pour que tu puisses te reposer.
      Bonne nuit !

      Supprimer
  3. La vie est faite pour que nous soyons à deux, la vie est plus douce, l'émulation est importante et on se sent plus forte, seulement parfois on y arrive pas et j'en fais parti ...il y a des choses à régler et un jour qui sait un homme voudra de nouveau être à mes côtés, savoure Claire, la vie est deux est pleine de joie et l'amour est comme une évidence ;)

    Caroline, ah ah oui pas facile avec les petits loups ce sont des moments quand ils sont petits pleins de joies mais aussi on apprend beaucoup à surmonter la fatigue et puiser des forces insoupçonnées ... Tu vas trouver ton rythme et retravailler permet aussi de reprendre l'air et d'être plus à fond avec les enfants le soir, c'est différent et souvent je partais du bureau en me disant que je commençais ma seconde journée ...

    On est de nombreuses Maman à pouvoir te soutenir Caroline donc n'hésites pas ;)

    Moi je démarre le Taff après 6 semaine spour me remettre d'un Burn Out (le mot est lâché ma coach émotionnelle m'a sentie prête pour l'entendre) ... je ne sais à quelle sauce je vais être mangée vu que il y a 10 jours j'ai eu un entretien avec risque de licenciement et que depuis je n'ai reçu aucun retour. je me suis aidée de Xanax pour dormir et aussi ce matin, comme par hasard je suis soignée pour une belle angine ... comme je dois me taire mon corps me le fait aussi comprendre ... un des avantages de vieillir (j'ai 48 ans) c'est que si la raison n'est pas écoutée c'est le corps qui prend le relais ... donc je m'écoute.

    je suis pleine de courage car que ce soit Dog ou Mireille plus des amis proches + ici + des potes sur FB qui m'envient leurs ondes positives aujourd'hui je me sens portée ... j'y vais en restant posée et vous tiens au courant ...

    je suis sous cortisone, je vais avoir gonflé ... j'ai décidé de baisser un peu les quantité et de me faire des repas ne dépassant pas les 500gr voir 600gr ... désormais ça fait une semaine que MM me fait du bien, j'ai mangé en quantité, j'ai bien géré mais dans MM pour les nuls ils parlent bien de quantités à respecter si on veut mincir, donc je vais reprendre cette saine lecture.
    Je pars avec un petit carnet pour noter mes impressions au bureau (en cas de harcellement moquerie etc) un bouqin sur le hoponopono au cas ou je sois mise au placard et un zest de naïveté aussi en me disant que finallement ma stratégie a peut être payé et j'ai su garder mon travail.
    Bref c'est une journée clé por moi et je vous souhaite un beau Lundi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais que tu peux compter sur nous Caro.
      Et je pense que tu sais maintenant que tu peux aussi compter sur toi... et ça c'est une belle avancée que tu as fait là.

      C'est pourquoi cette cortisone ?

      J'attends ce soir que tu nous racontes comment ça s'est passé !

      Supprimer
    2. Sans doute pour dégonfler les amygdales!
      Je pense bien à toi Caro!
      Fais toi confiance, tu as la force nécessaire pour affronter tout ça, tu es pleine de ressources.
      Ne te laisse pas parasiter par les comportements discutables de tes collègues.
      Raconte nous tout...

      Supprimer
    3. 1ère journée surprenante ... Celle qui se dit ma manager n'a pas bronché ... Je me manage seule et fait un compte rendu le soir pour prouver que je bosse car même si elle a une vue totale sur mon écran et qu elle m entend et qu elle me voit bosser elle a été fichue de me dire que je bosse 7 h par semaine selon ses calculs !!! Un truc de fou ... Donc je dois me manager en ayant l air d être managée par une femme incompétente ... MAIS on me fiche la paix j ai un cdi un bon salaire et finalement je n'en demande pas plus. ;)

      Supprimer
    4. C'est une bonne idée ce petit carnet !! Je te souhaite beaucoup de courage !

      Supprimer
    5. Merci de ces pensées qui m ont portée toute la journée... Marielle m'avait donné des trucs que j ai appliqué à la lettre ;) et ça m'a aidé :) merci merci merci ! 💜

      Supprimer
    6. Bon, pas trop mal pour cette première journée.
      Tu l'as prise avec le détachement nécessaire, c'est exactement ce qu'il fallait faire.
      Fais ton boulot et si on te fiche la paix, c'est le principal.
      Bonne soirée !

      Supprimer
    7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    8. détachement non, je prend beaucoup beaucoup sur moi, j'étais pliée en deux aujourd'hui ... ça va passer avec le temps ... j'ai un rv pour un taff ailleurs vendredi ...en test ...je ne peux quitter ce job tant que je n'ai pas vendu mon appart et acheté un autre ... j'arrête d'en parler et vois vendredi soir comment ce sera passé la semaine.

      Supprimer
  4. Coucou les filles,

    Une belle journée en perspective ....il fait soleil et ça fait du bien ;))!
    La positive attitude est payante en général... alors on garde le sourire!
    Ce salon nous ouvre ses portes, quel plaisir de savoir qu'il y aura toujours quelqu'un pour nous écouter, sans jugement aucun...
    Je vous souhaite de passer une très belle journée,
    Bisous chaleureux,
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une belle journée à toi aussi Estelle !

      Supprimer

    2. Bisous à toi aussi Estelle!

      Supprimer
  5. Pour moi aussi, positive attitude...Cuisson de deux pains et arômes à la clef! Sur un fond de musique juste ce qu'il faut, une séance de Tai chi qui vous amène l'énergie.

    Le soleil n'est du tout au rendez-vous mais d'ailleurs il n'est plus jamais au rendez-vous! Brrrrrh! Humide, froid, gris souris....ah tout ce que j'aime mais je suis dans la liseuse et je me demande quel livre choisir cet après-midi à la bibliothèque. En attendant, je peux toujours continuer à tricoter la première d'un pull-essai.

    J'adore Lille également Claire et ce n'est pas si loin de Bruxelles.

    Les gastros des loulous aie! aie! Même mes grands fils font parfois Allo maman bobo! Mais c'est si bon de les avoir car quand je pense à ma Catherine, la maman de Thomas, qui a si dur.....

    Allez Carolinebdx, je t'envoie mon optimisme pour affronter ce premier début!

    J'ai essayé ce week end une petite recette toute facile à faire. Je mange et je vous raconte si c'est bon!

    bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la première manche mais l'aurez deviné

      Supprimer
    2. Et si notre Mireille s'active au fournil.....que demander de plus ;))))) !
      Merci Mireille,

      Supprimer
    3. J'attends d'en savoir plus Mireille

      Supprimer
    4. très très bon, j'envoie à Dog

      Supprimer
    5. merci Mireille, il a éclairé ma journée.

      Supprimer
  6. Bravo à toutes pour vos zen-attitudes c'est important et ça fait du bien de les partager, ça permet de re-booster un peu les autres.
    Je ne veux pas plomber l'ambiance mais est-ce que vous avez lu le com d'Yvonne sur BGM à propos du sirop d'agave ???? pour les becs sucrés comme moi c'est une cata, je ne sais plus quoi utiliser, il ne reste que le xylitol (dont on ne sait pas encore ce que certains vont en dire, et en plus il est tellement cher ...........), le fructose et le miel d'acacia mais à dose réduite.
    Alors je sais ce que beaucoup disent qu'il faut réduire nos apports en sucre, mais comment fait-on de la pâtisserie sans sucre ? et ne me dîtes pas que le sucre n'est pas un élément de la convivialité, il est important aussi à l'équilibre de certaines et sans être indispensable il participe à notre vie sociale !!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Sylvie j'ai lu et j'ai participé. Mais comme je suis "Saint Thomas", je vais aller vérifier une fois de plus. Non pas que je mette en doute mais juste pour me faire confirmation.

      La chasse aux sorcières, c'est bien mais il faut garder les pieds sur terre. Personnellement, je m'intéresse à la diététique intelligente depuis 1986 et je puis vous assurer que j'en ai lu des informations vraies et puis qui ne l'étaient plus du tout.
      Pour avoir soigné ma maman toute sa vie, elle avait 93 ans quand elle est partie, elle était diabétique mais grave, je peux vous dire que j'en ai vu des médecins, des hôpitaux et souvent les uns n'étaient pas d'accord avec les autres.

      Je prends un seul exemple : le fluor. Quand mes enfants étaient petits, les pédiatres nous culpabilisaient avec cet apport. Puis un jour, des années après, on s'aperçoit que c'était pas si bon que cela!!!!!!Mes enfants ont 40 et 34.

