image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

jeudi 21 novembre 2013

L'amarante


                                                                                                Photo du site graines-voltz.com


Une fiche préparée par Lucia


IG du grain: 35                                          
IG du flocon: 70 (on oublie)
IG de la farine : 40
Repas GP ou PL


                                               Qu'est-ce que c'est ?
L’amarante est une plante herbacée d’Amérique du Sud qui s’apparente aux céréales. Elle est de la famille des Amaranthacées. Elle est souvent rangée dans la catégorie des céréales mais elle ne fait pas partie de cette famille. Cette confusion vient du fait qu’elle se mange comme une céréale.
Dans la filière bio, les zones de cultures se situent sur les hauts plateaux péruviens à une altitude allant jusqu’à 4000 mètres. Cette situation permet ainsi une croissance lente et un murissage régulier et des conditions sanitaires optimales évitant tout traitement chimique. En revanche, dans les cultures intensives du Pacifique Sud trois récoltes par an sont possibles (une en bio généralement). 
L’Amarante est une plante très belle, aux grandes feuilles vertes et surtout à la floraison impressionnante, surtout pour la variété « à queue de renard ». Ses fleurs de couleur rouge (le plus souvent) tombent en énormes grappes qui contiennent les graines rouges ou vertes. Cela ressemble un peu au sorgho.
Il existe une soixantaine d’espèces d’Amarante dans le monde. Toutes sont comestibles.


                                               Récolte et transformation
Une attention particulière est apportée à la fois à la récolte et à la transformation pour préserver toutes les qualités nutritionnelles de l’amarante. Le tri, le nettoyage ne sont quasiment faits que manuellement et la technique de soufflage est utilisée pour une meilleure libération des substances nutritives. 


                                                 Histoire
Découverte entre 6700 et 5000 avant J.C. dans la région portuaire de Veracruz, dans les grottes de Oxcatlan sous forme d’offrandes funéraires, l’amarante est considérée comme un graine miraculeuse par les Incas. En effet, selon les anciennes croyances, on lui conférait des forces surnaturelles et elle contribuait au prolongement de la vie...
Depuis très longtemps, diverses espèces d’amarantes sont cultivées pour l’alimentation en Asie, en Amérique et en Afrique. Elle a joué un rôle alimentaire important dans les civilisations précolombiennes, aussi bien en Mésoamérique (chez les Mayas et les Aztèques notamment) qu'en Amérique du Sud (chez les Incas par exemple).
Pour le peuple Aztèque, l'Amaranthe possédait une valeur nutritionnelle, thérapeutique et rituelle. 
Depuis plusieurs millénaires, les graines ont été consommées grillées (comme le pop-corn) ou sous forme de farine tandis que les feuilles étaient cuisinées comme légumes verts.
Depuis, l’analyse des scientifiques montre que l’amarante a bien des propriétés spécifiques avec entre autre, une teneur très importante en lysine et en minéraux


                                               Propriétés
Découverte de cette graine de grande valeur nutritive…


                                                                Photo du site potimarron.canalblog.com

L’amarante est constituée de 59% d’amidon d’une bonne digestibilité et facilement assimilable. 18% sont constitués de protéines d’une grande valeur nutritive avec une valeur biologique de 75 (par comparaison : le lait 72, le maïs 44.)
L’Amarante est pleine de protéines (surtout avec la lysine), plus que le riz, le maïs, le sorgho et même le soja. Ses protéines seraient d’une qualité supérieure à celle du lait de vache.
La proportion de graisse de l’amarante se situe à 9% et comprend pour l’essentiel des acides gras en majorité sous formes d’acides linoléiques et linoléniques. 
1 kg d'amarante contient autant d'albumine que 22 œufs.
Sa haute teneur en fer et en zinc constitue une base idéale pendant la grossesse (sous réserve, voir contre indications)
La farine d'amarante est toujours complète, car la graine forme un tout très lié


                                               Nutriments
L’amarante est riche en acide aminés essentiels et surtout en lysine, un acide aminé rare dans les céréales, elle en contient quasiment autant que le quinoa. C’est pourquoi, elle est recommandée en association avec d’autres céréales (avoine, épeautre) pour les sportifs et les végétariens ; les astronautes sont des consommateurs d'amarante.