      Une seule ligne de conduite : diversifions les poisons que nous mangeons, fabriquons nous-mêmes ce qui est possible, faisons fonctionner nos neurones et restons logiques.

      Je refuse de me faire peur : j'ai toujours fait que je devais faire, j'ai toujours essayé de manger sain et pourtant le cancer ne m'a pas épargné.

      Si on vit dans le stress, là vos déboires vont commencer.

      Un mot d'ordre : c o o l

      Supprimer
    2. Oui tu as raison Mireille et j'ai un peu réagi à chaud, c'est vrai aussi que je me suis dit que j'allais faire aussi des recherches pour confirmer ce que j'avais lu ou pas .....
      Oui on a toutes connues les différentes "modes" ou courants de pensées et selon les décennies ce qui était bon devenait dangereux la décennie d'après, mes enfants ont presque le même âge que les tiens (39 et 36) et ont aussi pris du fluor que mes petits enfants ont évité comme la peste
      Oui il faut diversifier ce que nous consommons et rester dans le raisonnable, je réagis mais je ne stresse plus et ça c'est tout nouveau pour moi, seulement je m'inquiète !!!!!!!!!!!!!!

      Supprimer
    3. Sylvie, le temps va me manquer pour te répondre mais je le ferai ce soir sans faute.

      Supprimer
    4. ne t'inquiète pas....je n'ai pas lu le com d'Yvonne...mais tu consomme certainement le sirop d'agave avec modération.... il y a quelques temps, c'est le fructose qui a suscité la polémique...il y a des vérités et des contre vérité sur tout...nous devons privilégier le bon sens....par exemple la stévia est consommé depuis des lustres en amérique du sud je crois, alors que chez nous elle était interdite à la consommation....au nom de quoi ?
      Il suffit simplement, à mon avis de varier notre consommation, sucre de coco, sirop d'agave, fructose, xylitol, stévia, miel d'acacia...le choix reste vaste ;))) ! heureusement!!!

      Supprimer
    5. Sylvie, moi aussi, j'ai lu, et c,est intéressant et important de se questionner, même si c'est uniquement pour nous permettre de rester vigilant et de bien s'observer selon comment on réagit individuellement.

      Je viens de communiquer mon point de vue sur BGM et je le partage ici .

      " je viens mettre mon ptit grain de sucre et de sable LOL.....

      Merci Yvonne pour ces info que je prend avec un gros grain de scepticisme....mais aussi un signe de prudence et un message de bien s'observer suite à avoir pris du sirop Agave, ou fructose ou Xyla ou .... pour bien connaître les réactions de notre individualité.
      La MM préconise une alimentation à IG bas, plus bas que 50 ou 35 selon le repas.
      C'est l'effet de l'Insuline qui produit une réserve de gras au corps et une intoxication du foie.

      Tous les produits que nous mangeons peuvent être mauvais pour la santé , même l'eau, selon les agressions de l'environnement, l'origine, la fabrication, ou la distillation, le mode de fonctionnement individuelle d'assimilation de l'individu, les facteurs émotionnels, écologiques, environnemental, ou énergétiques ou.......

      Pour ce qui est des études scientifiques, n'oublions pas que se sont avec des études scientifiques soit disant poussées, qu'un très grands nombres de diététistes et d'opposants à la méthode MM, ont discrédité sévèrement pendant des années, avec mépris Michel Montignac, créant ainsi la peur et détournant ainsi bien des gens de la MM.

      Je ne dis pas que je suis contre ces articles ou prétentions, mais je n'y accorde pas une grande importance.

      D'autre part, mon mari qui est un grand diabétique, gros mangeur, qui a toutefois, mis totalement le sucre de coté depuis 35 ans, qui avait toujours beaucoup de difficulté à stabiliser son taux de sucre dans le sang, a recommencé à manger des mets sucrés avec Agave, ou Xyla et également à commencer à tenir compte de IG, me dit que depuis l'été ses mesures ont baissées et surtout se sont stabilisées sérieusement. Il se sent mieux. Il demeure prudent, toutefois. Son médecin est très content.
      Là encore, je crois qu'il ne faut pas en tirer trop rapidement de conclusions, mais le conseil est de demeurer vigilant, s'observer, et voir surtout si cette méthode MM nous convient personnellement et tout en restant soucieux de diversifier ses aliments.

      Ce qui est positif pour un, ne l'es pas nécessairement pour l'autre.

      La grande erreur est d'uniformiser tout le monde sur le même plan et les même besoins.
      La vie nous pousse à apprendre à se prendre en main, à se faire confiance , à s'observant pour pouvoir graduellement discerner nos spécifications individuelles, nos forces, nos faiblesses et nos besoins.

      Selon ce que j'en pense, il est faux de dire que les sucres sont mauvais, ou que les gras sont mauvais, que ....sont mauvais....

      Depuis des temps, la peur et le pouvoir engendré par la peur, créent plus de dommage que le Sirop Agave, le Fructose ou tout ce qu'on essai de diaboliser pour nous mettre dans un moule, un seul.

      Un blog comme celui-ci, nous permet justement de faire la part des choses, en dispersant les opinions, en les confrontant même et en nous aidant ainsi à se faire confiance, en exprimant nos craintes ou nos peurs ou notre confiance grandissante en notre propre jugement.

      Merci encore pour permettre de se questionner et s'exprimer."

      Supprimer
    6. Tu as raison tournesol..... Il faut être vigilantes.... Et avec modération pour tout.... Le problème de la stévia, c'est que la blanche n'est pas pure.... Il faut prendre la pure qui est verte et qui a un goût de réglisse.... Et tout le monde n'aime pas ce goût..
      Je peux que confirmer que les IG bas sont la meilleure méthode pour les diabétiques qu'ils doit 1 ou 2..... Mon mari en est le témoin.... Et Yvonne sur BGM....

      Supprimer
    7. Absolument Marielle!
      Je suis heureuse de lire que nous allons tous dans le même sens!

      Le stress sous ses différents aspects, la culpabilité, le chagrin et j'en passe sont les pires choses à gérer.

      C'est vrai, il ne faut pas faire l'autruche mais restons réalistes!

      Tournesol, je suis en accord à 100% avec ton ressenti

      Supprimer
    8. Alors là, entièrement d'accord avec toi Tournesol. Soyons à l'écoute des messages que notre corps ns envoie. Iĺ est le premier a nous mettre en alerte. Faisons nous confiance et le reste suivra. MM semble me convenir, je m'y sens bien et c ça l'important.

      Supprimer
    9. Je pense aussi qu'il faut voir tout ça avec du recul!
      J'ai connu le sirop d'agave il y a 23 ans au Mexique, ils appelaient ça le sirop de cactus! Ils disaient qu'on pouvait le chauffer mais qu'il ne fallait pas le cuire, que c'était malsain...
      Je pense qu'il faut surtout être sur de sa provenance et s'assurer qu'il n'y a pas de glucose ajouté, comme dans certains que l'on trouve en supermarché, comme les miels du reste.
      Le fait de se nourrir IG bas voire très bas, est déjà le meilleur service que l'on peut rendre à son corps.
      Etre à son écoute aussi!
      S'informer oui, mais ne pas se laisser parasiter, il est souvent difficile de faire la part des choses entre INFO ou INTOX!


      Supprimer
    10. tu as raison Lucia, difficile de faire la part des choses et pour être sûr de la provenance de certains produits comme le sirop d'agave c'est aussi très difficile, moi ceux que je prends dans les boutiques bio ne comportent aucune notion de provenance ni de moyen d'extraction !!!!!!!!!!!!!
      Bon et comme il fait frais et quand je suis revenue de la piscine je me suis fais un chocolat chaud avec du cacao 100% et ............... du sirop d'agave pour le sucrer et je me suis fais un super plaisir car c'est rare que je le fasse !!!!!!!!!!!!

      Supprimer
    11. Et bien il faut aussi se faire plaisir de temps en temps et sans arrière pensée! Tout en restant en IG bas bien sur!

      Supprimer
    12. Comme le dit Anne, depuis assez longtemps: "on réserve les plats avec ajout de sucres dits "de replacement" quels qu'ils soient à des desserts le dimanche ou des desserts de repas festifs,et... c'est tout!"
      Ou pour se faire un plaisir de temps en temps comme le dit Lucia, mais ça doit s'arrêter là...
      Et moi je pense que si des chercheurs ont découvert que le sucre avait un pouvoir d’addiction comparable à celui des drogues classiques. D’où les difficultés qu’on pourrait avoir à le supprimer de notre alimentation. On pourrait déjà y réflechir et s'astreindre en semaine à consommer des bons fruits frais, ce que aurait pour avantage de commencer à se dé-abituer du goût sucré et de sortir de « la pandémie sucrière » ou « pandémie de fructose, sirop d’agave, et autres » Essayer de faire les meilleurs choix pour être en bonne santé, c'est il me semble de notre propre responsabilité à chacune, non ?