De nombreux minéraux et oligo-éléments sont présents.
La graine d'amaranthe contient des mucilages bénéfiques au transit intestinal.
L’amarante est naturellement sans gluten. Elle présente de meilleures propriétés nutritionnelles que les principales céréales (maïs, blé, riz, avoine) de part sa richesse en fer, en protéines, magnésium et calcium.
Comme vous le voyez, l’Amarante est très nourrissante. Elle pourrait constituer un remède efficace dans les cas de famine.


                                                         Tableau comparatif des valeurs nutritionnelles

                                                                                                                Tableau du site biolineaires.com


                                              Comment la consommer ?
De nombreuses utilisations sont disponibles pour retrouver le goût « noisette » de l’amarante et sa texture craquante. En effet, elle s’utilise aussi bien sucrée que salée, au petit déjeuner, en entrée, en plat principal et même en dessert.

En légume : les feuilles d'amarante se cuisinent comme des épinards. 

En graines germées : une fois bien rincées et trempées dans l’eau pendant au moins 12 heures, la germination dure environ 3 à 5 jours. Les graines deviennent dans les premiers jours d’une couleur rose-rouge. A l’issue de la germination, la teneur en substances vitales, déjà très importante, ne sera que multipliée. 

En garniture : les graines d’amarante une fois bien rincées sous l’eau courante, doivent être ensuite cuites dans au moins trois fois leur volume pendant 45 minutes couvercle fermé. Une fois cuites, elles s’accompagnent de légumes, de gratins et de sauces. 

A la poêle (méthode pop-corn) : comme pour le sésame grillé, on place les graines d’amarante dans une poêle sans y ajouter de matière grasse. On recouvre avec le couvercle et on met en chauffe. Les graines commencent à sauter et sont prêtes à servir après quelques secondes. Attention à l’IG : 70 !!

En préparations : simplement en les ajoutant dans les desserts ou dans des pains.

En farine : il est intéressant de remplacer jusqu'à 25% de la farine de vos recettes de pâtisserie GP par celle-ci. Elle les rendra plus humides, plus moelleuse et plus sucrée. Cette dernière particularité vous permettra de diminuer la quantité de sucre de votre préparation.
                                         
           
                                             Autres usages
En préparations de bien-être :
Lotion apaisante pour urticaire, eczéma ou psoriasis...
L'amarante contient des mucilages qui ont la particularité d'être émollients, adoucissants et donc de calmer les irritations et les démangeaisons.
Vous pouvez bénéficier de ces atouts en confectionnant des cataplasmes de feuilles fraîches ou avec des compresses imbibées de la lotion suivante :
Verser 3 tasses d'eau bouillante sur 2 cuillerées à café de graines d'amarante et laisser infuser pendant 10 à 20 minutes.

Décoction d'amarante
Prévoir 1 cuillère à soupe de graines d'amarante par tasse d'eau froide. Laisser frémir, à couvert, 15 minutes. En boire 3 tasses par jour.
Cette décoction est diurétique, rafraîchissante, emménagogue, galactogène et un peu astringente. Elle est traditionnellement utilisée dans les cas de dysenteries amibiennes, pour des cures dépuratives, pour améliorer la montée de lait, pour soulager les règles douloureuses ou irrégulières et pour favoriser l'élimination rénale.


                                           Contre indications
Déconseillée pendant la grossesse car un surdosage peut entraîner des vertiges, des vomissements, des nausées.

24 commentaires:

  1. merci Lucia
    je me suis déjà servie de la farine, mais pas des graines, je verrais au bio si j'en trouve
    j'aime bien essayer de nouvelles saveurs
    pour l'instant, je file, on a un de ces vents!!!, je ne sais pas si je pourrais passer le pont
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. bonjour
    bravo Lucia pour ce boulot qui comme quoi ,""la vieille ne voulait pas mourir car elle en apprenais tout les jours """ lol ( c'est moi bien sur )
    il me semble avoir fait des essais avec la farine et que le goût n'était pas très top ( il me semble que c'est la farine d'amarante )
    les graines je ne savais pas qu on pouvait les manger comme le quinoa donc c'est a voir et a goûter
    aura t'on des recettes ??????
    en tout ka moi je suis contente de lire ses fiches de produits que je ne connais pas du tout et qu’auparavant la methode Montignac je n'aurais jamais ,jamais goûter ou acheter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien Luce : elles sont où tes lunettes ??!
      http://abcvosig.blogspot.fr/2013/11/galettes-amarante-et-courgette.html

      Supprimer
    2. moi pas avoir vu ,moi voir plus grand chose de prés bien sur
      moi va voir de suite lol

      Supprimer
    3. ça y est ,j'ai chaussé mes lunettes et suis allé voir la recette
      merci Dog

      Supprimer
    4. je suis comme toi Luce, depuis que je fais la méthode je m'étonne de tous les produits dont je n'avais même pas idée et que j'utilise maintenant, j'en essaie beaucoup et je fais le tri car je n'aime pas tout, mais tous les goûts sont dans la nature n'est-ce pas ???????????

      Supprimer
    5. Les crêpes à la farine d'amarante ont très bon goût, bien plus douces que celles de sarrasin. Es -tu sure que c'était cette farine Luce?
      J'en enverrai la recette à Dog.

      Supprimer
  3. Je pense que je vais aussi essayer les graines !
    Merci Lucia

    RépondreSupprimer
  4. Merciii Lucia pour cet article ..moi aussi j aime bien les fiches sur les produits je trouve cela super intéressant
    Je ne connais que la farine d amarante que j avais mélangée pour faire des crêpes ..je me demande si dans un Pain elle pourrait convenir pour le rendre moelleux ? Mireiiiiiiiiiilllllllle ou est tu?,
    Je ne la ferai pas en décoction pour éviter une montée de lait hihi
    Savez vous que certains médocs peuvent provoquer une galactoree...j ai vu une fois une patiente qui avait du lait et elle avait 65 ans je n en revenais pas car elle était en psychiatrie et elle avait brodé toute une histoire autour de ça et moi j avais 21 ans j étais encore étudiante infirmière et je savais pas si je devais la croire car ça semblait réel son histoire puisque elle avait du lait ..après le médecin m a expliqué j en étais baba

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais fouiller dans mes fichiers, j'ai plusieurs recettes testées avec l'amarante en graines et en farine, salées et sucrées.

      Supprimer
  5. Coucou les filles,
    Attention ,
    en PL, on ne dépasse pas un IG de 35....on utilisera donc uniquement le grain.
    Le grain et la farine (ig 40) pourront être utilisés en GP...

    Je n'ai jamais utilisé l'amarante....en ai-je déjà mangé ? Je ne crois pas...mais je vais essayer...très tentant, merci Lucia,
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  6. Certains trouvent qu'elle a un goût d'herbe.
    Personnellement, je ne l'ai pas noté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus, au contraire je lui trouve une petite saveur sucrée... Je retrouve plus le goût d'herbe dans la farine de quinoa.

      Supprimer
  7. Merci Lucia d'avoir remis les pendules à l'heure! J'en ai toujours chez moi mais je l'oublie.

    Superbement bien fait ton exposé!

    RépondreSupprimer
  8. je connais pas cette farine, mais je vais la tenter

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Lucia, merci pour ces explications très interessantes elles aussi, et puis, tout est interessant dans cette maison!!
    mais j'avais loupé celui-ci ainsi que les féculents que je vais aller voir aussi :-)

    RépondreSupprimer
  10. J'avais zappé cet article plus qu'intéressant.
    Je l'ai découvert en cherchant un récapitulatif sur les farines,que je n'ai d'ailleurs pas trouvé.
    Je dois avoir besoin d'une deuxième paire de lunette.
    En tout cas, merci car j'ai beaucoup appris. Bisous Chris 06

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Chris !
      Les infos sur les farines sont dans le fournil de Mireille

      Supprimer
    2. Coucou Chris !
      Dans le fournil, tu vas trouver ton bonheur sans avoir besoin de changer de lunettes.

      Je suis allée relire tous les renseignements concernant les farines.
      J'avais laissé à l'époque des coms et bien j'ai oublié plein de choses sur le gluten, je m'en sers bêtement !
      J'avais essayé "la marrante", elle ne m'a pas fait rire du tout, je n'ai pas aimé.
      Bises

      Supprimer

Imprimer