      Supprimer
    13. Tout à fait d'accord. Il me semble même que c'est l'essence de la MM: l'alimentation doit être notre médecine. A la clé, meilleure forme et le sourire !

      Supprimer
  7. Coucou tout le monde,

    un petit bonjour et juste un petit message pour dire que ça y est c'est aujourd'hui que je débute la méthode !!! j'ai finalement reçu mon livre (la méthode pour les nuls) et même si j'ai juste commencé de le lire, j'ai décidé qu'il n'était pas bon d'attendre car je faisais n'importe quoi ces derniers temps, alors go, y'a plus qu'à !!!

    je posterais mes repas ce soir pour confirmation et correction...

    bonne journée à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle bonne nouvelle et quelle bonne décision : je suis donc doublement ravie Pépite Blanche !

      Supprimer
    2. Très bonne initiative Pépite Blanche!
      A tout de suite alors?

      Supprimer
  8. Super Pépite Blanche! comme tu dis y'a plus qu'à

    RépondreSupprimer
  9. Super Pépite Blanche....c'est parti...!!!

    RépondreSupprimer
  10. Ah c'est une bonne idée, ce salon !
    Surtout que j'ai un fauteuil à roulettes magique !!!! Il me permet de me téléporter ici directement dès que je me retourne de mon chevalet pour laisser sécher la couche de peinture que je viens de déposer ;)
    Toutefois, ma première téléportation a été hasardeuse et je ne m'attendais pas à me retrouver directement là ;) alors je vois que j'ai plein de trucs à lire, ce que je n 'ai pas forcément le temps de faire, là, tout de suite, mais je reviendrai plus tard !

    Mais je tenais vraiment à féliciter Dog pour cette super bonne idée
    Bonne fin d'après midi à toutes et gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah chic alors une autre peigneuse! acrylique, huile, aquarelle ?

      Supprimer
    2. Coucou Pascale !
      Alors toi aussi il te plaît ce salon ? Tant mieux !

      Alors ? Comment s'est passé ton week-end ?!!
      Tu nous racontes ?

      Supprimer
    3. coucou Lucia, pour ce qui me concerne, c'est acrylique, et toi ? :p

      pour Dog : mon weekend s'est très bien passé ! j'ai adoré rencontrer des tas d'autres personnes "sensibles" et puis, de me retrouver au milieu de toute cette créativité explosive, ça m'a fait beaucoup de bien, même si il m'a fallu subir le trac ;)
      mon prochain challenge : un vernissage le WE des 14 et 15 décembre... bigre ça va arriver vite !!! et du coup, je me sens débordée, là... va absolument falloir que je me trouve un rythme et c'est pas évident de se reconstruire un emploi du temps quand on est à la maison depuis une petite quinzaine d'année...

      Supprimer
    4. Pour moi c'est l'huile sur toile, l'acrylique je l'ai utilisée pour quelques mini fresques à même le mur chez des copines.
      Je préfère néanmoins l'huile, j'aime sa souplesse et sa lenteur au séchage.
      Bon courage pour le vernissage!

      Supprimer
    5. Ah ça fait plaisir ces nouvelles Pascale !
      Tu es donc sortie de ta coquille, tant mieux !

      Dis donc, il va falloir investir dans un agenda : encore un chouette rendez-vous à venir !
      Bravo !

      Supprimer
    6. merci merci à vous deux <3

      Supprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  12. Bon ce n'est pas tout de commenter, encore faut t il que je vous salut à mon tour.
    Bonjour, bonjour les filles !!!!!
    Aujourd'hui, je suis en RTT, quel bonheur ! Nous avons en plus un super soleil Programme de ce jour, un bon petit déjeuner. Grâce à MM, j'ai le grand bonheur de retrouver mon cher et tendre pain. je ne peux m'en passer lol. des tranches de pain, du lait de la confiture et je suis comblée. Hier soir, j'avais la pêche. J'ai fais du pain d'épice et du pain Gilda. jen'ai pas pu m'empêcher de gouter au premier et j'ai dégusté ce matin le pain. Hummmmmmmmmmmmmmmmmmm une tuerie. c'est vrai, la vie est faite de chose simple !!!!
    Mes lentilles sont sur le feu pour demain ou autre, c'est à voir. cet après-midi, cocooning, je vais me débarrasser de mes poils lol. je voudrais avoir votre avis les filles. j'envisage sérieusement de m'acheter un robot. mon choix s'est arrêté sur le Kitchen A. Mais j'hésite entre le modèle de base et le professionnel. Zhom, en homme qui se respecte, penche sur le pro. Mais, moi je me demande si à deux, il ne serait pas trop gros. vous en avez un? Vous en êtes satisfaites? qu'en pensez-vous? il me faut une aide à la cuisine pour me réconcilier un peu avec elle. J'ai la volonté de m'y mettre, mais pas toute seule hihihihi.
    Claire, quel doux moment tu nous a fais partager et en plus dans un cadre idyllique. il y en aura d'autre, ma belle, aussi intenses que celui-là. je n'ai jamais connu un Marché de Noel, mais chaque fois que j'en vois un à la télé, j'ai les yeux qui brillent d'envie.
    Bon courage à toi Caroline pour ta reprise et bon rétablissement à tes puces. tu peux compter sur notre soutien, chaque fois que tu en ressentiras le besoin. il faut parler et ne rien garder. Bisou bisou.
    Mireille, alors, c'était bon????
    Sylvie Mamie, si on prenait tout au premier degré, on deviendrait cinglée. comme disent Mireille et Tournesol, cool, être à l'écoute de son corps et avoir confiance en soi. Quoi ! c'est bien moi qui dit ça ! waouhhhhhhhhhhhhhh the big pas en avant.
    Bon, j'ai comme l'impression d'être très bavarde aujourd'hui. avant que je ne vous assomme, je vous fais de gros kiss et @ plus tard les filles, je vais m'occuper de mes lentilles et de ma quiche lorraine de ce midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,

      Des nouvelles de mes tentatives culinaires: même si je trouve mon pain d'épice et mon pain Gilda bons au gout, je les trouve compact et peu aéré comparativement à ceux que je vois en ligne. Selon toi, à quoi cela peut il être dû?

      Supprimer
    2. Coucou Ile aux fleurs,
      pas de panique, mes premières tentatives n'ont pas été concluantes non plus...mon pain d'épices ne se détachait pas du moule... et mon pain n'était pas assez levé...pour les pains au levain, il faut vraiment laisser lever longtemps, au moins 4 à 5 heures...peut-être moins longtemps chez toi, puisque tu as la chance de vivre aux Antilles...concernant le pain Gilda, je n'ai aucun conseil à te donner...
      J'utilise un Kitchen A pour mes préparation, il n'est plus tout jeune mais fonctionne toujours très bien, c'est un Ultra Power, le modèle n'existe peut-être plus, nous sommes à 5 à la maison, et je le trouve suffisant...à toi de voir, je ne connais pas le modèle pro...
      je viens de sortir mon premier pain paléo du four, il n'a pas beaucoup gonflé non plus...je le goûterai demain matin,
      Bisous les filles,
      ♥♥♥

      Supprimer
    3. Coucou Estelle, waouhhhhhhh j'admire ton sérieux et ta maîtrise. Moi, je n'aurais pas pu attendre le lendemain. Ok pr les pains, je vais suivre tes conseils de levée et je verrais. Merci pour ton avis sur le Kitchen A, je pense que ce sera un pro car zhom ne lâche pas l'affaire et comme lui aussi veut se mettre à patisser, alors pourquoi le frustrer lol, a moi les bonnes petites préparations, MM , cela va de soi.
      Kiss

      Supprimer
    4. dîner GP ce soir...! Tu me diras pour le KA pro, ça m'intéresse....
      bonne soirée,

      Supprimer
    5. ça marche, achat prévu j'espère pour ce mois, voire le mois de Janvier. Je te tiens au jus. Kiss

      Supprimer
  13. Bonjour à vous,
    Très bonne idée, et surtout très sympa ce petit salon,
    quel plaisir de s'y retrouver de vous lire toutes,
    La nuit tombe vite en ce moment, mais ici il fait toujours très clair, la lumière brille par vos commentaires qui sont très enrichissants,
    entre autre aujourd'hui sur le sirop d'agave et le fructose,stévia, j'ai lu également , et c'est difficile de savoir qui est vraiment bon.
    Courage à vous toutes.
    Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
  14. Très intéressants tous ces échanges sur le sucre.

    Pour tout vous dire, c’est LE sujet par lequel je souhaiterais commencer pour remplir les étagères « alimentation » de notre bibliothèque.
    Je considère le sucre comme un fléau de notre société d’aujourd’hui et tout a été fait pour nous en rendre addict au possible.

    Mais je rejoins aussi ce qui a été dit plus haut : pas d’affolage non plus.
    Il faut garder la tête froide et prendre tout le recul nécessaire.
    Chaque individu, chaque métabolisme a des réactions différentes qui impliquent pour chacun d’effectuer ses propres « réglages ».
    Il faut être à notre écoute et on ne peut pas loger tout le monde à la même enseigne.

    J’espère au mois de janvier pouvoir vous communiquer un exposé complet sur le sujet.
    Je vais y travailler.
    Tina m’a déjà fait parvenir beaucoup d’informations très intéressantes et fondées sur la question et je vous invite à en faire de même pour ce dont vous disposeriez, à partir du moment où vous en aurez vérifié la source.
    Car comme vous l’avez souligné, on trouve de l’info et de l’intox sur tout et partout et il faut parvenir à démêler le vrai du faux.
    Ce dossier va donc demander d’investiguer et c’est ce que nous allons faire.
    N’hésitez donc pas à vous investir sur le sujet s’il vous intéresse pour que nous puissions bâtir ensemble un dossier le plus complet qui soit.
    Vous connaissez mon adresse mail.

    Pour l’instant, mon conseil est de bien veiller à votre consommation de sucres au quotidien et ceci sans plomber l’ambiance des fêtes qui approchent.
    Il ne faut pas culpabiliser mais être attentif.
    Le sucre en grande quantité est votre ennemi.
    Mais c’est comme tout.
    Tout aliment consommé exagérément sera votre ennemi.

    Si vous les supportez bien, privilégiez les fruits entiers qui sont excellents pour votre santé, riches en fibres et que votre métabolisme sait parfaitement gérer, contrairement aux sucres ajoutés. Deux portions par jour, c’est parfait.
    J’attache une grande importance au fait de ne jamais mettre de desserts élaborés en semaine sur les menus thématiques publiés, sinon comment vous inciter à moins consommer de sucre si nous ne donnons pas l’exemple dans notre propre cuisine ABC ?
    Essayez de ne préparer des desserts dits élaborés que le week-end.
    Dans cette idée, j’ai pris le parti de ne plus publier de recettes de desserts pendant la semaine, pour éviter les tentations, je n’en mettrai que le week-end.
    Et pour la petite histoire, sachez que je reçois plus de recettes sucrées que salées !!
    C’est un signe ça !

    Il y a le sucre que vous intégrez à votre alimentation.
    Il y a aussi celui qui se cache.
    SOYEZ EXTREMEMENTVIGILANTS lors de vos achats de produits préparés, les conserves, les surgelés, les produits laitiers. On trouve du sucre quasiment partout maintenant et il est très facile d’en consommer sans s’en apercevoir.
    Alors lisez chaque étiquette des produits que vous achetez.
    NE VOUS FIEZ JAMAIS à une étiquette Bio en pensant que la composition sera parfaite.
    NE VOUS FIEZ JAMAIS aux grosses lettres aguicheuses sur le devant des packagings.
    JAMAIS !

    Faites l’expérience avec des bocaux de sauce tomate et lisez les compositions de plusieurs marques. Et bien je vous fiche mon billet que vous en reposerez plus d’une dans le rayon avant de trouver la bonne sauce tomate sans sucre ajouté.
    Et ce n’est qu’un exemple !
    J’ai regardé dernièrement le rayon des compotes en boîte. Sur l’une d’entre elles, en gros, était inscrit : compote de pomme sans sucre ajouté.
    Parfait. Je retourne la boîte pour lire la composition : bingo, du sucre en plus des fruits.
    Une tromperie totale !
    On nous ment, on nous endort, au bénéfice d’un profit qui ne concerne certainement pas notre santé.
    On nous soûle littéralement de sucre.
    Le sucre est devenu une drogue pour beaucoup.
    On ne s’en détache pas facilement, d’autant que le sucre fait partie de notre culture, il a bercé notre enfance et fait aujourd’hui bien souvent le tampon lorsque le moral n’est pas au beau fixe.

    Douceur : autre appellation du sucre.
    Une douceur trompeuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi le sucre ça me fait gonfler ...donc il ne m'aime pas,
      moi le sucre ça me fait avoir des migraine, alors je ne l'aime pas,
      seulement ma Maman m'a appris à penser mes blessures par une saveur sucrée ...alors mes émotions l'aiment ...
      Donc j'apprend à gérer mes émotions pour que ce sucre qui me fait tant de mal, arrête de faire partie de ma vie ...

      Supprimer
    2. je m'insère dans cette discussion pour vous demander si vous ne ressentez pas le même genre de chose pour le lait ?
      je vous raconte, parce que si ça se trouve je ne suis pas la seule ;)
      voilà, je ne peux pas utiliser de lait de soja, et je déteste le lait de chèvre et celui de brebis (j'ai été intoxiquée au lait de chèvre lorsque j'étais un nourrisson, mes parents m'avaient emmenée en vacances dans une région où ne se trouvait que ce lait à la vente, ce qu'ils semblaient ignorer.... bref mon corps semble encore en être traumatisé) ce qui ne me laisse que le lait de vache, que je semble bien digérer quand il est écrémé. Mais bon voilà, comme j'aime bien varier mes repas il ne m'arrive que très peu souvent de me faire un muesli au lait écrémé le matin, et quand c'est le cas, je me surprends à avoir envie de manger des yaourts et de boire du lait régulièrement encore quelques jours après... quelqu'un a déjà ressenti ça ?
      pis sinon, je songe sérieusement à faire mon propre lait d'amande... on ne sait jamais, des fois que ça soit ma solution ;)

      Supprimer
    3. Je consomme très peu de lait animal donc je ne pourrai pas te répondre.
      En tout cas, bonne idée de tester ton propre lait d'amandes Pascale.

      Supprimer
  15. je suis bien d'accord....depuis fin avril (début MM ig bas pour moi) je suis encore plus vigilante que je ne l'étais auparavant...je déchiffre systématiquement toutes les compositions de tout ce que j'achète...au grand dam de mon plus jeune fils...qui m'en veut beaucoup pour le moment de ne plus acheter de "bouffe" comme il dit!!! Il se rendra compte plus tard que je ne lui veux que du bien, du bon pour sa santé ... le sucre et d'autres aliments sont nos ennemis, à nous de les supprimer de nos assiettes et de celles de nos proches!
    C'est un vrai sujet à développer, très bonne idée...pour notre plus grand bien...être ;-)) !
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a quel âge ton fils, Estelle ? :)
      Ca le rassure pas de t'avoir vu fondre et rayonner depuis que tu fais MM ? :P

      Supprimer
  16. Bonjour les amies du salon de papotage(qui sent bon le pain chaud de Mireille). Bon courage aux 2 Caroline qui reprennent où vont reprendre le travail et merci à Claire de nous faire partager son bonheur .
    Nous devons faire attention c'est vrai à ce que nous donnons à notre corps et être attentives aux signaux qu'il nous envoie. Si nous sommes raisonnables dans notre consommation de sirop d'agave, c'est toujours mieux que de manger du sucre blanc raffiné qui lui est un véritable poison. Dans la méthode MM que nous suivons, nous éliminons déjà tous les plats cuisinés du commerce qui en contiennent ( et bien d'autres cochonneries), ensuite je crois qu'il faut limiter les desserts élaborés au week-end par exemple. Une compote maison ss sucre ou un fruit sont de très bons desserts et nous aident à nous déshabituer du goût sucré, je dirai même à nous sevrer parce ce que le sucre et les aliments sucrés nous rendent dépendants, plus on en mange, plus on a envie d'en manger.
    Bonne soirèe à vous toutes, peut-être à tt à l'heure pour une petite pause apès-repas...........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très sage conseil que je vais tenter de suivre dorénavant, cela ne pourra me/nous faire que du bien. Bon app si ce n'est déjà fait, et bonne fin de soirée Bécha melle. Kiss

      Supprimer
  17. Ile aux Fleurs, pain d'épices et cie seront revus dans le fournil mais petit à petit l'oiseau fait son nid. Et j'en ai du boulot dans ce fournil! Je vous dis pas!

    Bon revenons à ton KA. Tu dis professionnel ou normal? Tu vas l'acheter aux USA le professionnel? Sinon fais attention aussi aux offres alléchantes qui n'en sont pas.

    Si on achète le Ka professionnel, on a en principe le célèbre pétrin spirale. La Rolls des pétrins. Les autres nenni.
    Mais le défaut chez Ka, c'est que dans un professionnel, un vrai j'entends! il ne sait pas pétrir de petite quantité.

    Chez Kenwood, c'est le Cooking chef qui possède le pétrin spirale et lui il sait pétrir de petites quantités.

    Après les détails techniques, dis-toi que tu seras très heureuse de ton robot. Mais le ka ne possède pas tous les autres éléments.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille ça y est j'ai reçu mon moulin à farine. C'est un Schnitzer Cerealo 125. Et je viens de lui faire moudre 500 gr d'orge mondé. Trooooooop bien.

      Supprimer
    2. Oh c'est super! Heureuse pour toi. On est contente avec un simple appareil, nous les filles.....ouaf ouaf...

      Supprimer
    3. coucou Mireille
      Suuuuper, j'attends avec impatience le fournil alors. En ce qui concerne le KA, le commercial m'a indiqué qu'il s'agissait du pro, moteur de 1.3 cv, bol en hauteur de 6.9 L si je ne me trompe pas. Je l'achète en Martinique, nous avons un magasin qui représente cette marque, comme beaucoup d'autres d'ailleurs. On trouve pratiquement tout chez nous tu sais. Même qu'actuellement, les commerçants ont tendance à pratiquer les prix Paris. Maintenant, je le conçois, le prix du KA pro reste élevé. Je vais peut être avoir une surprise du Père Noel, qui sait, je suis de Décembre ! Wait and see. Je vais lui demander si il a le pétrin spirale, je verrai. Merci en tout cas pour les précisions.

      Bien, je vous souhaite à toutes une excellente soirée et une bonne nuit. Je m'en vais me faire chouchouter chez Body Min. et je ne pense pas pouvoir vous retrouver à mon retour, (il est 16h03 pr moi). Vous serez déjà dans les bras de Morphée. @ demain les filles, Gros Kiss..

      Supprimer
    4. Mireille, chez Kenwood tu as le robot km20 major auquel tu peux adapter le pétrin du cooking chef.

      Supprimer
    5. Oui je suis au courant mais je dois vérifier une information quand même. Mais je crois le Cooking Chef, juste un peu plus cher est beaucoup mieux.
      Après affaire de goût, comme d'habitude et le Ka est est également un bel engin.

      Supprimer
    6. C'est le même sauf que le cooking chef cuit!! Ma sœur là et moi j'ai le KM20

      Supprimer
    7. Et bien tu vois Gribouille, renseignement reçu et vérification faite sur forum, le Km 20 de Kenwood a bien un beau pétrin mais crochet et non pas le fameux pétrin spirale (queue de cochon). On peut le commander mais c'est en sus.

      Supprimer
    8. Oui, la queue de cochon je l'avais commander sur miss-piece pour 45€.

      Supprimer
    9. Oui j'en étais certaine.

      Dis Gribouille, tu es heureuse de ton Thermomix? Tu as su choisir entre le Cookin et le tien?

      Supprimer
    10. Et j'avais payé mon robot moins de 600€ sur amazon

      Supprimer
    11. En faite j'ai eu mon thermomix avant que le cooking sorte il me semble. Ma sœur là et je préfère mon thermomix qui est complémentaire avec mon robot kenwood. J'hésitais avec le kitchenaid mais mon kenwood major a un grand bol et plus d’accessoire additionnel.

      Supprimer
    12. Moi j ai le kenwood major et il a la queue de cochon

      Supprimer
    13. Tu dois avoir le pétrin Bibi car la queue de cochon n'est pas livré avec mais avec le cooking chef
      http://www.miss-pieces.com/crochet-petrin-robot-cooking-chef-kenwood-km070__p55294.html?fromCat=13309

      Supprimer
    14. Je possède depuis quelques années un Kitchenaid artisan (celui avec la tête relevable) et il était fournit avec un crochet pétrisseur qui me donne toute satisfaction. C'est celui là :
      http://www.kitchenaid.fr/catalogue/accessoires-robot-sur-socle/crochet-petrisseur-pour-robots-a-tete-inclinable-k45dh-859704001140-wer/produit-fr.htm?or=2699715862

      je l'utilise très régulièrement, il ne semble pas fatiguer, même si je lui fais travailler de grandes quantités de pâte (genre de quoi faire des pizzas pour 15 personnes.... mais pour ça j'ai plusieurs bols ;) )

      Supprimer
  18. Coucou qui pourrait me donner l'ig de la poudre à lever? Je trouve pas.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y en a pas que je sache et pas plus pour le bicarbonate........

      Supprimer
  19. Nicole si tu me lis, il faudrait demander à Nymphéa de poster ici plutôt; où elle trouvera de l'aide pour résoudre son problème informatique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fait Dog....Lysiane reviendra ces jours-ci...Merci pour elle...

      Supprimer
    2. Ah oui !!!! pseudo Nymphéa....mais je ne l'appelle jamais par son pseudo !!

      Supprimer
  20. Bonsouar !!

    Ma journée s'est bien passée. Deux petites heures de cours ce matin, "Histoire de la Traduction". Je dois rendre un essai en janvier, mais on est sensés être deux pour le faire et je ne connaissais personne dans ce cours donc j'étais un peu stressée... :( Au final aujourd'hui j'ai trouvé ma partenaire ! Anna, une allemande :) Un soucis en moins hihi !

    Après je suis allée à la salle de sport de l'université (ou plutôt au complexe sportif, c'est immense ! Y'a même un terrain de basket, une piscine, un sauna et un jacuzzi haha !), j'ai fait mon cardio et ma muscu de 15h à 16h30 et à 17h j'ai eu mon cours d'haltérophilie ! En ce moment on travaille l'arraché, et on va bientôt commencer à voir l'épaulé-jeté !

    Du coup en prévision de tout ça on s'entraîne en faisant des squats frontaux. Jusque-là je n'avais testé qu'avec 40 kilos sur les haltères, et aujourd'hui je suis montée jusqu'à 55 kilos !! Trop fière ! Et pour les squats arrière mon maximum est pour l'instant de 60 kilos (mon poids presque, hihihi) mais je vais tenter 65 et 70 kilos bientôt :)

    J'ai découvert le travail avec les poids ici en Irlande, et j'en suis tellement heureuse ! C'est une manière de s'entraîner qui vous fait vous sentir tellement forte ! J'adooore aller m'entraîner dans la salle, entourée de plein de garçons, vous verriez leurs têtes !! Je passe pour une alien hihihi. Mais moi je dis "strong is the new sexy", et puis PROUT ! Chacun en pensera ce qu'il veut, moi ça me rend heureuse et fière de cette petite machine qu'est mon corps. Elle commence à être bien huilée :)

    Gros bisous depuis Dublin, il fait bien froid ici !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien Peyton, quand tu entreprends un truc, tu ne fais pas ça avec le dos de la cuillère ! ☺
      Tu m'étonnes qu'on te prenne pour une alien !
      Tu vas faire peur aux irlandais ma parole ! ☺
      Tu t'éclates et ça a l'air de bien te plaire : l'important est de ne pas dépasser tes limites, c'est surtout ça.
      Éclate-toi bien !

      Supprimer
    2. Oui Dog, je ne fais pas les choses à moitié, surtout lorsque ce que j'entreprends me passionne haha ! Je pense que c'est pour ça que j'ai si bien tenu Montignac, ça m'intéressait tellement !

      Je suis contente parce que je m'entends super bien avec les autres gars de mon cours d'haltérophilie. C'est comme mes grands-frères et ils sont impressionnés, ça me fait rire ! :) Parfois quand je squatte, ils disent "Oh ben j'ai honte maintenant..." J'adore :) C'est chouette d'être entourée de garçons mais de ne pas être prise pour une "fille". Ils ne me discriminent pas, c'est très agréable.

      Supprimer
    3. Je suis contente pour toi;
      Amuse-toi bien wonder woman !

      Supprimer
  21. Au fait !!

    Je suis tombée sur cette vidéo aujourd'hui, et je voulais vous la faire partager car je l'ai trouvée tout simplement bouleversante !! Je l'ai regardée en attendant mon bus, et j'ai pleuré dans la rue comme une imbécile, mais c'est tellement beau.

    La vidéo dure 20 minutes, j'espère que vous prendrez le temps de la visionner et de m'en dire des nouvelles.

    https://www.youtube.com/watch?v=9vEJE4kKk1M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de regarder la vidéo, elle donne à réfléchir.

      Supprimer
    2. Oui hein ? J'ai trouvé le message très triste, plein d'espoir et très beau à la fois. C'était assez déstabilisant.

      Supprimer
    3. oui même chose pour moi, beaucoup d'émotion et de réflexion, mais un beau message !!!!!!!

      Supprimer
  22. Ce salon est une vrai bouffée d'oxygène !
    Grace a vous toutes je viens de passer de bons moment,j'étais assise près de la cheminée et je vous écoutais,partageant vos petits bonheurs.
    Merci Dog .
    Comme l'ont si bien dis plusieurs d'entre vous,il faut être à l'écoute de son corps.
    Lui seul sait ce que l'on peut supporter ou pas.
    Pas d'exagération ni d'extrémisme quel que soit le sujet( sucre,graisse,ou tout autre sujet!!)

    Hier c'était les un an de l'un de mes petits fils ,et nous n'avons pas été invités à la petite fête d'anniversaire
    Mon mari c'est mis en colère et j'ai eu moi aussi très mal,j'essayais de défendre mon fils tout en comprenant son père ;
    Ce soir nous sommes allés chez eux apporter les cadeaux aux enfants,ma belle fille s'occupait de son côté comme si nous n'étions pas là
    Nous élevons nos enfants et une fois adultes , je dois dire que nous n'arrivons pas toujours à les comprendre.
    Dernièrement pourtant ma belle fille s'était montrée proche et aimable,mais il faut parfois un rien pour que son attitude change;
    à ni rien comprendre
    Sa mère vit en Corse,elle est d'origine marocaine ,mon mari pense qu'elle veut nous punir et nous empêcher de les voir plus souvent que sa famille ne peut le faire.
    Nous les aidons autant que nous le pouvons et ils savent que nous sommes là en cas de besoin,mais c'est très difficile parfois de décripter leurs réactions .
    Mon fils ne s'aperçoit pas qu'il y a un malaise ,quand nous sommes allés chez eux cet après midi ,nous avons joué avec les petits et mangés les restes du gâteau d'hier
    Je ne sais pas si ce que j'écris à un sens pour vous , mais ici dans ce salon,je déverse mon trop plein d'amertume et grâce à vos témoignages,je vis autre chose

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca doit pas être facile pour toi cette situation, Raybane :( C'est vraiment pas sympa de ne pas inviter les grands-parents aux 1 ans du petit-fils ! J'espère que l'hypothèse de ton mari concernant ta belle-fille est fausse, parce que dans le cas contraire ce serait tellement vain et méchant de sa part... Tu as déjà essayé de communiquer avec elle sur le sujet ?

      Supprimer
    2. C'est dommage de compliquer la vie alors qu'on peut être si heureux! On ne comprendra jamais cette incompatibilité belle-mère et belle-fille ou vice-versa. Même parfois avec les pères.

      Peut-être un jour lui demander ce qui ne va pas? Simplement osez le dialogue? Parfois cela a du bon.
      Tout cela est tellement personnel. Le conflit des cultures?

      Supprimer
    3. Tu as bien fait de venir nous rejoindre pour papoter un peu.
      On est bien ensemble n’est-ce pas ?
      Et puis ça fait du bien de raconter, sans façon, ce qu’on a sur le cœur.
      C’est triste ce que tu nous racontes-là.

      Tu sais, je ne pense pas que ton fils soit aveugle.
      Ce doit être compliqué pour lui de se retrouver entre ses parents et son épouse.
      Il ne doit pas savoir gérer cette situation : lui en avez-vous parlé ?
      Il y a peut-être un malaise dans la situation de ce couple : qu’en penses-tu ?

      Supprimer
    4. C'est parfois compliqué pour un couple de recevoir la belle famille ou nos parents car on a peur de mal faire, pourquoi ne pas proposer un jour une petite fête chez vous, avec un petit plat MM a conotation marocaine pour faire la paix ... Ne soit pas amère, il y a surement bcp de maladresse de tout les côtés et faire un petit, tout petit geste pour tendre la main. peut être un soir leur proposer de garder le petit pour qu'ils sortent dîner, être là pour eux sans juger ... parfois c'est difficile de mélanger les familles, avec ma belle famille j'ai mis 10 ans à mélanger ... l'amertume n'apporte rien ...met toi juste à leur porté humblement et gentiement ... en leur demandant sans doute la question simple "que pourrai je faire pour vous aider, ou qu'attendez vous de nous" bref des petits trucs tout simple comme ça ?

      J'espère ne pas être maladroite dans mes mots ...

      Supprimer
    5. Cette situation est bien triste Raybane, pour ton époux et toi, mais sans doute aussi pour ton fils et ta belle fille.
      Chaque famille a ses codes, son propre langage.
      Il n'est pas simple de s'y intégrer.
      Certains y arrivent très bien, d'autres non! Ta belle fille fait sans doute partie de ces derniers.
      Dans votre cas, le dialogue ne serait-il pas la solution?
      Vous vivez mal la situation présente, vous en êtes à échafauder des hypothèses pour tenter de l'expliquer.
      Ne laissez pas dériver les choses.
      Ton fils doit lui aussi ressentir ce malaise, mais sa situation est bien délicate.
      Une mise au point, si difficile soit-elle avec votre fils et son épouse s'impose, pour votre bien à tous et aussi pour celui des enfants.
      Ne le crois-tu pas?

      Supprimer
    6. ma pauvre Raybane, ton message me parle car j'ai le même problème avec ma belle-fille et cela dure depuis 12 ans, vous êtes gentilles les filles quand vous dîtes qu'il y a peut-être un dialogue à instaurer, un problème culturel ou autre ..... mais il y a aussi peut-être quelqu'un qui n'est pas intelligent, qui a décidé un jour de na pas avoir d'empathie pour leur belle-mère tout simplement, enfin moi c'est comme ça que j'ai fini par analyser le problème, j'ai culpabilisé, j'ai cherché à comprendre pourquoi ? comment ? il n'y a pas de réponse j'ai en face de moi une gamine désagréable et mal élevée et c'est tout.
      La grosse déception c'est le refus de mon fils de voir les choses en face, je lui ai reproché (sans le lui dire) de ne pas prendre position, j'ai fini par me rendre compte que ce n'était pas possible pour lui, il a besoin de se protéger et de ne pas rompre l'équilibre qu'il a mis en place avec sa femme.
      Alors je fais avec ses humeurs : un jour j'arrive et on est presque copines, un autre elle ne me regarde pas et ne me parle pas, j'ai fini par en prendre mon parti et je me contente de ce qui est le plus important pour moi voir mon fils et mes petits-enfants !!!!!!!!!!!!
      C'est dommage la vie est si courte et peut réserver tellement de mauvaises surprises qu'on devrait se simplifier les rapports humains, mais tant pis si elle ne veut pas de moi dans sa vie je n'y peux rien !!!!!

      Supprimer
    7. Ce que tu dis Caroline,je l'ai fait,je leur propose de garder les enfants pour qu'ils sortent tous les deux,je suis dispo et ils le savent mais parfois nous n'arrivons pas a nous comprendre et ça fait mal.
      Ma fille ,elle n'hésite pas,elle nous amène son fils sans problème,nous le gardons souvent quand elle veut sortir avec son compagnon ,faire un resto et voire un film,nous l'avons même gardé une semaine pendant qu'ils étaient partis aux baléares en pseudo voyage de pacs.
      Mon fils vient rarement chez nous,et ne nous a jamais laissé les enfants;
      Si nous voulons les voir c'est chez eux ,sur rendez vous
      J'ai gardé une fois ma petite fille elle avait moins d'un an ,ma belle fille avait un cours et mon fils travaillait,j'ai donc passé la journée chez eux et l'année dernière quand elle est partie à la maternité pour accoucher,j'ai passé la nuit avec la petite ,cela c'est très bien passé .

      Supprimer
    8. yep c'est compliqué en effet et douloureux oh combien :(

      Supprimer
    9. Je ne pense pas que ce soit une attitude contre vous Raybane, même si elle vous atteint.
      Une autre façon de vivre, un besoin d'indépendance peut-être.
      Va savoir si ta belle-fille n'a pas vécu "étouffée" dans sa famille, avec le besoin maintenant de n'être dépendante de personne et de s'assumer seule et de gérer sa petite famille comme elle l'entend.

      Supprimer
    10. Je ne crois pas car elle est très proche de sa mére c'est plusieurs appels téléphoniques par jour.quand nous discutons ou lui offrons quelque chose,c'est toujours comparé à ce qu'elle a eu par sa mère,sa belle sœur ou ses tantes.
      Cela vient souvent de Corse alors la bas bien sur ,c'est mieux puisqu'il n'existe que des grandes Marques.
      Nous avons rencontré sa famille marocaine et sa mère à plusieurs occasion et nous nous entendons très bien.
      Quand sa mère Fati vient les voir,elle nous réclame ,elle adore mon fils et son plus grand plaisir c'est de nous voir et de discuter .
      Pour le baptême de notre petite fille nous avons laissé à Fati notre maison et les clés ,elle était enchanté de pouvoir faire ce qu'elle désirait ,comme chez elle.avec beaucoup plus d'espace.
      Comme elle à l'habitude et sait faire à manger pour un très grand nombre de personnes elle s'est occupée du repas et ma belle fille de la décoration comme elle le souhaitait
      Tous ces frères et sœurs marocains vivant en Corse étaient là,ils sont restés couchés et ont passé un super moment
      Maintenant à chaque séjour Fati demande à revenir chez nous,elle a adoré cette maison au milieu des champs ,elle qui vit à Bastia en cité au 4 eme étage mais à chaque fois au dernier moment il y a annulation et après c.est trop tard elle repart,

      Je pense que la prochaine fois nous irons la chercher directement pour être sur qu'elle vienne
      Afin de pouvoir enfin voir les nombreux travaux effectués en deux ans .

      Je vous laisse pour celles qui ne sont pas couchées faire de beaux rêves dans ce merveilleux salon .
      Bonne nuit

      Supprimer
    11. Il y a du positif dans ce que tu racontes là.
      Que vous vous entendiez bien avec la famille de ta belle-fille est très important pour vos relations à tous.

      Supprimer
  23. Il y a quelques mois il y avait déjà eu un problème puis cela c'était passé nous en avions discuté avec lui ,il ne se rendait pas compte de ce que nous ressentions;
    Pour lui sa femme ne nous mettait pas à l'écart et si nous ne ne voyons pas les enfants c'était sa faute,trop de travail et de fatigue et surtout il ne pensait pas à nous appeler.
    Il est heureux en ménage et ne voit pas le malaise, il ne voit le mal nul part
    Je pense que son insouciance n'est pas feinte,il ne se rend pas compte tout simplement que nous pouvons souffrir de leur attitude.
    Sa désinvolture me surprends car nous ne l'avons pas habituer à l'indifférence .
    J'ai deux enfants que j'aime par dessus tout et je leur ai dit et redis dans leur enfance,leur montrant mon affection à chaque occasion car j'avais souffert de la froideur de mes parents et je ne voulais surtout pas qu'ils vivent la même chose

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends Raybane, chez moi aussi c'est chaud ou froid avec ma belle fille.

      Supprimer
    2. Je comprends aussi même si en l'occurrence, c'est moi qui ai le rôle de la belle fille qui subit (ma bm n'a jamais accepté le fait que son fils unique me choisisse moi au lieu de celle qu'elle aurait adoré avoir comme bf) ;) c'est pas facile à gérer tous les jours.... et ça dure depuis 1979 !!!

      Supprimer
    3. je précise quand même : les beaux parents ont toujours été invités aux fêtes, anniversaires de mes enfants et autres fêtes de famille, quoi qu'il en soit ;)
      ... mais qu'est ce que je me suis ramassé comme critiques à chaque fois....

      Pis du coup, je me demandais, Raybane, puisque même si c'est pas drôle, ça reste quand même vivable, j'en suis la preuve ;) à ton avis, comment ils réagiraient si ton mari et toi les invitiez tous pour fêter chez vous les anniversaires de vos petits enfants ? Je ne sais pas du tout si c'est une solution ou si ça envenimerait les choses, mais j'ai déjà remarqué que de prendre le contre pied d'une mauvaise situation n'apportait pas forcément du pire

      Supprimer
    4. C'est quand j'ai appelé mon fils hier pour lui demander s'il n'était pas possible qu'ils viennent à la maison un de ces jours pour fêter les un ans de Kaïs qu'il nous a demandé de venir en fin d'après midi.
      J'ai bien sur accepté prévenu l'arrière grand mère de s'habiller et mon mari qui était parti chercher du foin nous a tous conduits à Montauban aussitôt revenu
      Mais ce n'était pas tout à fait pareil.
      Nous avons eu le plaisir de les voir et de finir les restes
      Un pis aller!!
      Ma belle fille s'occupait à fabriquer un support en sucettes pour une copine dans sa cuisine pendant que nous étions dans la salle!!
      Super priorité ça et les coups de fils des copines....
      Jamais contente la belle mère
      Pour l'année prochaine j'essaierai pour les trois ans de ma petite file Farha le 2 mai d'organiser un anniversaire en invitant ma fille et son fils Gabriel en espérant trouver une date qui satisfasse tout le monde,mon fils et mon gendre travaillant un weekend sur deux et bien sur pas le même
      Merci pour cette idée
      Bisous

      Supprimer
    5. Oui ! et met le paquet : si la fête est réussie pour les petits, ils seront ravis et adoreront ça, et ils souhaiteront assister aux anniv' de leurs cousins et l'année suivante ils auront hâte de revenir pour revivre ce genre de moment, et c'est gagné parce que du coup leurs parents, bon gré, mal gré, ne pourront pas le leur refuser ;) hé hé (non je ne suis pas diabolique) :D

      Supprimer
  24. Je débute un nouveau commentaire et il touche principalement le Tofu soyeux. Comme nous sommes à l'état embryonnaire.
    On peut par après offrir une nouvelle recette ou des et laisser le post Fromage de Soja au fromage. Qu'en pensez-vous?

    Si je m'en réfère à la spécialiste du tofu soyeux, je nomme Clémence Catz, elle dit ceci

    Pour faire coaguler le lait de soja en tofu soyeux, il faut un ingrédient acide. Soit

    -du nigari ( extrait naturel d'eau de mer composé de chlorure de magnésium et donc très indiqué en cas de carence ou en hiver) On le trouve en magasin bio et c'est le même produit qu'Estelle

    -le jus de citron jaune ou vert. Son avantage : on en a toujours. Pas du tout acide comme on pourrait le penser mais texture un peu granuleuse

    -le vinaigre :coagule très bien et donne une saveur très douce, n'importe qu'elle vinaigre et à nous d'essayer. Ce tofu convient très bien pour le salé ou sucré

    - ou alors le luxe, le Lactone (GDL) : glucono delta lactone, acide lactique naturel qu'on retrouve dans le miel, le jus de fruit et le vin. Ce coagulant est le meilleur d'après elle mais très difficile à trouver et donc je crois qu'on peut oublier.

    Pour le fabriquer : on fait coaguler son lait avec son ingrédient acide, on le filtre pour se débarrasser du petit- lait.
    Attention : plus on l'égoutte, plus le tofu sera ferme et inversement.

    Conclusion : pour le tofu soyeux le "caillé "ne sera égoutté que quelques minutes et donc ne pas faire comme pour le fromage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mireille, je n'ai pas compris la deuxième phrase de ton com: peut-être une faute de frappe? Cependant je crois comprendre que tu veux faire un topo sur le tofu soyeux?
      Est-ce que plus tard, on peut envisager des recherches sur le miso (pâte de soja fermenté) (cf. Clémence Catz)? Je m'en sers pour saler les potages, c'est un apport de protéines, acides aminés et vitamines. J'ai l'impression que cela me fait du bien. Mais je ne connais pas l'IG... Est-ce que quelqu'un d'autre que moi par ici en consomme et pourrait m'en dire plus?

      Supprimer
    2. Je reconnais la frappe trop vite. Je voulais donc ouvrir une autre discussion hors du sujet Fromage de soya de Bibi et je disais que par la suite on pourrait mettre un ou des recettes à propos de Tofu soyeux et de tofu tout court.
      Je vais me pencher sur le miso quand j'ai un peu de temps.......y a du pain qui risque de brûler dans le fournil....

      Ce soir je fais le tofu soyeux avec le Nigari.

      Supprimer
  25. Merci Mireille mais combien de citron pour un litre de lait de soja?
    Si tu connais les proportions ce serait bien,car j'ignore complètement les quantités n'étant pas une consommatrice de tofu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas encore mis de recette mais je vais essayer et la donnerai à Dog.

      Pour t'aider : 12 cc de jus de citron ou de vinaigre ou 2 cc de nigari dilué dans un 1/2 verre d'eau chaude ou 1 cc de lactone

      Supprimer
    2. C'est ce que j'allais proposer car ce serait bien d'avoir une recette illustrée de la fabrication de notre propre tofu soyeux.

      Supprimer
  26. merci Mireille j'attend la recette et combien de temps de conservation. moi je n'en trouve pas donc je ne fais aucune recette de tofu soyeux bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Va voir sur le site "cfaitmaison".

      Supprimer
    2. Mais loulou, cfaitmaison est parfait mais fait dans notre maison c'est encore mieux!!!!!

      Supprimer
  27. Je mets en route aujourd'hui ! Promis

    RépondreSupprimer
  28. Dites les filles : je n'ai jamais eu ni yaourtière ni fromagère et je me demande si je ne vais pas passer commande au Père Noël.
    Seulement je n'y connais rien.
    Qu'est-ce que vous me conseillez ?
    Une yaourtière, une fromagère ou un appareil qui fait les deux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La dernière de seb fait les deux!

      Cuisinart fait également les deux. Perso j'ai une yaourtière Cuisinart et une très ancienne fromagère Seb.Elle a 34 ans.

      Supprimer
    2. moi j'ai une yaourtiére qu j'ai acheter il y a 2 ans et je suis aller au grenier rechercher ma fromagere tres vieille seb mais maintenant elle font tout ça doit etre Lagrange

      Supprimer
    3. A investir, Je pense que ça vaut le coup d'avoir l'appareil qui fait les deux fonctions... Tu l'auras pour très longtemps et tu vas te régaler ! Moi je n'ai que la yaourtière (une basique)... Snif ! Si J'attends qu'elle rende l'âme pour avoir une fromagère, je risque d'attendre longtemps... C'est inusable ou presque... Je devrais vendre la mienne en fait et acheter l'autre... Bonne journée Dog et les filles
      Pssssst, tu ne m'oublies pas, hein ?

      Supprimer
    4. Il y en a une chez SEB qui fait yaourtière, fromagère et desserts lactés.
      En principe chez SEb c'est increvable, ma yaourtière électrique a 38 ans!!!
      Je pense qu'un appareil qui fait les 2 voire les 3 c'est aussi bien.

      Supprimer
    5. Comment t'oublier Cath !
      J'attends une réponse et je te tiens au courant dès que je l'ai.

      Supprimer
    6. Je possède une yaourtière/fromagère marque lagrange, commandée il y a peu chez amaz. ! J'en suis vraiment très satisfaite, et le rapport qualité prix est très intéressant....vraiment beaucoup moins chère que Seb....Je me servais jusqu'à lors d'une très vieille yaourtière seb....mais il n'y a pas photo! Les nouveau yaourts sont vraiment meilleurs, plus ferme aussi...

      Supprimer
    7. Moi aussi c'est une fromagère de chez Lagrange.....et j'ai acheté à part des pots pour faire des yaourts..... J'ai ainsi tout ce,qui faut pour faire faisselle, et yaourts.... Et ça marche très bien..... Je fais le soir et le lendemain c'est prêt......

      Supprimer
    8. Merci pour toutes ces infos !

      Supprimer
    9. moi je n'ai qu'une yaourtière très basique achetée chez Aldi mais je trouve que mes yaourts sont moyens ils ne sont pas fermes, et j'aimerai bien aussi investir dans une Lagrange qui fait les 2, elle est bien moins chère que SEB

      Supprimer
  29. Moi j ai une yaourtière moulinex mais si je devais racheter je prendrais une yaourtière/fromagère pour le même prix env 50 eur Lagrange

    RépondreSupprimer
  30. J'ai besoin de votre aide !
    Nous avons une amie de Nicole, Mariejo et LInou qui n'arrive pas à s'inscrire : elle dit de caler sur son compte Google.
    La voila devant la porte de la maison sans pouvoir entrer...
    Je sais qu'il y en a parmi vous qui maîtrisent, en tout cas bien mieux que moi... !

    Dans un premier temps, pourriez-vous lui expliquer la marche à suivre et ce qui serait vraiment bien, c'est de m'envoyer un petit topo pour que je puisse faire une note bien visible afin d'aider tous ceux qui voudront se joindre à nous.

    Merci !

    RépondreSupprimer
  31. Donne mon adresse Dog, je verrai avec elle ce qui ne va pas éventuellement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas l'adresse de notre amie malheureusement.
      J'espère qu'elle se manifestera à nouveau et m'enverra un mail perso : dog@aliceadsl.fr

      Supprimer
    2. Je suis actuellement au téléphone avec elle...je viens de lui communiquer ton adresse mail...merci Dog...

      Supprimer
    3. Merci à toi aussi Mireille...de la part de notre amie.....

      Supprimer
  32. Les bavardages vont bon train. Tant mieux !
    La vie est là. Nous partageons.

    Nous ouvrirons un nouveau post papotages au salon demain matin.

    Bonne nuit à vous !

    RépondreSupprimer
  33. Voila, un nouveau post de papotages vient d'ouvrir : tout beau, tout propre !

    RépondreSupprimer
  34. Coucou! J'ai un papotage vraiment très ciblé... L'autre jour dans mon magasin bio, j'ai trouvé une bière locale au malt d'orge. Du coup, par curiosité, j'ai tapé : malt d'orge. et voici ce que j'ai trouvé sur le site de Teva:

    Le sirop de malt d'orge est une sorte de mélasse sucrée.
    Le sirop de malt d'orge est une sorte de mélasse sucrée.
    Les malts
    Qu'est-ce que c'est ?
    Ce sont des produits issus de la germination des céréales. Ils existent plusieurs types de malts mais dans le commerce, on trouve essentiellement le sirop d'orge malté et le malt de riz.

    Le sirop de malt d'orge est une sorte de mélasse sucrée, destinée à édulcorer des préparations culinaires, à faire de la bière ou du whisky. Le goût en est doux, mais pas trop sucré.

    Le sirop de riz est un concentré édulcorant produit à partir de la fermentation de grains de riz et d'orge entier (ou malté), qui possède une légère saveur de caramel. Il peut être utilisé notamment dans la préparation de nombreux plats et desserts.

    Avantages
    - Les malts sont assimilés plus lentement que le sucre blanc et ils ne stimulent pas la production d'insuline.
    - Très riches en enzymes, ils facilitent la digestion des céréales.
    - Riche en potassium et en magnésium, le sirop de riz présente différents sucres qui ne sont pas assimilés en même temps. Ces différentes vitesses d'absorption fournissent de l'énergie de façon constante et sur une longue période de temps. C'est pour cette raison qu'il est utilisé dans les produits à destination des sportifs.

    J'en suis toute confuse! qu'en pensez-vous?


    La suite sur Teva.fr : Fructose, agave, miel... : les alternatives naturelles au sucre blanc - Teva.fr http://www.teva.fr/actualite/318548-fructose-agave-miel-sirop-erable-sucre-sante-mince.html#ixzz2lsrLbfi1

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais ce sont leurs IG qui posent problème Marian.
      Tu trouveras dse nutriments dans le maïs par exemple, mais regarde son IG...

      Supprimer
    2. Je sais bien, mais là ce qu'ils disent, c'est : les malts sont assimilés plus lentement que le sucre blanc et ils ne stimulent pas la production d'insuline!

      Supprimer
    3. Mais c'est qui "ils" ?
      La personne qui a écrit cet article est une journaliste qui ne donne pas ses sources.
      J’ai retrouvé certains de ses propos strictement à l’identique sur un site qui vendait justement ce malt.
      Il y a peut-être un fond de vérité dans ce qui est exprimé mais il faudrait creuser.
      Si tu tapes malt et insuline sur Google tu liras tout et son contraire.
      Le sucre n'est pas ce qu'il y a de mieux dans notre alimentation et nous en abusons.
      Nous avons aujourd'hui à disposition des sucres naturels que nous pouvons utiliser, privilégions-les, en petite quantité.
      Est-il utile d'allonger la liste ?
      Dans l'article que tu nous indiques, ils préconisent de ne pas dépasser 100g par jour... c'est tout simplement énorme. Et dangereux.

      Supprimer

Imprimer